Bragelonne (06/07/2022)
4.01/5   78 notes
Mourir n'est pas une partie de plaisir... mais c'est une manière de gagner sa vie.

Mickey7 est un Consommable : un employé jetable d'une expédition humaine envoyée sur Niflheim, un monde de glace, pour le coloniser. Dès qu'une mission paraît trop dangereuse - voire suicidaire -, l'équipage se tourne vers lui. À la mort d'une version, un nouveau corps est régénéré, sa mémoire pratiquement intacte. Et après six morts, Mickey7 a bien compris pourquoi son... >Voir plus
Que lire après Mickey7Voir plus

A.G. Riddle

3.92★ (486)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Mickey7 est ce qu'on appelle un consommable : son rôle est d'accomplir des tâches dangereuses pour faciliter la colonisation de la planète Niflheim… quitte à mourir et à être recréé à partir des souvenirs de sa dernière incarnation en date. Suite à sa dernière mission, Mickey7 a été présumé mort (à tort) et remplacé par Mickey8. Oui mais voilà, avoir deux incarnations d'un consommable en vie au même moment est considéré comme une abomination…

Je me suis régalé du début à la fin avec ce titre ! Tout n'est pas toujours très simple dans ce roman qui évoque quand même quelques concepts un peu pointus, mais ça reste très abordable dans l'ensemble, et même presque léger grâce à un humour qu'on n'attend pas forcément si on se base uniquement sur le résumé. Personnellement, j'ai trouvé agréable de lire de la SF qui arrive à être stimulante sans se prendre au sérieux. Bon, j'imagine que c'est loin d'être rare mais c'est vrai que je ne suis pas forcément très à l'aise à la base avec la SF, mis à part certains sous-genres un peu plus accessibles (pour moi en tout cas) comme le post apo ou l'uchronie.

Une des pistes de réflexion que j'ai adoré dans le livre est liée à la métaphore du bateau de Thésée que j'ai toujours trouvée très intéressante. J'ai aussi aimé que l'auteur aborde certaines questions éthiques (peut-être pas assez développées malheureusement) mais c'était évidemment à attendre vue la condition de notre protagoniste.

J'ai beaucoup aimé les personnages d'une manière générale mais j'ai quand même une réserve sur l'un d'entre eux : Mickey8. Pour moi il y a eu un loupé sur ce personnage que j'ai trouvé drastiquement différent de Mickey7. Certes, il a été créé à partir des souvenirs incomplets de Mickey7 mais je trouve étonnant qu'un trou de 6 semaines dans ses souvenirs en fasse quelqu'un d'aussi radicalement différent. Ça n'est pas gênant outre mesure mais ça m'a semblé manquer un peu de cohérence.

Autrement, le récit a un format un peu particulier qui pourrait surprendre certaines personnes. Déjà, on est presque plus sur de la tranche de vie qu'autre chose d'après moi. Il y a une intrigue mais elle reste assez sommaire et on se focalise bien plus sur les personnages et leurs réactions/interactions que sur l'action à proprement parler.

L'autre particularité, c'est le rythme du récit. En effet, le roman est ponctué de scènes de flash-backs, de souvenirs, ou de passages où Mickey7 nous raconte le passé colonial de l'humanité. C'est plus ou moins un chapitre sur deux qui explore le passé plutôt que le présent et je pourrais comprendre que ça pose problème à certaines personnes bien que ça ne m'aie pas du tout gêné moi. D'autant que l'auteur réussit à intégrer des petits cliffhangers dans la majorité des chapitres qui donnent vraiment envie d'enchaîner malgré tout.

En somme, j'ai trouvé ce roman vraiment agréable et il m'a même un peu réconcilié avec les romans se passant dans l'espace (même si en l'occurrence on est plus sur du roman de colonisation que sur du space opéra). Je suis plutôt hypé de découvrir le deuxième tome (pas encore sorti en VO), et peut-être même l'adaptation cinématographique qui arrive l'an prochain, bien que j'ai de plus en plus de mal à me poser devant un film.
Je suis de plus en plus attirée par la science fiction, j'y vais donc doucement et j'ai choisi de lire ce récit plutôt court en me disant que l'univers ne serai pas si complexe que cela.

Au final j'ai plutôt été surprise en bien par cette lecture ou le style est fluide et on rentre et comprend assez bien l'univers rapidement, étant novice pour ce genre la j'avais quelques appréhensions avant de me lancer dans cette lecture.

Nous suivons ici un personnage qui se nomme Mickey7 qui est ce qu'on appelle un consommable c'est à dire un employé jetable (déjà la référence à notre monde actuel m'a plu).

Dès les premières pages celui-ci est en mauvaise posture et on comprend rapidement que sa situation va rapidement changé.

Mickey7 est déjà mort plusieurs fois et à chaque fois un de ses clones le remplace, dans le récit que nous suivons il va y avoir un petit souci et deux Mickey vont prendre place en même temps.

Un roman qui va être prochainement adapté au cinéma d'ailleurs.

Une vie jetable et regénérable à volonté. Voilà le destin de Mickey, Consommable dans une expédition sur Niflheim.
On l'a déjà « tué » 6 fois, Mickey en est à sa 7e version. Mais voilà qu'un jour il disparait.
Couverture accrocheuse, un titre énigmatique, un pitch plutôt désarçonnant…
Mickey7 a aussi pour lui de tenir ses promesses ! En effet, l'histoire nous tient, on ne s'ennuie jamais. C'est sacrément bien écrit. Et les alternances de flashbacks permettent de relancer sans cesse l'intérêt. le propos et le fond sont intéressants, l'auteur nous propose une approche du transhumanisme assez originale, bien qu'on pense à des classiques ayant déjà utilisé ce thème (on pense aux replicants de Blade Runner). Bref un excellent roman de SF que je recommande.
Colonie de Niflheim, loin dans l'espace, sur une planète glacée aglagla.

