Ce deuxième tome est la parfaite suite du premier. Tout le savoir faire d' Isaac Asimov au service de l'ambiance et du background. Nous somme plongés au coeur de l'évolution de la fondation, de Notre fondation, tellement elle nous semble réelle et que nous avons l'impression d'en faire partie.
Je pourrais m'étendre des heures sur les bon côtés de ce génial roman. J'ai, toutefois, ressenti quelques petits défauts en lien avec des faits un peu tirés par les cheveux tel que l'attentat contre le Mulet. Mais c'est du détail qui ne fait même pas quitter l'ambiance du livre.
Je prêche probablement des convaincu mais, je le dit quand même, ruez-vous sur cette série qui va crescendo au niveau de son intérêt!
Comment à partir d'une légende l'Homme façonne sa destinée afin d'y coller au plus près ou alors fait tout pour que cette "prophétie" ne se réalise pas.

Il ne faut pas oublier que ces romans ont plus d'un demi siècle... malgré tout il reste bien d'actualité (à mon avis) puisque les grands principes qui régissent le monde sont toujours les même....

Par contre j'ai un peu commencé a me lasser du survol de l'auteur... j'ai même failli arreter en route .. mais une petite voix me disait de poursuivre ma lecture, et effectivement sur la fin du T2 j'ai retrouvé enfin une histoire qui m'intérressait et qui me donne envie d'en savoir plus sur l'avenir de Fondation.. me voilà donc en route pour le T3 !!
Mon premier Asimov ! Je dois avouer que je ne suis pas très science-fiction de base, et que n'ayant pas lu le tome précédent (peut-être que ça m'aurait aidée ?), j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.
Mais une fois dedans, et surtout une fois passée la première partie, quel plaisir de voyager dans le temps à travers les siècles, et de regarder L Histoire se dérouler !
Comme dans un miroir de celle d'aujourd'hui, où des faits insignifiants pour des motivations égoïstes sont portés aux nues, et où d'authentiques sacrifices sont oubliés, où le temps qui passe modifie les opinions sur le passé et change l'histoire à rétro, en sculptant lentement à sa guise la mémoire des humains.
Tout autant de plaisirs coupables pour ce tome 2. J'ai lu récemment un texte (me demandez ni quoi ni où, m'en souviens plus; mémoire défaillante) un adjectif qui était "asimovien". J'ai donc pu saisir pleinement le sens de cette phrase en me rappelant la lecture des Fondation(s) (pas si défaillante que ça, la mémoire!). Et on se sent moins bête.
Suite du premier livre du cycle Fondation. Découpé en trois parties, alors que la première est bien distincte, les deux suivantes sont une suite logique, soit une histoire coupé en deux. Autant le premier tome du cycle m'a parut difficile de lecture, peut-être ma version, et d'une lenteur, ce deuxième tome démarre de la même façon et les deux parties ont été alléchantes et intéressantes. On y découvre deux personnages charismatiques, le Mulet et Magnifico. D'ailleurs ce dernier personnage est vraiment hilarant et attachant.
Bon ça, c'est pour ceux qui connaissent. Attention risque de spoiler : En fait j'ai eu des doutes au début, j'ai cru que le Mulet et Magnifico étaient tous les deux la même personne. le doute s'est installé, puis j'y ai cru un peu moins. Eh bien, pour une fois, je suis content puisque j'ai découvert la vérité.

Pour finir, ce deuxième tome est plus intéressant, plus captivant et mieux écrit. Ce dernier tome du cycle initial de Fondation s'annonce palpitant.
Asimov n'a décidément pas usurpé son titre de maître de la Science-Fiction, ce second opus du cycle de Fondation nous le prouve amplement.

