AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702136249
186 pages
Calmann-Lévy (01/09/2005)
5/5   1 notes
Résumé :
Seyran Ates est une survivante. Née en Turquie, elle rejoint à l'âge de six ans ses parents qui ont émigré en Allemagne, en quête d'une vie meilleure. Mais sa nouvelle existence prend rapidement des allures de cauchemar: la famille vit à sept dans une pièce unique et la petite fille doit se plier aux règles archaïques de la société turque. Forcée d'obéir à son père et à ses frères qui la maltraitent, elle ne sort de chez elle que pour se rendre à l'école, son seul e... >Voir plus
Que lire après La traversée des flammes : Turque, allemande et libreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En temps que femme éprise de liberté , j'ai beaucoup aimé ce récit .
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En Turquie, les filles incarnent l'honneur de la famille. Il faut les protéger contre tous les dangers. Elles doivent conserver leur virginité jusqu'à ce qu'elles soient mariées. C 'est pour cette raison qu'on m'enfermait. Pour que ma virginité ne coure aucun risque, pour que je reste dans le droit chemin. La sexualité était liée à l'honneur. Et l'honneur, c'était moi, j'étais l'hymen incarné. Quand je protestais, on m'expliquait que je devais être raisonnable, penser et agir comme une jeune fille turque. Les filles et les femmes avaient dans notre culture un rôle tout à fait précis, me disait-on, et c'était bien ainsi. Il valait mieux que je ne pense pas " aux Allemands ". Ceux-là étaient de toute façon au-delà du bien et du mal. Mais cela leur vaudrait un jour les foudres d'Allah.
Quelqu'un m'a dit un jour que nous, les filles, étions aussi précieuses que de l'or. Le mieux serait qu'on nous polisse et qu'on nous expose dans une vitrine afin que rien ne nous souille. La perspective de passer ma vie derrière une vitre me plongea dans l'angoisse.
Commenter  J’apprécie          00
L'islam n'est ni meilleur ni pire que le christianisme ou le judaïsme. Depuis les attentats de New York, on a fait de cette religion un monstre. Ce n'est pourtant pas la religion qui commet les attentats. Ce sont des êtres humains, des hommes qui ont l'arrogance de mener une guerre au nom d'un dieu, mais aussi d'opprimer et de tuer des femmes.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : libertéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}