Il était un ebook (01/11/2014)
4.67/5   3 notes
Pâris, le choix des autres est l'histoire de Pâris, héros célèbre de la guerre de Troie, ainsi que de son entourage. Hécube, sa mère, rêve que cet enfant sera la chute de Troie. Abandonné par le roi Priam dans la montagne, le bébé est recueilli par le berger Agélaos. Mais son destin prend un virage exceptionnel lorsqu'il est choisi par les Dieux pour décider quelle déesse sera la plus belle et méritera la Pomme de la Discorde.C'est ainsi que Pâris découvrira l... >Voir plus
Que lire après Pâris, le choix des autresVoir plus
Antigone par Anouilh

Philoctète par Sophocle

Philoctète

Sophocle

3.69★ (150)

Ce n'est pas la première pièce de théâtre que je lis sur la mythologie grecque et plus particulièrement sur l'Iliade et l'Odyssée : au lycée, j'avais ainsi étudié Oedipe et Antigone de Sophocle mais également, Andromaque et Iphigénie de Racine ou la Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux. J'avais également été voir à 12 ans une adaptation de l'Odyssée et l'année dernière, la pièce Ithaque sur le retour d'Ulysse dans son île natale. Cette pièce Paris, le choix des autres de Mathieu ARNAUD s'inscrit tout naturellement dans la même lignée.

Ici, le personnage central est Paris, abandonné par ses parents Priam et Hécube, souverains de Troie, à cause d'une prophétie catastrophique et recueilli par un berger. Il sera choisi par les Dieux Apollon et Hermès pour désigner une des trois déesses Héra, Athéna et Aphrodite comme la plus belle et lui offrir par la même occasion une pomme d'or. Aphrodite, qui lui promet l'amour d'Hélène, femme de Ménélas et reine de Sparte, est choisie par Paris. Entre temps, ce dernier, reconnu par ses vrais parents et ses frères et soeurs, s'embarque pour la Grèce et rencontre la belle Hélène. Tombant éperdument amoureux l'un de l'autre, ils s'enfuient à Troie ne tardant pas à déclencher une terrible guerre entre les Grecs et les Troyens.

La lecture de cette pièce de théâtre a été très agréable pour moi car elle reprend parfaitement bien les codes de ce genre littéraire. Et surtout, on sent que l'auteur a une très grande connaissance de la mythologie grecque, notamment en reprenant les symboles comme la déesse à la colombe pour désigner Aphrodite, au paon pour Héra et à la chouette pour Athéna. La bibliographie à la fin de la pièce est là pour en attester : j'ai ainsi retenu que l'auteur avait utilisé l'excellent ouvrage de Pierre GRIMAL sur la mythologie.
Mais, si Matthieu ARNAUD reprend les codes traditionnels du théâtre sur la mythologie, il lui insuffle également beaucoup de nouveauté.
- le titre de la pièce en atteste : Paris, le choix des autres. La responsabilité de Paris et Hélène dans le déclenchement de la Guerre de Troie est ainsi atténuée. L'auteur trouve d'autres responsables que ces amants maudits comme les Dieux avec Discorde qui se venge de n'avoir pas été invitée à un mariage, les trois Déesses qui se battent pour savoir qui sera la plus belle, Apollon qui règle ses comptes avec Cassandre. Les parents Priam et Hécube sont également mis en cause : s'ils n'avaient pas abandonné leur enfant, il n'aurait pas été choisi pour être juge, etc…
- de plus, l'auteur a l'intelligence, de ne pas reprendre le déroulement de la Guerre de Troie que tout le monde connaît mais de l'aborder de manière neuve avec l'accueil aux Enfers des héros tombés sur le champ de bataille, par Hadès afin de démontrer toute l'absurdité de ce conflit.

Enfin, je finirai par un petit point négatif : l'adaptation de cette pièce de théâtre me paraît difficile. Certes, le texte est beau et bien écrit. Néanmoins, pas moins de quarante personnages se succèdent dans les cinq actes : dieux et déesses, Grecs et Troyens, Satyres et nymphes, etc… Et certains personnages se déguisent comme Apollon et Hermès en garde du palais. J'ai peur que pour le spectateur cette succession de personnages ne soit à terme un peu nébuleuse.

