AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Claude Casanova (Éditeur scientifique)Christian Bachelier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782253108009
831 pages
Le Livre de Poche (25/02/2004)
4.69/5   8 notes
Résumé :

Le dernier des ouvrages de Raymond Aron qui restait à publier. Par le plus grand analyste et philosophe politique français du XXe siècle, l'étude approfondie de la formation de la pensée et des oeuvres de Karl Marx.
--Ce texte fait référence à l'édition




Broché
.
Que lire après Le Marxisme de MarxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
«Une qualité de l'oeuvre de Marx, dit Raymond Aron, c'est qu'elle peut être expliquée en cinq minutes, en cinq heures, en cinq ans ou en un demi-siècle. Elle se prête, en effet, à la simplification du résumé en une demi-heure, ce qui permet éventuellement à celui qui ne connaît rien à l'histoire du marxisme d'écouter avec ironie celui qui a consacré sa vie à l'étudier.»

C'est pour épargner à ses étudiants ce choix difficile – cinq minutes ou un demi-siècle – que Raymond Aron a donné par deux fois – à la Sorbonne d'abord, puis au Collège de France – un cours intitulé «Le marxisme de Marx» dans lequel il analyse très attentivement l'ensemble de l'oeuvre de Marx, et plus particulièrement le Capital, en montrant les liaisons qui existent entre les différentes étapes de cette période.

Pour Aron, on ne peut pas comprendre Marx si on en fait un simple ricardien ou un économiste vulgaire, comme ont été tentés de le faire Pareto ou Schumpeter, mais on ne risque pas non plus de le comprendre si on en fait un philosophe de l'aliénation.

Une autre question centrale est celle de la relation entre la nécessité historique et l'action humaine, qui recouvre les dilemmes nécessité-liberté, théorie-pratique, révolution-réforme, qui ont alimenté toute l'histoire du socialisme et du communisme, c'est-à-dire pratiquement toute l'histoire du XXe siècle.
Présentation figurant sur le site des éditions de Fallois
https://www.editionsdefallois.com/livre/le-marxisme-de-marx/
Commenter  J’apprécie          300
Ce brillant ouvrage s'appuie sur les cours donnés par l'auteur à la Sorbonne en 1963. Ainsi, son contenu est à la fois didactique et complet. Notamment les 200 premières pages qui exposent les principes de cette doctrine, d'une façon très claire et structurée. Ceci, malgré l'évolution de la pensée de Marx le long de ses trois ouvrages.
A retenir :
- la compréhension est facilitée par un style clair, agrémenté d'exemples, et de références.
- Comme le dit Aron, on peut traiter du Marxisme en 5 minutes, 5 heures ou 50 ans...Le livre en permet toutes ces approches, du survol à l'approfondissement
- Ce livre de 1963 peut sembler désuet uniquement pour ce qui attrait à l'actualité du Marxisme.
Enfin, à titre personnel, de ce livre que j'ai parcouru, j'ai pu rédiger une synthèse de 5 à 6 pages, très facilement...
A part dater de 50 ans, je ne vois pas ce que l'on peut reprocher à cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La bourgeoisie à dépouillé de leur auréole toutes les activités considérées jusqu'alors avec respect et crainte religieuse. Elle a transformé le médecin, l'homme de loi, le prêtre, le poète, l'homme de science, en salarié à sa solde.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Raymond Aron (129) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Aron
L'oeuvre du sociologue Raymond Aron est toujours vivante et pertinente. Ses idées tranchaient à son époque. le philosophe a pensé la guerre et les relations internationales à un moment où ce n'était pas en vogue. Son oeuvre permet encore de penser et analyser les relations internationales et le conflit israélo-palestinien. Comment Raymond Aron percevait-il les prémices d'un conflit qui fait toujours l'actualité ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : - Perrine Simon-Nahum, docteure en histoire, directrice de recherches au CNRS et professeure attachée au département de philosophie de l'Ecole normale supérieure - Jean-Vincent Holeindre, professeur de science politique à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et directeur scientifique de l'IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire)
#guerre #hamas ##israel _______________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Systèmes marxistesVoir plus
>Economie>Socialisme et systèmes apparentés>Systèmes marxistes (45)
autres livres classés : karl marxVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Aron ! Aron ! Petit Patapon !

Raymond Aron moque les compagnons de route du Parti communiste, notamment Sartre et le groupe des Temps modernes, en signifiant que comme le peuple dont l'opium est la religion selon Saint Marx, qu'eux aussi ont leur opium, ...?...

L'opium des Intellos
L'opium des intellectuels
L'opium des Mandarins
L'opium des Mandarines

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond AronCréer un quiz sur ce livre

{* *}