AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889183302
352 pages
Parole et Silence Editions (12/06/2014)
3.67/5   3 notes
Résumé :

Samuel Huntington s'est trompé. Les guerres nouvelles ne sont pas entre les civilisations mais entre ceux qui croient au choc des civilisations et ceux qui pensent qu'il existe des valeurs universelles.

Vladimir Poutine et les Russes qui le soutiennent font partie du premier groupe. Violer le droit international devient légitime ici au nom de l'intégration de l'Ukraine russophone à la Russie. Arseni Yatséniouk et la « génération Maïdan » font... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Russie - Ukraine. De la guerre à la paix ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet essai documenté et écrit à la fois par un témoin direct, un observateur qui prend du recul et in historien solide nous plonge dans le récit de l'histoire actuelle de l'Ukraine et des évolutions de la Russie. Je connaissais mal ces éléments tout ayant la conviction que la sécurité en Europe et la recherche des nouveaux termes de paix durable future se joue là, et maintenant.
Cette motivation pour cette lecture m'a permis d'y voir beaucoup plus clair. L'auteur prends le temps d'y exposer la dynamique des deux blocs qui succèdent à ceux de la guerre froide : d'un côté les États Nations qui maintiennent la relation entre l'âme des peuples et le corps des États, en gros ils se développent sur des valeurs
héritées de la chrétienté, l'esprit, l âme et le corps sont reliés; de l'autre côté des ensembles civilisationnels, les nouveaux empires unificateurs par la force, les idéologies, les mythologies simplificatrices.
La question centrale du livre est l'affrontement de deux récits mythologiques : Poutine voulant retrouver la Sainte Russie mais pour fonder un empire euro asiatique; l'Ukraine et ses trois révolutions ( elles sont racontées dans le détail) qui veut fonder un État de droit démocratique, dans une nation chrétienne, qui sera ensuite intégrée à la famille des nations de l'union européenne.
La thèse centrale de l'auteur consiste à redonner sa place à la théologie du politique pour comprendre et faire coopérer, je cite, les deux sphères de l'esprit humaine et de l'agir, plus savamment dit le logos et le muthos.
Cela lui permettra dans ma conclusion de son essai de proposer les voies de la réconciliation entre l'Ukraine et la Russie.
Ce voyage au coeur des mythologies décrit celle de la sainte Russie et ses limites, ainsi que celle de l'Ukraine qui ne peut faire fi de son biculturalisme. Elle deviendra un Canada aux portes du géant russe ou rien ....
Cet essai montre aussi en détail le poids de la propagande et de l'oligarchie économique. Ce poids est inouï et il est rare, je le crois, qu'on ne nous le montre avec autant de précision et d'honnêteté. Cependant le colosse Poutine a des pieds d'argile et il craint l'euromaïdan qui menace son autocratie bien plus que l'OTAN et les USA.
Le livre contient aussi le récit de l'action d'Arseni Yatseniouk, brillant et premier ministre de la transition entre révolution orange et la révolution courageuse de la dignité.
Les positions des différentes églises sont aussi décrites et forment un aspect essentiel du livre. Pour terminer Antoine Arjakovski, non sans avoir rendu un hommage avec des pointes d'émotion contenues mais que j'ai ressenti comme étant profondes trace les conditions de la réconciliation encore possible et qui passe par une nouvelle politique de sécurité en Europe pour garantir la paix du XXI ème siècle, elle passe encore par les états Nations, ne nous leurrons pas. L'état actuel de l'union européenne pourrait nous faire douter mais alors, les dernières lignes glaçantes de cet essai deviendraient la réalité tragique: selon le roman de politique fiction de Mikhaïl Youriev intitulé le troisième empire, ce serait la guerre dès 2019 par l'envoi de 36 missiles russes à destination des usa, pour les rendre moins arrogants ....
Ce roman est recommandé par V Poutine.
Ami lecteur ainsi s'achève ma critique, mieux comprendre l'histoire pour ne pas se contenter d'un roman, en tout cas pas celui qui raye de la carte notre Europe !
Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Ce n'est pas parce que Clovis a été baptisé par un évêque soumis au pape de Rome que l'Italie doit devenir aujourd'hui française. Et ce n'est pas parce que l'apôtre Pierre est lui même originaire de Galilée que l'Italie devrait envahir aujourd'hui Israël. C'est pourtant cette mentalité de croisés qui prévaut à Moscou.
( extrait relatif à l'annexion russe de la Crimée en 2014)
Commenter  J’apprécie          30
L'Ukraine de 2013-2014 est un Etat-nation en formation d'un nouveau type. Il s'agit d'un pays qui cherche à unir la tête et le corps, le pouvoir politique et la société, non pas par le partage demi-arien de l'épique byzantine et médiévale qui identifiait l'Etat au périssable et l'âme des nations à l'éternel. Comme de nombreux états modernes, l'Ukraine est en quête d'une synthèse nouvelle entre le politique et le social autour de valeurs spirituelles telles que la justice, la liberté, l'égalité. En 1989-1990, la révolution de granit désireuse de dé-communication s'acheva par l'indépendance. En 2004-2005, la révolution orange lutta contre des élections falsifiées et parvint à la victoire du président démocrate pro-ukrainien Victor Youshenko. Enfin en 2013-2014 la révolution de dignité combattit pour le respect de la dignité des personnes, le choix européen du pays, et chassa le gouvernement corrompu de Yanoukovytch. Trois manifestations d'ampleur donc ont eu lieu sur la même place de l'indépendance à Kiev et structurent désormais la conscience nationale. Ce Maïdan, un terme turco-tatare qui signifie l'agora, est devenu ainsi le principal lieu de mémoire de la nation ukrainienne.
Commenter  J’apprécie          00
L'Etat post -soviétique est un "État de chantage". Cet État à produit une société non-civile et a enrayé la dynamique de formation d'un État nation cohérent en Ukraine. Cela signifie que l'Etat crée des conditions telles, qu'en pratique, aucun de ses citoyens ne peut vivre dans violer telle ou telle loi ou prescription. L'entrepreneur est obligé de dissimuler en partie des sommes dues aux impôts car il n'est pas en mesure de les payer intégralement, l'enseignant prend de petits pots de vins à ses étudiant car il ne peut survivre avec sa famille sur sa seule misérable paye, idem pour le milicien qui prélève un tribut sur les commerçants de rue. L'ouvrier confectionne une production en douce à l'usine qui le débauche des mois entiers et ne le paie pas, et le reste des citoyens ne paie pas le gaz, l'eau, l'électricité .... L'état tolère toutes ces infractions, seulement tant que le citoyen ne se rebiffe pas.
Commenter  J’apprécie          00
Rappelons nous la leçon de la Deuxième guerre mondiale : ceux qui refusent de défendre les valeurs en les troquant contre leur propre sécurité vont inévitablement payer de cette sécurité la restauration des valeurs de base de la civilisation humaine.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Antoine Arjakovsky (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Arjakovsky
#Ukraine#bernardins Le Collège des Bernardins a organisé une soirée destinée à permettre à des personnes de témoigner de leur solidarité et de débattre de l'avenir de l'Ukraine en Europe.
Avec les interventions d'Antoine Arjakovsky, directeur du département Politique et religions du Collège des Bernardins ; Dmytro Atamanyuk, directeur de l'association « Aide médicale et caritative France Ukraine » ; Yuliya Efremova, directrice de l'association « A travers l'Europe » ; Jean-Yves Tolot, président de l'Oeuvre d'Orient et Anne-Lorraine Bujon, directrice de la Revue Esprit.
Le Collège des Bernardins est un espace de liberté qui invite à croiser les regards pour cheminer dans la compréhension du monde et bâtir un avenir respectueux de l'homme.
Pour tout savoir de l'actualité du Collège des Bernardins, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/CollegedesBernardins/ Twitter : https://www.twitter.com/CBernardins Instagram : @collegedesbernardins
+ Lire la suite
autres livres classés : politique fictionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus




{* *}