En conclusion, il s'agit d'une pièce de théâtre très agréable à lire à défaut de m'imaginer la voir un jour sur scène. de prime abord, elle semble très traditionnelle mais l'auteur a su lui insuffler un nouveau vent de modernité. Je remercie ainsi les éditions Il était un ebook et Babelio de m'avoir fait découvrir cette pièce.
Pâris, nous connaissons surtout son rôle de juge dans l'histoire de la pomme d'or, et dans l'enlèvement d'Hélène, causes de la guerre de Troie. Mais avant cela, il a une histoire. Lorsqu'il naît, son père Priam, roi de Sparte, a déjà des mots avec les Grecs, entre enlèvement de sa soeur et négociations sanglantes. Sa soeur Cassandre et sa mère Hécube ont des visions qui annoncent le destin du nouveau né: causer la chute de Troie. Priam envoie alors un de ses hommes tuer le nourrisson, mais celui-ci l'épargne et l'élève comme son fils, sous le nom d'Alexandre. C'est alors qu'Eris, la déesse de la discorde, lance sa fameuse pomme et qu'il est choisi, lui, pour départager Héra, Athéna et Aphrodite en terme de beauté. Malgré leur promesse de ne rien dire pour l'influencer, elles défilent l'une après l'autre devant lui, lui font miroiter des merveilles… Plus tard, il se rend à la cour pour récupérer un taureau, et surpasse en vigueur tous les fils du roi Priam. Les masques tombent et le chemin vers Hélène est tout tracé.

Dans l'histoire de la guerre de Troie, il y a souvent les héros et les méchants. Pâris fait partie de ceux qui auraient peut-être mieux fait de se casser une jambe un certain jour de leur vie. Mais si l'on regarde bien, lui qui a l'étiquette de responsable dans la guerre, finalement, a vu beaucoup des événements de sa vie décidés sans lui. C'est le parti pris de cette pièce de théâtre, qui commence avec sa naissance et finit avec sa mort. Et on rappelle que les Grecs et les Spartiates n'ont pas attendu son arrivée pour se regarder de travers et s'enlever leurs femmes comme moyen de pression. Que les trois déesses se sont livrées sur lui à un chantage implacable pour régler leur litige esthétique. Que reprendre sa place de prince perdu n'a jamais fait partie de ses projets. Que finalement, son seul véritable choix a été l'amour et surtout le bonheur.
Vous l'aurez compris, j'ai totalement adhéré à cette image de Pâris que l'on nous propose. Certes, il enlève Hélène: mais en réalité, c'est elle qui décide de le suivre, par amour. La scène où elle s'y décide est d'ailleurs, à mon sens, une des plus réussie de la pièce, une des plus émouvante aussi. J'ai surtout eu le sentiment qu'il n'était pas à sa place dans ces intrigues de rois: son humilité et sa fidélité lorsque ses propres frères souhaitent sa mise à mort, et notamment un Hector à l'ego bien malmené par un simple berger, sont poignantes. Il représente un idéal pastoral projeté dans un conflit qui le dépasse, qui lui est antérieur et donc il n'est que le jouet, un des rouages d'une infernale machine qui doit briser Troie la trop belle et trop luxueuse et en cela, il est profondément tragique.
Jouet des hommes, mais aussi jouet des Dieux. Entre chaque acte, qui sont autant de tableaux de sa vie, ils apparaissent, tirent sur leurs ficelles, assistent au spectacle, s'en veulent entre eux et en veulent eux aussi à cette Troie qui les nargue. Apollon et Hermès aiment se mêler aux hommes, les observer de plus près, notamment Apollon qui ne s'éloigne pas de sa chère petite Cassandre. Ils donnent à ces humains qui se débattent avec le destin une fragilité certaine.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Quelle jolie découverte que cette piece de théâtre dédiée à Pâris, l'homme par qui la guerre de Troie eut lieu.
J'avais découvert au Lycée, un jour de grève si mes souvenirs sont exacts, la pièce de Giraudoux "La Guerre de Troie n'aura pas Lieu", avec Anny Duperey (j'ai un doute sur l'orthographe ), et trouvé ça génial et plutôt utile pour comprendre l'oeuvre d'homère.
Cette pièce est très réussie également, j'ai trouvé l'écriture fine et un tantinet ironique, les personnalités de chacun très bien décrites et l'action bien menée.
Une sorte de révision accélérée de la mythologie.
J'ai desormais très envie de voir cette pièce jouée au théâtre, et acheté l'illiade et l'odyssée d'Homere en edition la Pléiade (ça se mérite, Homère!!!).
Alors pour finir, merci à Babelio et aux éditions "IL ETAIT UN E BOOK" de m'avoir redonné le goût de la mythologie et du théâtre. Et bien sûr merci Mathieu Arnaud.

Hélène en parlant de Paris :
" Je redoute malgré tout que le rouge du vin qui a servi à me prouver ton amour soit le même que le rouge du vin qui va couler à cause de moi, Hélène. Oui, je sais que je suis responsable. Les autres autour de nous pourront accuser qui ils voudront, nous saurons tous deux ce qu'il en est. Le monde t'accusera, mais le monde est un ignorant stupide qui se rassure comme il peut. Personne autour de nous n'est heureux, ils nous en voudront d'avoir essayé de l'être." (p.109)
Quand un homme sait qu'il lui est possible d'être heureux, plus rien ne compte alentour : il met toutes ses forces à trouver son bonheur sans se soucier du malheur des autres