L'Ecole des loisirs (10/09/2009)
3.28/5   25 notes

Prénom : Amazir. Nom : Casablanquette. Age : 9 ans. Signe particulier : sorcier, un vrai ! La preuve ? Et tac, d'un claquement de doigt, je range ma chambre et tic, d'un coup de baguette magique, je fais mes devoirs .Vous ne me croyez pas ? Très bien, de toute façon, aujourd'hui, j'ai décidé d'abandonner tous mes pouvoirs. Fini le transport en balai et autres sorcelleries: ça ne m'amuse plus. Et puis comment savoir si Leslie ... >Voir plus
Que lire après Mon sorcier bien-aiméVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire de sorcier qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable : l'histoire de Amazir Casablanquette, 9 ans, qui trouve ses pouvoirs de sorcier de plus en plus pesants, parce que 1) les choses à force d'être faciles en deviennent ennuyeuses et sans saveur... et 2) il est surtout amoureux de Leslie Cocovino, et souhaite obtenir son amour sans aide magique...Amazir commet donc "l'irréparable" : en fouillant dans le grimoire de ses parents, il trouve la formule lui permettant de renoncer à ses pouvoirs.... Il va enfin conquérir Leslie comme n'importe quel humain... Mais avoir des pouvoirs n'a pas que des désavantages, surtout lorsque la personne que l'on aime est victime d'un accident... Il est certes question des origines et d'assumer ce que l'on est profondément... Mais j'ai trouvé l'histoire développée autour de cette thématique pas très originale.
Bien mais sans plus
Quel plaisir ces ouvrages. Plus je lis les romans d'Audren plus j'accroche.
L'auteur nous fait découvrir Amazir, jeune garçon de neuf ans qui n'est pas comme les autres, c'est un sorcier. Et plus le temps passe plus il se sent mal, il ne supporte plus sa condition de sorcier et souhaite devenir « normal ».
L'humour est omniprésent dans ce roman et quel bonheur de lire tout en s'amusant tant par l'histoire, mais aussi par l'écriture avec des rimes hilarantes.
Et puis l'amour n'est jamais loin également, Amazir Casablanquette va-t-il convaincre Leslie Cocovino d'être avec lui ?
Un régal.
C'est un petit livre sympathique qu'on peut (doit) évidemment mettre en réseau avec Verte. Il parle de la difficulté de s'accepter mais aussi du plaisir de fournir des efforts, de l'ennui de la facilité, de la différence, avec en prime une petite histoire d'amour... Ce que je regrette c'est que le sujet n'ait pas été traité avec davantage d'humour. Lorsqu'il y en a, comme dans la scène de la fabrication du gâteau et de l'art de séparer les blancs d'oeufs des jaunes, c'est beaucoup plus agréable.
Lien : http://francastel.free.fr/bi..
Encore un superbe titre chez l'École des Loisirs qui n'en finit pas de repérer les bons auteurs. Audren nous peint avec justesse l'univers de ce jeune garçon et de sa famille hors du commun. On a envie d'être un Casabanquette (voire même d'adopter leur patronyme farfelu) et d'aider Amazir dans ses déboires et ses doutes. Pour une fois, je ne suis pas restée sur ma faim, la quantité de pages et donc de texte m'a permis d'aller jusqu'au bout de l'histoire (sans en attendre d'avantage). Un grand bravo donc pour ce roman fantaisiste à souhait.
Lien : http://boumabib.fr/2010/03/2..
je l'ai lu il est vraiment est j'aimerai te rencontrer un deuxième fois

Ma mère pense que les enfants de sorciers ont intérêt à suivre des cours normaux dans des écoles normales pour bine grandir. Elle s'en fiche que nous fassions nos devoirs à coups de baguette magique et que mon frère avale des prunes terreuses pour paraître brillant. Mais elle tient beaucoup à ce que nous nous mélangions aux autres enfants.
Moi, je voudrais surtout me mélanger à Leslie. Dans ma classe, je ne vois qu'elle. En plus, elle porte comme moi un nom peu commun dont tout le monde se moque: Cocovino. Ce qui lui vaut le surnom de Leslie Coq au vin. Les enfants de ma classe ne semblent pratiquer que des blagues culinaires.
Sans mes pouvoirs, tout se complique et tout m'amuse désormais: il faut travailler pour avoir de bonnes notes, prendre l'autobus pour aller à l'école, économiser son argent de poche pour acheter des bonbons et... ranger sa chambre. Ces nouveautés me plaisent énormément.
Trop d'hommes ne croient pas à la magie.
C'est un tort.

Videos de Audren (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Audren
Le 27 mai dernier, nous étions avec une partie du Jury du Prix Audiolib 2022, la comédienne Françoise Gillard et de membres de l'équipe Nova Spot, dont la réalisatrice Audren. Les Jurées ont pu voir les coulisses de l'enregistrement d'un livre audio, écouter la comédienne lire des extraits de romans qu'elle a enregistrés pour Audiolib et... se prêter elles-mêmes à l'exercice, en studio ! Mais aussi échanger avec nous sur le livre audio et la sélection du Prix Audiolib 2022. Elles rendront bientôt leur verdict sur leurs livres audio préférés, on a hâte de les découvrir et de vous dévoiler les cinq finalistes le 10 juin prochain !
En attendant, retrouvez la liste des dix titres en lice : https://www.audiolib.fr/actualite/vous-devoile-la-selection-du-prix-audiolib-2022/