AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782892612257
Xyz (20/09/2005)
3.91/5   11 notes
Résumé :
Prix littéraire du Gouverneur général du Conseil des Arts du Canada 1997.
«Écriture et projet convergent ici superbement. Tandis que les récits des nouvelles plaident bellement contre une certaine fébrilité, le style, lui, fait voir qu'il est possible de ralentir, voire de s'alanguir, sans que s'étiole la ferveur. (...) La vie, dit-on, c'est ce qui se passe pendant qu'on s'occupe à autre chose. Aude le confirme. Admirablement. Et on refuse de s'occuper d'aut... >Voir plus
Que lire après Cet imperceptible mouvementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai beaucoup apprécié ce petit recueil de nouvelles, aussi paradoxe que cela puisse paraître alors même que je n'apprécie pas forcément les romans/nouvelles chargés/surchargés de sentiments. Ce qui m'a plu avant tout, c'est cette capacité qu'a Aude à dire l'indicible, mais un indicible que l'on connaît, que l'on côtoie en tant qu'Homme. Ces multiples situations où l'Homme semble tomber dans les Abîmes, à cause d'une maladie, d'une trahison, de la mort. Poser des mots sur ce ressenti étrange semblait vraiment difficile, et je trouve qu'Aude a relevé le défi assez brillamment. Pour le reste, l'omniprésence sentimentale de m'a fait mettre que 3 étoiles, à un recueil qui en vaut sans doute plus mais qui, pour des raisons totalement subjectives, ne m'a pas forcément atteint. A lire tout de même, car il s'agit bel et bien d'un ouvrage de qualité.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été envoûtée par la plume de cet auteur! Aude a une très très belle écriture, stylisée, dépouillée, poétique et remplie de sensibilité. Les mots nous touchent de façon instantannée, Aude va droit au but avec finesse et simplicité. J'avoue que certaines nouvelles m'ont laissé perplexe, je me demandais où Aude voulait en venir, j'en ai même relu quelques-unes, mais j'ai compris que ce qui importait était toute l'émotion qui se dégage de ces histoires et de ces personnages torturés.

Un recueil savoureux!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout est dans l'œil. Mais il faut parfois du temps pour percevoir, au creux des petites morts quotidiennes, cet imperceptible mouvement qu'on appelle la vie.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Aude (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Aude
Retour sur la soirée "Printemps de la poésie" qui s'est déroulée le mercredi 24 avril à 19h30 à Sauramps Cévennes
Rencontre avec : Hamid Larbi : Les reflets du verbe (éditions Domens) Elizabeth Guyon Spennato : Regards Persans (éditions Orients) Yves Defago : Aude/Traits de Lune (éditions papiers coupés)
Retrouvez l'ouvrage en magasin ou sur notre e-shop : https://bit.ly/2UqgZMa
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}