"Jeu de Patience" ... A en voir la couverture et le titre, on pourrait se dire qu'il s'agit là d'une histoire d'amour toxique. Cependant, si l'on prend la peine de lire le résumé de la quatrième de couverture, l'on découvre que ce livre sort du lot :

"Ne jamais ôter son bracelet, ne pas attirer l'attention, être ponctuelle : tels sont les préceptes qu'Avery s'est imposé pour son entrée à la fac. Un stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regards pénétrants et de sourires enjôleurs. Car, patient et obstiné, lorsque Cameron a jeté son dévolu sur quelqu'un, il ne recule devant rien. Ensemble, seront - ils capables d'affronter le passé d'Avery et le souvenir de cette terrible nuit, qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ? "

Pas de bad boy ni de good girl, donc, même si Avery est la discipline incarnée et Cameron le beau gosse nonchalant qui a déjà redoublé plusieurs fois sa première année de licence .

Toutefois, malgré la présence de certains clichés (les amis aussi enthousiastes que des cheerleaders et jamais tristes ou bien le jeune homme trop parfait)et des passages trop guimauves, les personnages de ce roman et l'action ont l'air réels. En effet, je n'ai jamais rencontré de personnages aussi vrais semblants que dans le monde dans lequel nous vivons, et c'est ce qui rend ce roman intelligent.

Les thèmes qui y sont abordés y contribuent aussi (l'épanouissement personnel, l'émancipation familiale, la croissance physique et intellectuelle d'un être humain, la construction de soi, la fac ...). Un des messages de ce roman est que la vie ne s'arrête pas après le lycée, contrairement à ce que tendent de nous faire croire certaines fictions adolescentes, et je remercie l'auteure de l'avoir fait passer.

Ce roman a été publié en 2013 aux Etats - Unis, et en 2014 en France, bien avant la célébrissime saga "After", qui a suscité beaucoup de critiques négatives. "Jeu de Patience" n'est pas célèbre du tout, mais il montre que le genre du New Adult ne fait pas partie de ce qu'on appelle "la paralittérature" du moment que l'oeuvre est bien écrite, et c'est le cas pour ce roman.

Parfait pour une rentrée universitaire !
J'ai bien aimé l'histoire de Cam et Avery. J'ai trouvé cependant quelques longueurs et quelques parties de l'intrigue était prévisible. J'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture. Je vous le conseille
J'ai eu ce livre car il était offert, en pensant qu'il s'agirait d'un thriller, alors qu'en fait pas du tout. Il s'agit d'un roman de "new romance", je tiens donc à préciser que ce n'est pas du tout le style de lecture que j'apprécie, d'où ma "mauvaise" note, et le fait que j'ai eue du mal de me plonger dedans.

Avery débarque à l'université et rencontre dès le premier jour Cameron, évidemment le plus beau gosse du campus. Il va lui courir après mais Avery a un secret qui la perturbe dans son passé, mais lequel ?

