AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798518470019
266 pages
LAETITIA ARGOUD (23/07/2021)
4.13/5   15 notes
Résumé :
"Et si la vie ne tenait qu'à un fil... Et si la frontière entre la vie et la mort était finalement, infime... A LA VIE, A LA MORT... "

Un terrible accident de voiture,
Une chute mortelle,
Un seul survivant...
Quand la vie décime les êtres qui vous sont chers, que vous reste-t-il ?
Plongé dans un profond silence depuis le drame, Jules vit reclus dans son manoir, sous les yeux bienveillants de sa grand-mère. Mais l’arrivée d’... >Voir plus
Que lire après À la vie, à la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens à remercie Laetitia de m'avoir fait confiance , une nouvelle fois, pour l'envoi de son livre gentiment dédicacé.
Je suis devenue une star, mon prénom a donné naissance à un des personnages, bon ok , je ne suis pas la seule Yael, mais je m'octroie un moment de célébrité.
Blague à part:
J'ai eu la chance de lire tous les livres de Laetitia, et je n'ai vraiment pas été déçue de son dernier bébé.
Une auteure de thrillers, là elle m'a changé de ma zone de confort, en écrivant un roman avec une part d'ésotérisme.
Un sujet totalement maitrisé.
L'histoire est basée sur le vécu de trois personnages:
Eve , employée pour la garde de Jules.
Jules , jeune enfant, ayant perdu la parole suite à un traumatisme.
Yael , la grand -mère , surprotectrice de son petits fils.
Des secrets enfouis, qui referont surface.
Les personnages sont vraiment attachants;
On débute ce livre, en tournant les pages, et ne voyant pas le temps passé, le mot fin arrive.
Un livre que j'ai dévoré.
L'écriture fluide , une lecture addictive.
Laetitia me surprendra à nouveau.
Une fin totalement inattendue.
Un coup de coeur , une pépite
Je vous conseille ce roman, une délectation à lire.
Commenter  J’apprécie          70
Aujourd'hui, je viens vous parler du roman À la vie, à la mort de Laetitia Argoud.

Déjà le quatrième roman que je lis de cette auteure. Bien que le genre soit un peu différent pour celui-ci, j'aime toujours autant la plume de Laetitia. Encore une fois, il a été lu en 24h. Merci pour ta confiance ☺️

Résumé :
"Et si la vie ne tenait qu'à un fil... Et si la frontière entre la vie et la mort était finalement, infime... A LA VIE, A LA MORT..."
Un terrible accident de voiture,
Une chute mortelle,
Un seul survivant...
Quand la vie décime les êtres qui vous sont chers, que vous reste-t-il ?
Plongé dans un profond silence depuis le drame, Jules vit reclus dans son manoir, sous les yeux bienveillants de sa grand-mère. Mais l'arrivée d'Ève va bousculer sa vie, et plus rien ne sera comme avant…

J'avais adoré les thrillers/polars de Laetitia (n'hésitez pas à aller voir dans mes précédents avis ☺️). Ici le style est différent avec un mélange de paranormal/fantastique et thriller, mais tout aussi bien travaillé.
L'auteure aborde avec justesse des thèmes importants tels que le deuil, le choc émotionnel et d'autres que je vous laisse découvrir, sinon je risque de trop vous en dévoiler ☺️ le côté psychologique est très bien abordé.

Les personnages étant peu nombreux et l'action se déroulant principalement dans le manoir, on rentre très vite dans l'histoire. Les personnages de Jules et d'Eve m'ont touchés, chacun avec ses faiblesses, ses blessures mais tentant de s'aider mutuellement. Comment se relever quand la vie nous a presque tout enlevé ?

Sur fond d'enquête, Eve va essayer d'aider le jeune Jules à aller mieux. Petit à petit des secrets vont refaire surface. le suspense est présent tout du long dans une ambiance noire et parfois oppressante.

En lisant la quatrième de couverture, je pensais lire un livre abordant un peu plus la vie après la mort mais j'ai tout de même passé un moment très agréable lors de cette lecture ☺️

