EAN : 9782207180822
Denoël (01/05/2024)
4.5/5   1 notes
Une enquête sur les jeunes militants d'extrême droite et leur milieu depuis les années 2010. De Jordan Bardella à Pierre-Romain Thionnet en passant par Stanislas Rigault et Pierre Gentillet, ils sont dispersés dans différents partis politiques, médias ou associations mais partagent la même obsession de l'identité.
Que lire après L'extrême droite, nouvelle générationVoir plus
Les journalistes politiques Marylou Magal et Nicolas Massol lèvent le couvercle sur les jeunes pousses d'extrême droite. L'odeur est rance et le mélange a de quoi donner tournis et nausée.

Du début des années 2010 jusqu'aux obsèques de Patrick Buisson en janvier dernier, c'est un parcours chronologique qui nous est proposé.
Plus exactement, si la temporalité est le fil rouge, certains chapitres, plus thématiques, opèrent de légers retours en arrière.

De l'occupation du toit de la mosquée en construction de Poitiers aux meetings de Zemmour, en passant par la Manif pour tous, la convention de la droite ou les manifestations du Comité du 9 mai (C9M), sans oublier Génération Identitaire au col de l'Échelle, le catalogue des coups de force est dense et richement fourni.
L'ouvrage met également en lumière les lieux (principalement parisiens) où grenouillent ces jeunes, où se cimentent les relations, les amitiés, les idéologies.

Dans les premières pages, un schéma présente les mouvements de personnes et les liens (informels ou directs) entre les différentes structures : partis politiques (Droite Populaire de Mariani, UMP, FN, DLF, RN, Reconquête, etc), syndicats étudiants (UNI, La Cocarde), associations et structures diverses (Génération Identitaire, LMPT, SOS Chrétiens d'Orient, IFP, etc). Les étiquettes changent, les personnes se déplacent.

Marylou Magal et Nicolas Massol n'oublient pas de traiter la question médiatique, tant la force de frappe actuelle est sidérante et les personnages décrits en nombre dans magazines et télévisions. Si le livre est consacré à la jeunesse, impasse n'est pas faite sur les vieux de la vieille et sur les idéologues : ainsi La Nouvelle Libraire a droit à son propre chapitre. Les adeptes du coup de poing du GUD parsèment également les pages.

Si les dissensions entre identitaires et nationalistes existent toujours, ce livre brosse le terrifiant portrait d'une génération qui se prépare à travailler ensemble, une fois les places de pouvoir conquises. Une génération sûre de sa force, soudée par la haine.

Instructif et vertigineux. Utile et démystifiant. Nécessaire et douloureux.

Cette identité française, la jeunesse d'extrême droite souhaite en conserver la pureté, en la rendant imperméable aux métissages et inaccessible aux étrangers, même naturalisés, considérés comme des citoyens de seconde zone, des « Français de papier ». Pour ces jeunes, le combat identitaire justifie la mise en oeuvre d'une politique radicale. C'est cette politique qu'ils entendent mettre en oeuvre s'ils arrivent au pouvoir. Ensemble. (262)
Sur place [à Damas], la délégation rencontre le président Bachar El-Assad. Julien Rochedy sort son téléphone, il n'allait pas rater l'occasion. Un petit sourire, et le selfie est dans la boite. Il suscitera la polémique. Que faisait donc l'ancien président des jeunes FN en Syrie, aux côtés de Thierry Mariani et de Bachar El-Assad ? Et pourquoi prendre la pose avec I'un des pires criminels de masse du xx siècle ? Mais Rochedy, comme beaucoup de ses camarades, n'a pas ces états d'âme: la lutte contre l'islamisme vaut bien quelques massacres. (79)
La génération qui monte n'est pas moins radicale que la précédente. Elle est moins pestiférée, c'est tout. (257)
Après 2012, la présidente du FN se met à regarder avec sympathie ces jeunes militants [identitaires] qui se vivent comme complémentaires et non concurrents avec son parti. « À nous les gardes à vue, à eux les postes d'élus », formule Fabrice Robert, ancien du Bloc identitaire. (60)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus