AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213596976
227 pages
Fayard (28/08/1996)
2.75/5   10 notes
Résumé :

C'est l'histoire d'un bambou. Celui auquel commence à s'identifier à Saint-Jean-du-Gard, dans les Cévennes, un homme d'origine hollandaise, Joris Bert, qui, au bout du rouleau, n'ayant plus vraiment conscience d'exister, glisse peu à peu vers la sérénité des plantes ". Le bambou le sauve de la déchéance.

Pour renaître vraiment, Bert entreprend, aidé par Louise, de faire pousser des bambous dans la vallée d'Anduze. Les bambous vont se mul... >Voir plus
Que lire après BambousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Coup de bambou, un intitulé de critique un peu provoc... J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis des années. Il évoque un lieu que j'aime beaucoup, la bambouseraie d'Anduze dans les Cévennes. Et bien si l''auteur écrit bien (trop bien ? il s'écoute écrire ?), je n'ai pas du tout était passionné par sa métaphore de l'homme bambou et par la construction de son récit. Trop chronologique ? Trop historique ? Trop poétique ? Trop anecdotique ? Les personnages ne me semblent pas s'incarner dans l'histoire... je m'ennuie. Pas de tension, pas d'attente... Visiter la bambouseraie, cela parlera mieux de ce lieu unique que ce roman trop académique...
Commenter  J’apprécie          10
De beaux passages lyriques, mais je n'ai pas "accroché" à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Alors Bert décida de penser très fort à tout ce qu'il avait aimé : femme, fleur, papillon, montagne et eau qui circule. Il désira être emporté vers les crêtes comme un grain de pollen. Il voulut en même temps garder tous ces secrets amoureux pour lui et se rassurer en les retenant contre lui comme des câlins d'enfant, comme des nounours.
Commenter  J’apprécie          20
Il décide brusquement qu'il n'est plus sujet au doute, au découragement, à l'impression ou à l'influence. Il sait maintenant qu'il est une machine et qu'en cela réside sa dignité. Le bambou rachitique survit et croît dans des circonstances adverses : en tant qu'homme, il le peut aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle que soit la diversité des lieux qu'ils investissent, tous les bambous sont frères et soeurs, reliés sous la terre par un même pied, immense serpent qui les nourrit, les dirige, les anime.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}