Bilan mitigé pour moi : j'ai aimé le style de l'auteure que je lis pour la première fois, incisif, je suis amatrice du genre post apocalyptique et pourtant j'ai eu beaucoup de mal à venir à bout de ce roman.
Pourquoi ? Je n'ai pas accroché avec les 3 héros principaux, Crake, Oryx et Snowman, ni à ce qui les lient. Je trouve qu'il y a des longueurs, les allers et retours entre le passé et le présent ne m'ont pas embarqué.
J'ai les 2 autres romans de la trilogie dans ma PAL, je vais persister pour voir si j'accroche plus aux tomes suivants. le monde proposé par Margaret Atwood est tout de même très bien amené, j'espère que l'intrigue du temps des déluges me captivera plus.
Au final, un livre assez lent, presque prévisible.
Ce qu'on aimera sans doute c'est ce monde génétiquement modifié, ces classes sociales supérieures les unes aux autres,vivant dans des lieux séparées.
Comme un goût de déjà vu qu'on projette dans un futur proche..
On percevra l'image d'adolescents se construisant dans une société de consommation sans repère.
On appréciera la fin qui ouvre de belles perspectives..
Cependant une histoire assez prévisible....
Snowman est ce dernier homme survivant à l'apocalypse générée par des manipulations génétiques à grande échelle. le synopsis faisait envie de découvrir ce monde post apocalyptique. Pour autant, je me suis ennuyé ferme et me suis vite lassé des allers et retours entre les vies d'avant et après de Jimmy (Snowman) et ses amis Crake et Oryx. Mais peut être est-ce moi qui ne suis pas prêt à recevoir ce type de récit d'anticipation.
: J'ai bien aimé. J'ai effectivement retrouvé des analogies intéressantes avec les auteurs Aldous Huxley et Owell. Il y a bien longtemps que je n'avais pas fait une lecture de science-fiction. Malgré l'invraisemblance de plusieurs éléments du scénario, je peux dire qu'on retrouve notre modernité et ses problèmes présents et à venir. C'est intéressant.
Le dernier homme est un livre fascinant qui dépeint un monde à la dérive où dominent tout un tas de créatures hybrides ainsi qu'un groupe d'humains aux caractéristiques étranges créées en laboratoire.

Snowman, dernier survivant d'une série de cataclysmes, nous emmène avec lui dans ce monde ravagé et en remontant le fil de son passé, on comprends comment l'humanité en est arrivé là.

Eugénisme, manipulations génétiques, dérèglement climatique, société divisée... Margaret Atwood livre un récit passionnant et terrifiant. Une lecture à ne pas louper.
Se déroulant au même moment que le Temps du déluge, soit peu de temps après le « Déluge des airs » qui a exterminé la population de la Terre, le Dernier homme, premier tome de la trilogie de Margaret Atwood, (même si il peut tout à fait se lire après ou indépendamment), permet de comprendre l'origine de la catastrophe. On y suit Snowman, qui semble bien être le dernier survivant de l'espèce humaine, décimée par un virus foudroyant. On croise à sa suite les Crakers, une « nouvelle humanité » génétiquement modifiée par un chercheur nommé Crake, conçue pour être végétarienne, innocente et naïve, sans violence ni pulsion sexuelle, « échappée » des laboratoires de SantéGénic lors de la catastrophe, mais également d'autres êtres vivants modifiés et autrement plus dangereux, comme les porcons, les louchiens ou les serprats. Au début du roman, Snowman retourne vers les laboratoires de SantéGénics, pour y trouver de quoi survivre, et au gré de ce périple dans un monde dévasté, en proie à des conditions climatiques extrêmes, les souvenirs de sa rencontre avec Crake et Oryx, décisive pour lui autant que pour l'humanité, surgissent, dans une alternance entre passé et présent qui ne laisse pas de répit au lecteur. Ce roman réussit la prouesse d'être la fois terrifiant, malin, et drôle, une « fiction spéculative », comme le présente l'auteur, pétrie des angoisses et des menaces de notre époque. Brillant.
Bon
Le premier tome d'une trilogie qui n'en était pas une au départ... Bien écrit, soutenant bien l'intérêt, j'ai cependant été dérouté quelque peu par la trame centrale. D'après le titre et les critiques, je m'attendais à suivre les tribulations du dernier survivant de l'humanité suite à une catastrophe quelconque. C'est en fait le prétexte à un immense flash-back qui nous égrène le passé d'un génie scientifique qui veut recréer une race humaine expurgée de ses défauts. Pourvu que ce thème vous intéresse, et c'est mon cas, ça devient très intéressant. D'autant plus qu'ici aussi, une histoire imbriquée nous fait réfléchir sur certaines dures réalités quotidiennes du Tiers-Monde.
J'ai vraiment eu beaucoup de difficulté à terminer ce livre. Je suis passé d'un désintérêt total à un faible intérêt. le début m'était difficile à lire. J'ai eu un peu de difficulté à saisir l'histoire. Heuresement les retour dans le passé ont rendu le tout plus agréable. Ce qui m'a fait tenir jusqu'à la fin, c'est la simple curiosité. Bref je sais que ce livre est aimé de beaucoup, mais il n'a pas atteint sont but avec moi.
Intriguée par ce livre qui semblait sur la même lignée que 1984, j'ai été quelque peu déçue. le roman sur 2 lignes temporelles différentes qui se rejoignent est intéressant, mais le style est au final assez plat et traîne parfois en longueur.
Livre à découvrir mais pas le gros coup de coeur escompté.