La Chute des mondes tome 2 sur 4
EAN : 978B00HFFBSOK
space opéra (19/12/2013)
3.53/5   31 notes
La chute des mondes a commencé.
Les unes après les autres, les planètes limites plongent dans le chaos. Les populations autochtones se rebellent et se retrouvent en guerre contre les armées de la Fédération. Celles-ci deviennent la proie d'une force inconnue qui attendait son heure depuis des siècles dans la clandestinité. Le sort de la race humaine est en jeu et les destins croisés dans La chute des mondes, ceux de Guntray Marschall, de la richissime Roseta ... >Voir plus
Que lire après La Chute des mondes, tome 2 : État de guerreVoir plus
Dans le premier tome, les mondes limites ont sombré dans le chaos initié par les androïdes (je "gâche" ainsi le secret du tome 1, mais c'est l'éditeur dans le quatrième de couverture qui a commencé (sourire)).
Wilson est prisonnier d'Eden et se pose des questions sur sa condition.
Guntray Marschall est en partance pour Atlan pour aider une de ses nations.
Roseta Ming toujours au sein de la fédération s'interroge sur ce qui lui arrive (multiples tentatives d'assassinat).
Delphine est prise en compte par Jalabert et le duc de Vendée prêt à être exécuté.

Dans ce tome, encore une fois, beaucoup de personnages, pour certains à peine développés, trop survolés, dans différentes scènes du chaos qui gagne les planètes limites (et surtout sur Atlan).
Le rythme est plus intense, plus nerveux, il y a plus d'action et de sf militaire que dans le premier tome et le style simple permet de suivre aisément le fil d'une histoire somme toute assez divertissante.

MAIS : beaucoup de pistes évoquées dans les deux romans sont insuffisamment exploitées et trop rapidement expédiées.
L'histoire des peuples des planètes limites est trop calquée sur l'histoire réelle de l'humanité, et même si c'est une volonté de l'auteur, j'aurais préféré moi, un traitement un peu plus exotique.
Encore une fois, les explications arrivent à 100 pages de la fin et font office de deus ex-machina, assez peu crédible (du coup, là, j'aurais préféré un peu moins d'exotisme).

Au final : un second tome assez divertissant, malgré ses défauts, mais qui ne restera pas dans les annales.
Trois étoiles +
Les conflits “explosent” sur toutes les planètes de la Fédération, les “Humains“ sont cette fois-ci bien en danger.
On rentre dans le vif du sujet !
Mais méritent-ils de continuer à vivre ?
Toujours autant de rebondissements, un dénouement très riche…
L'ensemble du roman est vraiment très bon, et comme beaucoup d'autres j'attends une suite avec impatience.

La Chute des mondes”, premier roman d'Alexis Aubenque, nous démontre qu'il avait eu très vite, une envie évidente de se démarquer dans la littérature française !!!
Dans ce deuxième tome du cycle La guerre des mondes, nous découvrons enfin un récit de space opera avec beaucoup plus d'actions que dans le précédent tome.

L'auteur nous propose ici une suite bien élaboré avec multitude de rebondissements, avec comme fonds une guerre menée par des androïdes contre les humains.

Nous poursuivons cette aventure avec les personnages que nous connaissons déjà. L'aventure continue dans des péripéties épiques. Mais le plus intéressant est la vision de l'auteur et tous les champs possibles quand nous arrivons au terme de cet épisode.

Le dénouement malgré les possibilités laissées n'ouvrent pas finalement à une suite, mais l'auteur aura mis une décennie à sortir un troisième tome.

Pour ma part, je laisse mon imagination voguer à la suite de la dernière page pour créer mes propres scénarios.

Dans l'ensemble, on a un roman bien écrit, sulfureux et laissant de la place à l'après. C'est intéressant, mais il y a quelques longueurs dont on peut se passer.
Lien : https://lejeuderolevintage.w..

Les Kigomais forment un peuple fier, et nous n’avons de leçon à recevoir de personne. Nous vivons dans une parfaite symbiose avec la nature. Nous ne voulons pas de vos machines, de vos inventions diaboliques qui réduisent l’homme à une simple donnée dans vos sociétés décadentes. Vous ne respectez rien, pas même vos propres personnes. Partez, nous réglerons notre problème tout seul. Nous n’avons pas besoin de vous.
Dans la jungle vivent les mauvais esprits. Les damnés de l’enfer. Ils nous guettent, nous surveillent, nous attendent. A chaque équinoxe, des pèlerinages s’effectuent sur le mont Morogoro. La route pour y parvenir traverse une partie de la jungle et, seuls les hommes purs de tout péché survivent à la traversée. Les autres disparaissent, et servent de festin aux démons.
La liberté est une de nos valeurs les plus nobles. Il ne faudrait pas que vous croyiez pouvoir vous y soustraire. Nous sommes prêts à oublier certains de vos écarts, mais si vous ne relâchez pas cette jeune femme, sachez que nous reviendrons, et vous le regretterez amèrement.
Kigoma ne possède rien. Ses sous-sols sont les plus pauvres que l’on n’ait jamais découverts. Pas de pétrole, pas de métaux précieux. Rien qui puisse intéresser les grands groupes industriels. L’eau y est rare. Seuls des fous ont pu songer à s’y installer.
Comme dans toute communauté, chacune s’était liée par affinité, et vouloir imposer sa présence semblait d’une outrecuidance insupportable.