(01/01/1900)
4.5/5   2 notes
Cet ouvrage richement illustré présente des châteaux extraordinaires, des ponts audacieux, des églises ornementées et des grattes-ciels conquérants.Il évoque des noms prestigieux tels que le Panthéon, Notre-Dame-De-Paris ou l'Empire State Building.Toutes ces réalisations ont été choisies autant pour leur beauté propre que pour la prouesse technique qui a présidé à leur construction.

De superbes photographies vous feront voyager sur les cinq continents... >Voir plus
Que lire après Merveilles de l'ArchitectureVoir plus
Je suis tombée par hasard, il y a quelques années, sur ce livre. Par erreur devrais-je écrire sans doute, sur l'étal de piètre aloi d'une "grande surface" dédiée à (c'est-à-dire qui fait business de) la "culture" dont le nom est un acronyme de quatre lettres qui commence par un F et qui termine par un C.

Vous voyez que je n'avais donc pas grand chance de tomber sur un ouvrage intéressant, et pourtant, le hasard ou l'erreur aidant, je me pris à feuilleter ce livre, fut surprise de son prix modique (12,50 €) par rapport à son volume et à sa qualité apparente sachant qu'il n'y avait aucun auteur indiqué ni en couverture ni à l'intérieur (en regardant bien, en tout petit en quatrième de couverture on lit tout de même le nom du malheureux Maximilian Bernhard qui a dû être payé une bouchée de pain ou seulement trois miettes pour cet excellent travail dont l'obscur éditeur NGV rechigne même à écrire le nom !).

Page après page, donc, volant de surprises agréables en ravissement, je me rendis compte que ce livre est un magnifique panorama de l'architecture mondiale au travers d'une iconographie extrêmement riche et bien faite, à savoir, une somme importante de photographies de bonne qualité, qui présente, par continent, puis au sein de chaque rubrique, par pays, les monuments les plus marquants de l'architecture mondiale, tout en offrant une bonne diversité de types d'édifices.

J'avais souvent cherché auparavant un ouvrage de synthèse de ce type, tant pour ma propre culture que pour le ravissement des yeux, et je l'ai trouvé bien fortuitement dans cet ouvrage dont le seul et meilleur qualificatif que je puisse trouver est " beau " (malgré tout le lourd soupçon qu'on peut appliquer à la validité de cet adjectif).

Le texte se réduit, pour l'essentiel, à une description des édifices présentés, mais c'est très suffisant pour avoir un regard d'ensemble très général, un bon panorama mondial de ce qui s'est fait en architecture depuis que l'homme est homme.

Architectures religieuses, civiles, politiques, châteaux, vestiges, ponts, buildings, serres, hall, thermes, métros, monuments, gares, musées, tours, usines, parcs, stades, maisons troglodytes, galeries, médinas, temples, remparts, portes monumentales, montagnes aménagées, aéroports offshores, et ce sur une période courant du néolithique à hier matin.

Bref tout y passe ou presque, c'est très riche et détaillé et l'on en prend plein les mirettes de pur et simple émerveillement architectural. Vraiment, je ne m'attendais à rien et j'ai été très agréablement surprise par cet ouvrage que je ne saurais que vous conseiller ardemment, tout en gardant à l'esprit que ceci n'est que mon avis de stricte béotienne dans ce domaine, c'est-à-dire, pas grand-chose.

TEMPLES KHAJURAHO : Les quatre-vingts édifices du complexe, dont il ne subsiste aujourd'hui que vingt-quatre temples, furent construits entre 950 et 1050, sous la dynastie des Chadella, qui a régné sur le Bundelkhand du Xè au XIIIè siècle. Ils sont renommés pour leurs sculptures érotiques.