Cette chronique concerne Fondation, Fondation et Empire, et Seconde Fondation.
Isaac Asimov a engendré avec Fondation un immense monument de la SF, avec des intrigues psychologiques et un aspect de fresque historique qui rend les romans du cycle très intéressants à suivre.
Lien : https://leschroniquesduchron..
On continue dans les millénaires en suivant le plan Seldon. Mais, un élément perturbateur vient entacher l'harmonie. Ce que j'aime chez Asimov, c'est qu'il vient contrer ses propres affirmations, il a cette façon, assez philosophique, de toujours chercher à améliorer ses propres assertions en trouvant leur faille. Fondation commence sur une base assez solide et logique mais l'écrivain ne s'arrête pas là et passera les 5 tomes du cycles à améliorer, polir, perfectionner le fil conducteur.
Si vous commencez ce cycle, je vous conseille d'avoir les futurs tomes relativement à portée de main (et d'yeux), ces livres se dévorent !