Construit, à l'instar du premier, sur trois nouvelles successives qui nous plongent dans une partie différente de l'univers, à quelques dizaines d'années d'intervalle, ce roman nous permet cette fois de nous attarder davantage sur les personnages, notamment dans la dernière partie, admirable. Là encore, Asimov parvient à lier avec talent destinées individuelles et répercussions à l'échelle de l'univers entier, tout en mettant en lumière telle ou telle catégorie de population : marchands, dirigeants, généraux, magiciens, savants... Tous, petits et grands, ont un rôle à jouer au regard de l'Histoire, et celle-ci est d'ailleurs bien moins écrite d'avance que Seldon ne le pensait, malgré toute l'acuité de la science qu'il a lui-même développée, mais qui semble parfois dépassée par le tour que prennent certains événements.

Avec une écriture plus soignée que dans le premier volume, des dialogues ciselés, une narration moins superficielle et une intrigue plus aboutie, et sans doute aussi plus mature, ce second tome, malgré un dénouement quelque peu prévisible, est tout de même un chef-d'oeuvre du genre, et fait taire une fois pour toutes ceux qui prétendent Asimov dépassé.

(la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Décennies après décennies, la Fondation étend son emprise sur les mondes qui l'entourent en contrant vaille que vaille les ambitions de ses nombreux ennemis, tandis que l'Empire galactique pourrit tranquillement sur place... Contrairement au tome précédent, celui-ci est divisé en deux parties se concentrant sur deux crises politiques majeures. Dans la première, un général ambitieux tente de s'emparer de richesses technologiques de la Fondation pour redorer la couronne impériale en déliquescence, tandis que dans la seconde, celle-ci est menacée par un mystérieux conquérant, nommé avec un sens plaisant de l'autodérision « le Mulet », décidé à construire un nouvel empire sur les ruines de l'ancien.

Tout aussi réussi que le premier tome, ce roman a le grand mérite d'introduire en la personne du Mulet un beau personnage de « magnificent bastard » comme je les affectionne tant : brillant, pragmatique, compétent, manipulateur... A noter qu'Asimov est également un spécialiste des twists finaux astucieux à la Bradbury ou à la 4e dimension, ce qui rend la lecture particulièrement plaisante et laisse le lecteur bouche béante à la fin de chaque chapitre.
Je parcours un peu les commentaires à droite à gauche sur le net en général et je me rend compte que décidément les neurones de certains commentateurs sont en pleine surchauffe ( sourires ) à ce sujet :

Le débat du caractère prétendument dépassé de cet auteur incontournable ...

Ne doutons pas qu'à ce compte-là on sous entendra aussi qu'une ribambelle d'auteurs contemporains le sont aussi ...
Je choisis d'apporter ma modeste obole à l'ombre de fondation ...

Le débat de savoir si Asimov a vieilli ou pas me semble aussi bizarre que oiseux et il est selon moi le reflet d'une certaine confusion intellectuelle ..
Encore que concernant ce débat le mot intellectuel soit peut-être un peu fort ?? ...

Le fait est que Asimov possède du talent ...
Son talent est toujours d'actualité car il repose sur des valeurs solides ....
Des personnages systématiquement solides ... un rapport avec la démarche scientifique très prégnant ... un sens of Wonder sous control et à l'abris de tous dérapages délirants ...
Enfin des univers de science-fiction raisonnés et des environnements palpables ...
La plupart des textes de l'auteur sont des textes pour jeunes adultes et il faut les aborder sous cet angle au lieu de pérorer sur leur vétusté qui est plus fantasmée que réelle ...

Pour info Asimov n'est pas démodé simplement je soumet à votre sagacité le fait qu'il est un auteur de SF et pas de fantaisie ..
Chez Asimov personne ne chevauche un balais brosse ou ne se fais sucer le sang par sa surprenante petite amie très spéciale certes. ! mais certainement pas physicienne ... ou encore des personnages qui passent leur temps à compter les écailles sur le dos des dragons après leur avoir mis du sel sur la queue !!

