AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081211162
762 pages
Flammarion (06/01/2010)
4/5   7 notes
Résumé :

Le Judaïsme antique (1917-1918), qui fait partie de la série des grandes études de sociologie des religions de Max Weber, dépeint avec force deux événements décisifs de l'histoire religieuse : la berith, l'alliance conclue par Dieu avec le peuple d'Israël, et l'émergence d'un discours à la portée fulgurante, la « prophétie de malheur ».

L'intimité de Max Weber avec le monde de l'Ancien Testament porte ce texte dont les analyses magistrales fo... >Voir plus
Que lire après Le judaïsme antiqueVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour les guerres de l’Alliance, le casus foederis, le nom du chef de l’armée et l’objectif de la guerre étaient définis sur un mode strictement charismatique et prophétique par des cérémonies de réveil et de prise d’oracles auprès de Yahvé, dieu guerrier de l’Alliance. C’est Yahvé qui était tenu pour le chef proprement dit des armées de l’Alliance. C’est à lui en personne et pas seulement aux confédérés que les parjures refusaient leur soutien et, par suite, comme Yabech, ils tombaient sous le coup d’un châtiment mortel. Les guerres de l’Alliance étaient, par conséquent, des guerres saintes ou pouvaient à tout moment le devenir ; dans le temps de danger, en tout cas, elles étaient toujours déclarées telles.
(…)
Dans les guerres, le hérem pouvait être plus ou moins important et les règles relatives au partage du butin attestent que la tabouisation de ce dernier dans son ensemble – hommes, femmes, enfants, bêtes, maisons, équipements – n’était pas systématique. Dans certains cas, les seules victimes immolées étaient les hommes adultes, « tout ce qui pisse au mur », ou encore les seuls princes et notables. En dehors de la guerre sainte, le droit guerrier de l’ancien Israël distinguait, tout comme l’islam, deux catégories d’ennemis : ceux qui se soumettaient de leur plein gré et ceux qui continuaient le combat ; il recommandait de laisser la vie sauve aux premiers (Dt 20, 11). Ce principe fut appliqué aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire cananéen. C’est à l’époque d’Elie que fut formulée pour la première fois la théorie, d’influence prophétique, qui stipulait le caractère spécifiquement sacré de la terre promise par Dieu : ce n’est qu’avec elle que fut mise en avant l’exigence absolue de purification de ce territoire, d’où devaient être exclus les adorateurs des idoles (Dt 7, 2-3). Il fallut la théorie de la prophétie de guerre, puis celle de l’exil, et la transformation du judaïsme en confession, pour que fit son apparition le principe fanatique qui réclamait l’élimination pure et simple des ennemis du pays. (pp. 206-211)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Max Weber (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Weber
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=49209&motExact=0&motcle=&mode=AND
DÉSENCHANTEMENT DU SEXE
Dialectique du désir et de l'amour
Claude Esturgie
PSYCHANALYSE, PSYCHIATRIE, PSYCHOLOGIE QUESTIONS DE GENRE SOCIOLOGIE SEXUALITÉ
C'est grâce à la littérature, la poésie, la philosophie, la psychanalyse, le cinéma, mais aussi à son expérience clinique personnelle, que l'auteur s'est intéressé à l'évolution de la perception du sexe pour aboutir à l'époque contemporaine où le développement exponentiel de la technique entraîne ce désenchantement dont avait parlé Max Weber et Marcel Gauchet. Aucun déclinisme cependant dans son propos mais un questionnement sur la possibilité d'une nouvelle alchimie entre le désir, l'érotisme et l'amour.
Broché

ISBN : 978-2-343-08055-0 ? janvier 2016 ? 156 pages
Prix éditeur : 17 ? 16,15 ?
+ Lire la suite
autres livres classés : judaismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}