Mickey Barnes est un consommable, un employé jetable, bon pour changer un réacteur ou servir de goûter aux vers des glaces, mourir donc, être régénéré ensuite avec ses souvenirs, et ceci ad vitam eternam. Lors d'une mission de reconnaissance Mickey7 abandonné dans un trou comme un vieux bras bionique sans écrou ne meurt pas et se retrouve avec un Mickey8 sorti de la cuve qu'il faut cacher, une petite amie compréhensive, des natalistes qui ne tolèrent pas les consommables (alors 2!), des vers de glace curieux et sentients, des bombes et surtout, une grooossssse dalle car il faut nourrir 2 Mickey avec 1 ration de pâte protéinée (les patates douces sont dégeu) sans finir la tête la première dans le recycleur. Pfiouuuu! C'est compliqué d'être immortel et de se les geler!

Un concept original, des personnages attachants, une histoire bien écrite qui alterne présent et passé. Nous aurons droit à l'histoire de Mickey7, sa vie, ses 6 morts et ses motivations ainsi qu'à l'Histoire de la vieille Terre, des colonies à succès et des catastrophes. Un condensé de l'histoire de l'Humanité après nous en somme! Et puis petit clin d'oeil aux ravages de la colonisation, au transhumanisme, au communautarisme, à ce que peut coûter l'immortalité… J'ai adoré, du début à la fin. Tout est bien dosé pour moi et la fin est une vraie fin même si je ne dirai pas non à d'autres aventures dans cet univers! Peu de coups de coeur cette année et c'est pour un roman de SF que j'ai craqué cette fois! Je précise que je ne suis pas super fan de ce genre même si je l'apprécie de plus en plus.

Tout le long, je me disais que ça passerait carrément en film, l'histoire, les personnages, l'ambiance et…Les premières images de l'adaptation seraient déjà dans la boite avec Bong Joon-ho aux manettes (réjouissant) et Robert Pattinson au casting (pour Mickey? moins réjouissant en ce qui me concerne). J'ai à la fois hâte et puis j'espère ne pas être déçue tellement j'ai aimé le livre!
Dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Bragelonne et toujours à l'affût des sorties SF de cette maison d'édition, j'avais demandé en service Presse Mickey7 de Edward Ashton, sorti début juillet. Je n'avais pas encore eu le temps de le lire aussi ai-je profité de la sortie de l'audiobook du 28 octobre.

Dans ce roman, nous rencontrons Mickey qui est un Consommable : un employé jetable d'une expédition humaine envoyée sur Niflheim, un monde de glace, pour le coloniser. Dès qu'une mission paraît trop dangereuse, l'équipage se tourne vers lui. À la mort d'une version, un nouveau corps est régénéré, sa mémoire pratiquement intacte.

Nous sommes donc ici sur une thématique que j'affectionne particulièrement, celle de la transmission artificielle de la personnalité et par là même, de la recherche de l'immortalité. Par le plus grand des hasards de mes lectures, c'est une thématique qui est également abordée dans Les chants de Nüying de Emilie Querbalec que je viens tout juste de lire.

Ici, nous l'abordons du point de vue de Mickey et nous vivons de manière très immersive ce qu'il peut ressentir, notamment au souvenir de ses morts successives. J'ai trouvé cette approche vraiment très intéressante.

Au-delà de cette thématique, c'est une lecture / écoute très addictive car très rythmée et sans temps mort. La plume est très efficace et l'audiobook est d'excellente qualité. La partie Planet Opera est également très prenante.

Ce fut donc une très bonne lecture qui au-delà de l'intrigue nous propose une réflexion philosophique sur la mort vue de l'intérieur.

La version cinématographique de ce roman par le réalisateur de Parasite et avec Robert Pattinson et Mark Ruffalo est prévue pour 2023 et j'ai très hâte de la découvrir !

critiques presse (1)
Syfantasy
26 juin 2023
L’invention la plus novatrice de la colonie est le biorecycleur. Cette machine transforme la matière dont on la nourrit. Par exemple, jetez-y le dernier cadavre de Mickey, et elle vous ressortira une pâte comestible… La vie de la colonie est ainsi millimétrée et calculée en termes de kilocalories, de molécules, d’énergie, avec toutes sortes de contraintes.
À ce stade, il m'apparaît que je ne présente pas Berto sous son meilleur jour. Peut-être vous demandez-vous alors pourquoi je suis devenu l'ami de ce type au départ. Tout simplement, j'ai toujours cru à l'importance d'accepter les gens de votre vie tels qu'ils sont. L'ami idéal n'existe pas. Comme pour le reste, la perfection n'est pas de ce monde. Si vous débinez une personne à cause de ses défauts divers et variés, vous allez passer à côté de toutes les bonnes choses qu'elle a à mettre dans la balance.
- Alors, quel effet ça fait de mourir ?
J'ai haussé les épaules.
- Comme naître, mais à l'envers.
Lui est tranquillement assis à son Bureau, dans le corps qui l'a vu naître, tandis que je me fais irradier, dévorer ou dissoudre toutes les six semaines.
Déstresser est étonnamment difficile, quand votre corps se consume de l'intérieur.