Les textes d'Asimov sont bien d'actualité pour ce qui est de de sensibiliser les jeunes adultes à une approche rationnelle de leur environnement et pour développer chez ce jeune lectorat le gout de la prospective et la véritable magie qu'il y a à imaginer le .... les ... : futurs et tout simplement de concevoir cette démarche ...

Fondation est un superbe cycle très documenté habité d'envergure et de personnages palpables ..
C'est aussi un grand moment de space opéra pour la jeunesse et un peu aussi pour les moins jeunes qui savent que la SF est source de sagesse ( sourires ) ..

Que la force soit avec vous d'abord et qu'ensuite Asimov vous éclaire ...

Ps : j'aime aussi les balais brosse ...
Le petit chaperon rouge c'est aussi démodé ???
CE 2° tome est en deux parties, on découvre L'empire et la Fondation, d'abord 2 siècles après le premier tome, puis 3 siècles après.
Deux siècles plus tard, les marchands sont, pour ceux qui sont encore dans le centre de la galaxie et encore sous l'empire, des magiciens ; la science est devenue pour les Hommes de la magie auquel il ne comprennent rien, ils ont redressés vers une vie plus barbare.
Trois siècle plus tard, nous sommes au bord de la 4° crise prévu par le psychohistorien, Hari Seldon, son apparition est imminente, mais ce dernier a fait un erreur de calcul, il n'a pas prévu l'évolution humaine, il n'a fait ses calculs que sur l'avancement de l'économie et du système planétaire. Cela va avoir des répercutions inattendues.
Ce deuxième tome est très prenant, on a envie de suivre l'évolution de cette fondation créé par Hari Seldon, son erreur apporte un moment de surprise, le déclencheur de ce changement est source d'intérêt car on a très envie d'en savoir plus.
La planète Terminus poursuit son petit bonhomme de chemin : son influence sur les planètes avoisinantes s'étend et se renforce au fil des années. Pendant ce temps-là, l'Empire poursuit son déclin.

Un jeune général charismatique cependant reprend connaissance de l'existence de la Fondation, qui était devenue petit à petit une légende. Bien décidé à travailler pour la gloire de l'Empire, il décide de reconquérir cette région de l'espace. Peu de temps avant l'assaut final, le général est finalement arrêté. L'explication est claire : Seldon a pensé à tout : dans une époque où l'Empereur est faible, il ne peut se permettre de laisser un général gagner en popularité sous peine d'être renversé. La Fondation ne risque rien, puisque les conditions sociales et politiques la protège.

Peu de temps après, un autre général apparait, le Mulet. Personne ne sait exactement d'où il vient, ni comment il est parvenu en quelques années à devenir le conquérant le plus puissant du monde. Ses expéditions militaires l'emmènent à proximité de Terminus. Pas d'inquiétude pour la Fondation : Seldon a certainement pensé à tout. À la quatrième ouverture de la crypte, cependant, les choses tournent mal : au lieu de parler de cette invasion, Seldon les félicite pour avoir résolu le problème de la révolte des marchands indépendants. Un fait improbable s'est produit, le plan Seldon a échoué. Un jeune couple et un psychologue vont tout de même parvenir à s'échapper, et décident de retourner sur Trantor, pour essayer de remettre les choses dans le bon chemin.

Asimov aborde dans ce tome les deux versions de l'histoire qui s'affrontent généralement : la première, les grands leaders sont des purs produits de leur époque, et leur personne est finalement peu importante (s'ils n'étaient pas nés, d'autres personnes auraient joué le même rôle), la seconde, un individu peut à lui seul changer le cours de l'histoire.
On peut aussi se demander si, en connaissant déjà leur avenir, les habitants de Terminus ne sont pas tombés dans l'immobilisme, et n'ont donc pas pris les décisions qui pouvaient les mener à cet avenir.

Ce livre est moins découpé que le précédent, avec deux parties seulement : on peut s'attacher un peu plus aux personnages. le suspens est présent jusqu'au bout, et la chute est assez inattendue. Ce tome est pour moi plus abouti que le précédent.