A part quelques passages assez compliqués niveau scientifique, le recit de Snowman est plutôt accrocheur, et bien décrit. Ce livre est tellement réaliste au fond, avec tout ce qui se passe au niveau environnemental, relations internationales....
J'ai beaucoup aimé l univers de Margaret Atwood, je vais d ailleurs continuer !
On connaît surtout La Servante écarlate, mais Margaret Atwood excelle dans les histoires de science-fiction. Elle le prouve une fois encore.
Bien que lent à démarrer, on ne peut nier que Margaret Atwood a parfaitement bien organisé son roman. Plutôt réticente habituellement à l'alternance présent/passé laissant des milliers de questions en suspend qui peuvent parfois nous perdre et nous lasser, l'auteur a réussi à me surprendre. Passé les cents-première page, nous sommes continuellement nourris de nouvelles informations et toutes apportent de la profondeur aux personnages ainsi qu'à ce monde futuriste. Malheureusement, la fin malgré que palpitante, m'a laissé sur ma faim.

Le début et cette dernière intrigue sont à mon sens les seuls points négatifs, l'univers est complet sans être submergé de détails inutiles, tout comme l'écriture qui se passe de toutes descriptions superflus.

Le roman nous mène à nous questionner sur les enjeux de notre société tel que l'écologie bien sûr, mais également la question de l'homme et des sciences, de la bioéthique. Quels sont les limites des modifications génétiques ? Comment réagiront nous lorsque nos ressources deviendront limitées ? Sommes-nous conscients des potentiels menaces pesant sur nous ?
Le dernier homme c'est lui, Snowman ; en fait il ne sait pas si il est le seul survivant, du moins de sa race car autour de lui il y a quelques hommes mais d'une autre race, qui ne mangent que de l'herbe, qui vivent nus, n'ont pas de passé et ne pensent pas à l'avenir, copulent uniquement en période de rut, ne connaissent rien du monde mais parlent parfaitement quoiqu'avec un vocabulaire réduit. Une sorte de race d'hommes parfaits ?
Le monde de Snowman s'est écroulé ; il n'était déjà plus très beau à voir : d'immenses villes artificielles construites par des géants de l'industrie génétique pour ses ingénieurs et ses employés et sévèrement gardés ; à l'extérieur, les plèbezones pour tous les autres, riches ou pauvres et qui ne sont que des sortes de réserves.
Snowman est issu d'une grande famille de l'une des villes privées. Son grand copain c'est Drake. Ils en ont passés des heures à jouer sur leurs consoles et à mater tous les sites même plus interdits. Drake est un scientifique et un savant ; il va se lancer dans de nombreux projets scientifiques comme il se lançait avant dans une nouvelle partie, sans faire la différence entre le monde réel et le monde artificiel du jeu. Il n'y a plus qu'à attendre la catastrophe.
Snowman est le dernier homme quand les folles expériences de son ancien ami auront trouvé leur aboutissement. Mais là où le monde en était arrivé, est-ce vraiment une mauvaise chose qu'il se soit écroulé ?
Un livre captivant, qui nous dévoile très lentement ce qui s'est passé, quelque part au 21ème siècle nous faisant passer de la réalité actuelle de Snowman à ses souvenirs qui vont nous permettre de comprendre comment on en est arrivé là.
Roman d'anticipation à la construction impressionnante, "Le dernier homme" dénonce à travers le parcours de Jimmy/Snowman dernier survivant d'une terre dévastée, les déviances d'un monde moderne asservi à la technologie et aux profits des grands groupes industriels...pour conduire à sa perte. Puissant donc...meme si la description du "monde d'après" est on ne peut plus minimale à mes yeux et aurait pu être plus développée !
Margaret Atwood le dit : elle n'écrit jamais rien, dans ses livres qui ne se trame déjà dans nos sociétés modernes.
Et le portrait est implacable. Snowman est le "dernier homme", piètre représentant échevelé d'une société malade de tant d'excès.
Il se bat pour sa survie, contre des créatures de cauchemars, contre lui même aussi, et côtoie nos "remplaçants", les Crakers, auquel il apparaît aussi hermétique que fou.
C'est rondement mené, par contre en tant que roman dystopique, on a vu plus novateur. J'ai furieusement pensé à Barjavel et à Niourk de Stephan Wul, à diverses séries contemporaines toutes plus fascinées par la fin du monde, etc.
Mais c'est efficace et bien écrit, et inventif.
Je conseille aux inconditionnels des dystopies voire aux fans de Margaret Atwood...