Citations sur La Souris Bleue (74)

Les garçons mettaient longtemps à devenir des hommes mais les filles étaient des femmes dès le coup d'envoi.
Envahie par un mélange de touristes et d'adolescents étrangers, qui tous n'avaient été mis sur terre que pour traînailler*, Cambridge, l'été, était l'idée que Jackson se faisait de l'enfer. Les ados semblaient tous porter des treillis kakis, des tenues de camouflage, comme si on était en guerre. Comme s'ils étaient les troupes (Que Dieu nous vienne en aide si c'était le cas !) Et les vélos, pourquoi les gens trouvaient-ils que les vélos étaient une bonne chose ? Pourquoi les cyclistes étaient-ils si suffisants ? Pourquoi roulaient-ils sur les trottoirs alors qu'il y avait d'excellentes pistes cyclables ? Qui avait trouvé que c'était une bonne idée de louer des bicyclettes à des ados italiens venus apprendre l'anglais ? Si l'enfer existait, ce dont Jackson ne doutait pas, il devait être gouverné par un Comité d'Italiens de quinze ans à bicyclette.
*en français dans le texte.
On ne quitte jamais ce monde en vie (Hank Williams)
C'est ce qu'il y a de bien dans une église, on peut se taire sans que personne ne se pose de questions.
Ils étaient désunis, comme des molécules, des molécules qui ne pouvaient plus se combiner en éléments stables et qui rebondissaient comme des boules de loto.
Caroline, inutile de le dire, n'était encore jamais allée à une foire agricole et tout l'enchanta. Oui, c'était bien ça : elle avait été enchantée, ensorcelée, bluffée en quelque sorte par les moutons bien peignés, les vaches ébouriffées et les porcs proprets, par les tentes avec leur étalages de confitures et de gâteaux de Savoie primés, les châles en crochet, et les brassières tricotées, les déploiements de courges, de pommes de terre, de poireaux et de roses, par le Women's Institute servant des thés complets sous un chapiteau chauffé par le soleil et qui sentait bon l'herbe, par le pasteur (un homme corpulent à la trogne enluminée) qui ouvrit la foire en racontant des blagues. Il y avait un marchand de glaces, un gymkhana pour enfants et un merveilleux petit manège à l'ancienne. C'était irréel. C'était ridicule. Caroline s'attendait à tout moment à voir arriver un train à vapeur et les acteurs de ce satané Heartbeat descendre sur le quai. Mais au lieu de ça, ce fut Jonathan, qui entra à grandes enjambées.
Après la rupture, les biens maritaux avaient été partagés d'une façon jugée équitable par Josie : Jackson avait pris sa "merde" (terme de Josie pour désigner ses CD de musique country et le petit souvenir porte-bonheur) et Josie tout le reste.
Jackson sentait la douleur sourdre à nouveau dans sa mâchoire. Il voyait à présent plus souvent son dentiste qu'il n'avait vu sa femme au cours de la dernière année de leur mariage. Son dentiste s'appelait Sharon et comme disait son père "Il y avait du monde au balcon". Elle avait trente-six ans et conduisait une BMW Z3, qui, selon Jackson, était plutôt une voiture de coiffeuse, mais il la trouvait cependant très séduisante. Malheureusement, il était impossible d'avoir une relation avec quelqu'un qui devait mettre un masque, des gants et des lunettes de protection pour vous toucher. (Ou qui vous inspectait la bouche et murmurait "On fume Jackson ?")
Jackson suivait des cours de français en vue du jour où il pourrait vendre et s'installer sur le continent pour pratiquer les activités auxquelles s'adonnent les gens qui prennent leur retraite de bonne heure. Le golf ? Les Français jouaient-ils au golf ? Aucun nom de joueur français ne lui venait à l'esprit, c'était bon signe car Jackson détestait le golf. Peut-être se contenterait-il de jouer à la pétanque et de fumer jusqu'à ce que mort s'ensuive. Les Français fumaient comme des cheminées.
Sylvia avait récemment manifesté une obsession malsaine pour la religion : elle prétendait que Dieu lui avait parlé. Rosemary se demandait si c'était là une phase par laquelle passaient toutes les adolescentes, Dieu étant une simple alternative aux pop-stars ou aux poneys, et jugea préférable de ne pas tenir compte des tête-à-tête de Sylvia avec le Tout-Puissant. Les conversations avec Dieu avaient l'avantage d'être gratuites, alors que l'entretien d'un poney aurait coûté la peau des fesses.