Kaamelott : Intégrales - Romans (A... tome 1 sur 6
Editions SW Télémaque (22/01/2009)
4.67/5   54 notes
« J'ai toujours voulu faire éditer les scripts bruts. J'ai toujours eu envie d avoir ça dans les mains. »
Alexandre Astier

Pour la première fois, Alexandre Astier propose le texte intégral et original des 100 épisodes du Livre I de Kaamelott et 3 épisodes inédits, réunis en un seul volume.
Il explique sa méthode d'écriture et le rôle vital des dialogues dans la construction des personnages.
Ce livre est un document unique sur la c... >Voir plus
Que lire après Kaamelott - Livre I : Texte intégral Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comment décrire mon humeur quand ce premier volume est sorti ? C'est sûrement impossible tant mon excitation de fan était à son comble : enfin, Alexandre Astier publiait les scripts originaux du Livre I de sa série phare, Kaamelott !
Même si je n'ai jamais pu me procurer cet ouvrage collector (première publication, trois épisodes inédits, etc.) et qu'il est désormais introuvable (sauf à vil prix !) et non réédité, j'ai pu le lire depuis pour, au moins, prendre connaissance de son contenu (contenu d'ailleurs réédité en poche en deux petits volumes que je me suis empressé d'acheter…). Avec son profil parfaitement typé médiéval aux couleurs de la série, cet ouvrage nous replonge parfaitement, et c'est le but de cet outil geek, dans les aspects les plus terre-à-terre de Kaamelott. Des dialogues ciselés qui ne sont pas encore passés entre les mains des acteurs, des indications théâtrales pour aider la mise en scène (des vraies didascalies) : Alexandre Astier nous immerge dans son monde de créateur comme si nous l'avions accompagné lors de ses nuits blanches passés à travailler uniquement sur les dialogues et la mise en scène des épisodes de cette fameuse série télévisée.
Même si beaucoup n'y verront qu'un objet dérivé, les fans et les perfectionnistes (et beaucoup sont les deux) y verront un outil bien utile pour aborder différemment leur passion ou un objet culturel. Soit dit en passant, certains enseignants se servent de cet ouvrage pour étudier l'oeuvre d'Astier ! Donc toute oeuvre dérivée bien faite peut être utile !

Je suis fan de Kaamelott, une série dont je pourrais revoir chaque jour le même épisode, que cela me ferait rire à chaque fois…
Ici, on retrouve les textes du Livre I, agrémenté de quelques inédits et une interview d'Alexandre Astier sur sa méthode d'écriture des épisodes.
Bon, c'est évidemment beaucoup moins marrant à lire que voir les mines effarées ou affligées d'Arthur ou les airs ahuris de Perceval et Karadoc, mais c'est amusant de relire ces textes tellement drôles et on constate la qualité d'écriture du bonhomme.
Comme le dit Alexandre Astier en début d'ouvrage, le Livre I ne comporte aucune chronologie et ne fait que présenter les caractéristiques de chaque personnage, on peut donc picorer au hasard les épisodes.
Un livre qui ne fait quand même pas le poids face à un petit épisode en visionnage (et facile à se procurer tellement la série passe encore souvent à la TV) mais cette une façon de se replonger dans la série d'une manière différente où les textes prennent plus d'importance que le jeu de scène.
Que ce soit écrit ou vu môsieur Astier est absolument drôle. L'humour touche parfaitement où il faut et surtout quand il le faut. Quelques innégalité en début de route et une incohérence sur certains points qui pourtant ne retire rien à l'oeuvre. Je recommande les livres autant que la série originelle.
Aussi drôle que la série, ce qui permet de constater la grande qualité des textes
Du plaisir brut. La joie de la série dans le silence de la lecture. Toujours autant de plaisir à la lecture comme au visionnage.

Léodagan (à Arthur) : Je vois pas ce que c’est que cette lubie de vous faire fabriquer une table.
Perceval : D’autant qu’il y en a déjà une dans la salle à manger…
Arthur (épique) : Celle-là, elle est ronde. C’est une table autour de laquelle les Chevaliers de Bretagne se retrouveront pour unir leurs forces et leurs destinées. D’ailleurs, autant vous y faire parce qu’à partir de maintenant, on va tous s’appeler « les Chevaliers de la Table Ronde ».
Perceval : « Les Chevaliers de la Table Ronde » ?
Léodagan : Une chance que vous vous soyez pas fait construire un buffet à vaisselle…
(La Table de Breccan, Livre I, Épisode 3)

Arthur - Il y a des merdes d'oiseau partout par terre, chez vous.
C'est parfaitement dégueulasse.

Merlin - Non, ça, c'est moi quand je me transforme en chouette.

Arthur - Quoi ?

Merlin - Ouais, la sensation de liberté, je vole dans la pièce, je me sens plus
et je fais pas gaffe.
JACCA - Deux mille cinq cents pièces d'or ? C'est une blague ! Où voulez vous que je trouve deux mille cinq cents pièces d'or, moi ? Dans le cul d'une vache ?
Arthur à Perceval
Non, moi je crois que vous devriez arrêter d’essayer de dire des trucs. Ça vous fatigue - déjà - et puis pour les autres, vous vous rendez pas compte de ce que c’est. Moi, quand vous faites ça, ça me fout une angoisse… Je pourrais vous tuer, je crois, de chagrin… je vous jure, c’est pas bien ! Il faut plus que vous parliez avec des gens.
MERLIN - Élias ! Je vais te soumettre une énigme ! Si tu échoues, tu retourneras d’où tu viens sans demander ton reste.
ÉLIAS - J’accepte ton défi, Merlin ! Énonce ton énigme !
MERLIN - « Qu’est-ce qui est petit et marron ? »
ÉLIAS - Un marron.
MERLIN - Putain, il est fort, ce con.
LANCELOT - Quoi, c’est tout ?
ARTHUR - c’est ça, votre énigme ?

Videos de Alexandre Astier (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Astier
A l'occasion des cinquante ans du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, nous avons eu le plaisir de rencontrer le Président du Grand Jury de cette année, Alexandre Astier, pour une courte mais intense interview. Il nous parle sans détour de son dixième album, "Karadoc et l'Icosaèdre", de sa série Kaamelott en bande dessinée en collaboration avec le dessinateur Steven Dupré. Cette série humoristique d'héroic-fantasy continue de marquer moult générations de lecteur. Alexandre nous confie quelques secrets sur la réussite de sa série, sur son devenir et bien plus encore.