L'Observatoire (28/02/2018)
3.62/5   4 notes
Si le féminisme s’est constitué en mouvement politique au XIXe siècle en Europe, des idées féministes, implicites ou explicites, se sont exprimées depuis l’Antiquité et dans le monde entier, contredisant les mœurs et le discours misogyne dominants.

Pourquoi, comment et où de telles idées apparaissent-elles ? Font-elles véritablement Histoire, dans un processus de développement cumulatif ? Ou sont-elles seulement des bouffées aléatoires, sans synthèse ... >Voir plus
Que lire après Une histoire du féminisme de l'Antiquité grecque à nos joursVoir plus
Si l'histoire est votre dada, je vous conseille cet ouvrage de 600 pages. Agrégée de Philosophie, Séverine Auffret écrit, entre autres, sur le féminisme. de l'Antiquité à nos jours, elle retrace l'évolution des idées féministes. Plusieurs thèmes sont abordés dont le féminisme historique, le néoféminisme, le féminisme universaliste ou différentialiste, et enfin, le féminisme de la différence dans l'égalité. Ce livre a obtenu le Prix Coup de coeur du Jury Simone Veil 2018.

Share this:
Lien : https://lesballand.wordpress..

Lire un extrait
Video de Séverine Auffret (2) Voir plusAjouter une vidéo

Séverine Auffret
Bernard PIVOT accueille Séverine AUFFRET pour l'édition du "Traité de la morale et de la politique" de Gabrielle SUCHON, livre écrit en 1693. Séverine AUFFRET parle de cette femme en avance sur son siècle, première femme philosophe, à la fois rationaliste et mystique. Bernard PIVOT lit quelques passages de ce traité et présente d'autres ouvrages parus récemment.