Vous aimez les livres sur le paranormal, vie après la mort...? 👻

Commenter  J’apprécie          20
J'ai découvert, et apprécié, l'écriture de l'auteure avec sa trilogie (Tu ne t'échapperas pas, La haine dans les veines, Disparitions). Elle signe ici un autre thriller, noir, mais qui cette fois flirte avec le surnaturel. Et c'est une réussite ! J'ai dévoré ce livre.
Eve est attachante. Elle est déterminée, enthousiaste, prête à affronter ses peurs pour venir en aide à Jules. Un lien très fort va se tisser entre eux, ce qui augmente d'autant plus la détermination de la jeune femme. Il faut dire que ce garçon de 10 ans ne laisse pas indifférent. Après le drame qu'il a vécu, on comprend tout à fait qu'il soit choqué. Dans son malheur, il a eu la chance d'avoir encore sa grand-mère qui a pu prendre soin de lui.
Yaël aussi est un personnage que j'aime beaucoup. Elle veut essayer d'oublier ce qu'il s'est passé, ne pas rouvrir des blessures très profondes. Elle refuse de parler du passé avec Jules, mais est-ce la bonne solution ? On la comprend, elle ne veut pas faire encore plus de mal à son petit-fils, elle voudrait qu'il oublie, qu'il reparte d'un bon pied. Mais…
*******
J'ai été embarquée dans cette histoire. J'avais très envie de savoir ce qu'il allait se passer, si Eve arrivait à faire parler Jules, comment elle compterait s'y prendre. Si elle allait avoir assez de forces pour lutter contre ce qui l'attendait dans cette maison. Les pages se sont tournées presque toutes seules, comme si mes doigts étaient animés d'une volonté propre. Ils m'ont emmenée jusqu'à la fin sans que je puisse souffler. (vous connaissez le « je finis ma page » qui se transforme en ‘je finis mon chapitre » …) On ressent les sentiments qui animent les protagonistes, et l'ambiance qui s'installe, insidieusement, pour ne plus nous lâcher.
L'histoire est bien construite, avec un prologue qui donne envie d'aller plus loin, et qui trouve sa suite à la fin du roman. Laetitia est redoutable…Mais j'aime ça ! comme vous je suppose !
Bref, un roman coup de coeur !!!
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Laetitia Argoud pour l'envoi de son livre : « À la vie, à la Mort» en format ebook.
J'ai beaucoup aimé ce roman noir teinté d'une touche de surnaturel et au suspense haletant. L'intrigue est captivante, je l'ai vécue sans pouvoir m'arrêter avant le mot Fin.
C'est le cinquième livre de l'auteure que je lis et la réussite est au rendez-vous. Sur un fond de sujet bouleversant et poignant, j'ai retrouvé la plume fluide et percutante de l'auteure dans un récit bien maîtrisé et sans temps mort. On ressent entre les lignes les émotions des personnages très attachants au demeurant. J'ai adoré le clin d'oeil à X Files « La vérité est ailleurs » la série culte des années 1990. Un très bon moment de lecture qui m'a transportée.
Commenter  J’apprécie          50
Ma dernière lecture : À la vie à la mort de Laetitia argoud
J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique
Résumé
Un terrible accident de voiture,
Une chute mortelle,
Un seul survivant...
Quand la vie décime les êtres qui vous sont chers, que vous reste-t-il ?
Plongé dans un profond silence depuis le drame, Jules vit reclus dans son manoir, sous les yeux bienveillants de sa grand-mère. Mais l'arrivée d'Ève va bousculer sa vie, et plus rien ne sera comme avant…

C'est une histoire très riche qui parle du survivant, d'amitié, de douleurs du deuil, etc (je ne vais pas spoiler non plus)
On y trouve un manoir inquiétant, un secret de famille
J'ai aimé le personnage d'Eve, jeune femme paumée et solitaire ayant eu une enfance difficile qui cherche à s'en sortir et aider autrui
J'ai bien aimé également Yael, qui paraît dure mais qui est une très bonne personne
Et Eric un petit garçon touché trop tôt par le malheur avec le deuil de toute sa famille et le dur statut de survivant.
Une histoire qui va de rebondissements en rebondissements même si j'avais trouvé une partie du mystère j'ai quand même été bluffée par la fin
Encore un très bon livre de Laetitia argoud, hâte de lire un nouvel ouvrage de cette auteure
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (70) Voir plus Ajouter une citation
Rester assise, statique, à devoir expliquer à maintes reprises le détail du ticket de caisse à des clients récalcitrants qui la rabaissaient, voire l’humiliaient, par plaisir, et pour souvent quelques centimes d’euros.
Ève n’avait jamais souhaité travailler dans ce milieu, le commerce et la grande distribution. Son rêve était ailleurs.
Toute petite déjà, elle aimait être en contact avec les animaux, la nature, et plus généralement le monde qui l’entourait. Apporter son aide, se sentir utile au travers d’actions bienfaitrices centrées sur des valeurs humaines, voilà le but qu’elle s’était fixé.
Ainsi, des années plus tard, elle avait entrepris des études liées au social, à l’enfance et à la psychologie.
Analyser, comprendre et aider, voilà ce à quoi elle aspirait désormais. Mais la vie n’était pas aussi simple,
Commenter  J’apprécie          00
Jules n’avait pas prononcé un mot, pourtant, il venait de sourire à pleines dents, avec sincérité. Il venait d’exprimer sa joie, distrait par le comportement de la jeune femme. Pour eux, cet acte si anodin représentait pourtant un pas, un très grand pas.
Le regard subitement plus sérieux, Ève se redressa et avança vers lui.
— Jules, il faut que je te parle de quelque chose… De quelque chose de secret…
Au son de ces mots, le visage de Jules se transforma. Inquiet, il se raidit et ne bougea pas d’un millimètre. Ils n’étaient qu’à quelques pas l’un de l’autre et Ève posa sa voix pour ne pas le brusquer et le faire fuir.
Commenter  J’apprécie          00
Rester assise, statique, à devoir expliquer à maintes reprises le détail du ticket de caisse à des clients récalcitrants qui la rabaissaient, voire l’humiliaient, par plaisir, et pour souvent quelques centimes d’euros.
Ève n’avait jamais souhaité travailler dans ce milieu, le commerce et la grande distribution. Son rêve était ailleurs.
Toute petite déjà, elle aimait être en contact avec les animaux, la nature, et plus généralement le monde qui l’entourait. Apporter son aide, se sentir utile au travers d’actions bienfaitrices centrées sur des valeurs humaines, voilà le but qu’elle s’était fixé.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l’obscurité la plus totale, rien n’était perceptible, ou presque… Tous les volets étaient apparemment fermés, cependant, une fenêtre était bizarrement restée ouverte et la lueur qui se dégageait à travers le bois vermoulu des volets n’inspirait pas confiance.
Sur sa droite, Ève palpa fébrilement le mur du bout des doigts et parvint à déclencher l’interrupteur. Une lumière jaunâtre jaillit alors d’un lustre presque centenaire, et inonda aussitôt les lieux.
Commenter  J’apprécie          00
Se sentir soutenu et aimé, voilà ce dont Jules avait besoin depuis la mort de ses parents et de sa sœur. Bien sûr, sa grand-mère avait joué un rôle primordial dans sa convalescence, mais malgré ça, la noirceur habitait toujours en lui.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..