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce roman et les clichés sont un peu trop faciles.
Ayant acheté la suite des épisodes de Zach Walker ( linwood barclay)en poche j'ai eu la bonne surprise de recevoir ce livre en cadeau 🎁. Je me suis donc lancée dans la découverte de ce roman de @jennifer_l_armentrout édité chez @jailu_editions .Je ne connaissais pas du tout cet auteur. L'histoire est bien menée et le livre se lit facilement. Pour moi pas de grandes surprises c'est une new romance classique dans le genre. #bookstagram #jeudepatience #jenniferlarmentrout #newromance
Ce livre est une énorme déception pour moi...
L'auteure est parvenue à me tenir en haleine toute la première moitié du livre. Je me suis passionnée pour l'histoire d'Avery, j'ai plongé dans son âme, soufrant des mêmes affres... Puis vint la seconde moitié. Bien moins bonne.
Revenons sur l'histoire
Avery a de gros secrets, qu'elle ne veut partager avec personne, et qu'elle espère bien laisser derrière elle en entrant dans une fac à l'autre bout du pays. Personne ne sait réellement qui elle est. Quand ses démons ressurgissent, ils la mettent au pied du mur…
Un livre bourré de clichés
Avery est une tendre jeune fille, fragile et vierge. Son pendant masculin est un beau mâle alpha qui fait tourner toutes les têtes…
Cet énorme secret qui a plombé toute l'enfance d'Avery me semble d'une platitude sans nom. Ses réactions sont disproportionnées, et la jeune femme me laisse de marbre. Quant au sexe… ça se passe de commentaires…
En conclusion
Je n'ai pas adhéré. Les personnages sont plats, et j'ai bien souvent envie de les baffer.
C'est une très grosse déception.
Heureusement, la plume de l'auteur vient sauver un peu du naufrage.
Lien : https://www.facebook.com/not..
Une des romances les plus parfaites que j'ai lu. Pas trop niaise, pas trop triste, pas trop longue pas trop rapide. Avery est hilarante. Cameron, punaise des dieux (comme dirait Avery), comme il m'a fait rêver. Les gars comme lui n'existent que dans les livres! Impossible de lacher le livre avant la fin, jusqu'à ce qu'on apprenne enfin le secret d'Avery. Un coup de coeur que tout le monde devrait lire!
Romance sur un campus, rien de très nouveau, schémas classique: un beau, jeune et populaire sportif qui tombe sous le charme d'une nouvelle étudiante discrète et secrète. A priori c'est du déjà vu. Pourtant le livre est bien écrit, on s'attache à Avery, et on tombe sous le charme de Cameron grâce à son humour.
Au final c'est un coup de coeur.
Jeu de patience nous plonge dans un new adult se déroulant à l'université. Avery est une jeune femme qui s'est éloigné de ses parents. A l'université, elle va faire la rencontre de Cameron, un jeune homme beau à s'en damner. Cameron la fera sortir de ses gonds, mais c'est pour notre plus grand plaisir.

C'est une lecture douce, bien que des sujets importants soient évoqués. Avery cache bien plus qu'elle ne laisse paraître et un événement de son passé lui empêche d'avancer. Cameron est le genre de personnage dont on veut dans notre vie. Il est un poil arrogant, mais toutes ses qualités font de lui une personne parfaite. Il est doux, patient, persévérant et prêt à tout pour ceux qu'ils aiment. le chemin pour faire confiance à quelqu'un peut être long. C'est à coup de patience et de persévérance que Cameron parvient à briser la coquille d'Avery.

A vrai dire, dès les premières pages, je sentais ce qui avait pu briser Avery. On ne fait pas des actes aussi violents sans qu'une violence inouïe nous ait touchée. Elle m'a beaucoup touché et les échanges avec Cameron sont si drôles. Cette histoire, c'est à la fois la passion et l'amitié. Comment une amitié peut nous aider à nous relever ? Elle sera entourée par deux amis.

En bref, c'est une romance douce avec un crush particulier pour Cameron sur fond de l'université et tout est bon.
Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Un premier tome vraiment excellent. J'ai absolument tout aimé dans cette histoire. Evidemment, on est dans une romance, donc peu de surprises. En revanche, les personnages d'Avery et de Cameron sont vraiment exceptionnels. Enfin, surtout Cameron, qui du coup est rentré dans mon palmarès des meilleurs book boyfriends.
J'ai vraiment trouvé que les personnages étaient très bien construits, très authentiques, et tellement attachants.
Evidemment, j'ai retrouvé dans ce roman certains schémas que l'on retrouve un peu trop en romance, mais ici, ces schémas sont abordés avec beaucoup de délicatesse et de justesse et ne m'ont du coup pas du tout dérangée.
J'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite de cette saga, parce que ce premier tome était pour moi très prometteur !
Connaissant plusieurs autres ouvrages de Jennifer L. Armentrout j'ai apprécié retrouver son style d'écriture léger et ses personnages hauts en couleur.
Vraiment une romance comme je les aime avec des secrets bien enfouis, qui restent longtemps en suspens même si on les devine en lisant entre les lignes. Malgré tout, nous n'en sommes pas certains et cela nous donne envie d'aller toujours plus loin !
Je vous conseille fortement cette ouvrage qui ne m'a pas paru trop mielleux ou niais grâce à des personnages très attachants, entiers, très développés et complexes. Je suis certaine que vous vous y attacherez autant que moi et que vous prendrez autant de plaisir avec ce livre ! Bonne lecture!