Si toutes les crises politiques ont été prévues et doivent se résoudre positivement, il y a un risque que cela deviennent ennuyeux (pour le lecteur, pas pour la Fondation !). Heureusement pour nous, Seldon n'a pas tout anticipé et la montée en puissance du Mulet prend tout le monde au dépourvu.

Je n'ai pas du tout aimé le personnage de Magnifico dans la seconde partie du livre, ce qui fait que dans l'ensemble j'ai préféré le premier volume. C'est un peu étrange de dire que l'on ne trouve pas réaliste un personnage dans une histoire de science-fiction mais c'est pourtant ce que j'ai ressenti. Malgré ce léger passage à vide, je vais persévérer car j'ai envie de connaître la suite de l'histoire de la Fondation.
Un vrai plaisir de relire ce cycle des "Fondation". le plaisir est également renouvelé avec cette nouvelle édition et traduction qui rendent la lecture moins aride que dans mes souvenirs.
On se balade de parsecs en parsecs et d'aventure en aventure dans une galaxie sans limites. le récit a gardé toute sa modernité et sa fraîcheur, à croire que Harry Seldon l'avait prévu!
La Seconde Fondation va-t-elle tomber aux mains du Mulet?
Je vais sauter dans mon véhicule spatial et traverser l'hyperespace pour aller vite retrouver le prochain volume !
Deuxième tome et les choses s'accélèrent. En attaquant le deuxième récit je commençais à craindre une certaine lassitude, due à des histoires dont la trame se ressemblaient. Pourtant, petit à petit, l'auteur nous amène sur une autre piste qui m'a complètement relancé. Je me mets rapidement à la suite.
Un deuxième tome dans la veine du premier.
Toujours de la très bonne SF (et c'est ce qui compte le plus!).
Encore un roman fait de nouvelles distinctes. Deux cette fois. Deux parties complètement indépendantes...
Et encore une absence notoire de personnage féminin... Enfin, si, cette fois, il y a une femme qui a un rôle important. Une femme douce et aimable. Intelligente (ouf!) mais quand-même plutôt passive.
Avec ce volume, nous faisons plusieurs nouveaux bonds dans le temps. Pour commencer, nous rencontrerons le général Bel Riose, Ducem Barr, Lathan Devers et l'empereur du moment. Quelques décennies plus tard, nous voyagerons en compagnie de Bayta et Toran, accompagnés d'un étrange personnage. le déclin de l'Empire se poursuit, la Fondation est convaincue de survivre à toutes les attaques et se laisse ronger par la corruption. Il va falloir aller chercher des solutions ailleurs... vers la Seconde Fondation.
J'ai nettement moins aimé ce tome-ci que les précédents. On ne peut pas dire que je me suis ennuyée mais j'ai été moins captivée par l'histoire. J'espère que l'intrigue reprendra un peu de vigueur dans le volume suivant car j'étais déçue de ne pas autant frémir qu'avec les autres livres. On verra.

Challenge XXème siècle 2023
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. La réponse est oui, c'est une suite très réussie qui donne une nouvelle direction très intéressante à la saga. de qualité égale avec le premier tome. Je recommande
J'avais été déçu par le premier tome de la série. le second m'a plu davantage. On reste dans le cadre de romans de SF des années '50, où la puissance atomique est omniprésente (y compris dans l'outillage, l'electro-ménager..) et assure à qui sait la maîtriser l'hégémonie dans la galaxie. Mais, contrairement à l'épisode précédent, la guerre froide qui n'oppose que deux blocs dans la réalité n'est plus un conflit entre deux puissances : l'empire et la fondation. Dans le tome 2, l'affrontement est multiple, et les personnages habités par des sentiments et inclinations plus nuancées. Cela anime l'intrigue de rebondissements, sans pour autant lui faire perdre de sa cohérence. le suspense demeure jusqu'au bout, avec la révélation de la faculté du Mutant/Mulet et de son incarnation...
La lecture est facile, le style est on ne peut plus simple, quoique la tournure de certaines phrases demande davantage de compréhension en raison de leur syntaxe que de la complexité du signifié. Je vous recommande vivement d'inventorier les personnages et leur attribution dès leur apparition, sinon vous risquez d'être perdus.
J"espère que la qualité et le plaisir de lecture iront croissant avec les numéros des tomes, car on sent bien que l'auteur gagne en maîtrise et cohérence de l'intrigue.
J'ai déjà les tomes 3 à 5 en attente ;-).
Je poursuis ma lecture de l'intégrale de "Fondation" avec cette deuxième partie dans laquelle l'empire commence à s'effondrer, comme l'avait prévu le psychohistorien Harry Seldon. La Fondation qu'il avait créée quelques siècles plus tôt pour raccourcir l'ère de barbarie qui devait s'en suivre s'est bien développée, mais un ennemi imprévu, Le Mulet, conquiert peu à peu la galaxie et menace la Fondation.

Après un premier tome introductif un peu décousu, les évènements s'enchaînent plus vite, l'histoire étant concentrée sur quelques personnages et évènements. Si les chapitres font parfois encore un peu penser à des nouvelles, elles offrent au final un récit bien construit et de plus en plus prenant.

Le style et surtout les technologies apparaissent toujours aussi désuets (tout est atomique… mais les messages sont transmis sur papier et les calculs se font à la machine à calculer), mais cette saga est décidément d'une ambition assez folle dans l'espace comme dans le temps.
Voillà donc la suite de Fondation ou le 4ème opus si on compte les 2 préquelles écrites bien plus tard.

La Fondation consciente de sa puissance est devenue de plus en plus autoritariste provoquant des mouvenments de contestations. Sa puissance attire aussi la convoitise à l'extérieur. C'est dans ce contexte qu'apparaît dans la Galaxie un mystérieux personnage, Le Mulet, ce dernier se fait connaître par des succès militaires de plus en plus nombreux jusqu'à menacer la Fondation pourtant sûre de sa supériorité.

Inutile de dévoiler l'intrigue plus avant. Disons qu'on assiste à la montée en puissance du Mulet. Avec cet opus, Isaac Asimov développe avec maestria son univers de Fondation et donne envie de lire la suite.

Après avoir posé les hypothèses de sa saga dans le premier volume de Fondation, maître Asimov commence à en agiter ici les théorèmes pour en déduire un peu mieux son sujet. Esprit déductif, mais pas froid, Asimov nous fait pénétrer dans son monde. Peuplé de sciences, de progrès, de vaisseaux spatiaux et de destins plus grands que les hommes, on est happés. Et puis au sortir de la lecture on voit aussi la trame, un peu plus grande elle aussi, que le livre, qui décrit l'affrontement entre intuition et raisonnement. Entre sentiment et maîtrise de soi que chaque amateur de l'ami Isaac a ressenti.
C'est bien, donc. Très bien. à lire ! Et même malgré certains passages un peu datés dans l'imagerie futuriste, comme l'héroïne dure à cuire (je n'ose pas écrire badass ici) qui prépare la soupe systématiquement. Autant prendre ça comme une imagerire du coup, et puis... C'était aussi le cas chez Proust et Zola... et heureusement Laureline n'aurait déjà jamais accepté ça.