Xyz (21/02/2007)
3.4/5   5 notes
Aude, nouvelliste et romancière accomplie, qui a changé de nom, puis de style, vient de rééditer chez XYZ Banc de brume ou Les Aventures de la petite fille que l’on croyait partie avec l’eau du bain, oeuvre ayant à la fois subjugué et confondu la critique lors de sa publication, il y a 20 ans. Ce recueil de nouvelles insolite se veut une suite déliée de tableaux tirés, dirait-on, de fables mystérieuses, où évoluent d’évanescentes créatures, cassantes et éphémères, t... >Voir plus
Que lire après Banc de brume ; ou les aventures de la petite fille que l'on croyait partie avec l'eau du bainVoir plus
Petit recueil de nouvelles empreintes d'étrange et de surréalisme. Dans plusieurs d'entre elles, l'auteure explore de façon originale un assortiment varié de détresses humaines. La condition de la femme est abordée de ci de là. Par exemple, le morceau le plus cinglant, ''Le cercle métallique'', est une dystopie sinistre où la femme est destinée à un rôle des plus restreint. L'écriture est épurée, avec phrases courtes et quelque chose d'aérien. Intéressant, confondant aussi, avec la large part faite à l'étrangeté.

Liste des nouvelles :

''L'intrus''
''Fêlures''
''Crêpe de Chine''
''Rangoon ou L'imaginaire enclos''

Celle qui me parlait ne portait plus aucune parure ni aucun ornement. Avec l'étoffe qui recouvrait son lit, elle s'était fait un vêtement très ample qui ne laissait voir que sa tête et parfois ses mains et la pointe de ses pieds.
Les livres sont minés.

Video de Aude (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aude
Retour sur la soirée "Printemps de la poésie" qui s'est déroulée le mercredi 24 avril à 19h30 à Sauramps Cévennes
Rencontre avec : Hamid Larbi : Les reflets du verbe (éditions Domens) Elizabeth Guyon Spennato : Regards Persans (éditions Orients) Yves Defago : Aude/Traits de Lune (éditions papiers coupés)
Retrouvez l'ouvrage en magasin ou sur notre e-shop : https://bit.ly/2UqgZMa
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus