EAN : 9782012790384
Hachette Littératures (10/10/2001)
3.24/5   33 notes
Quoi de plus familier que le métro ? Comment le regard ethnologique, accoutumé à nous rapporter les pratiques lointaines, pourrait-il éclairer ce qui s’y joue ? Tel a pourtant été le pari de Marc Augé dans cet ouvrage qui révèle tout ce que le métro recèle de conventions et de rites. Mais c’est aussi l’occasion d’une présentation buissonnière des principaux thèmes classiques de l’anthropologie, depuis le « fait social total » de Marcel Mauss jusqu’à la question ... >Voir plus
Que lire après Un ethnologue dans le métroVoir plus

Marc Augé est un fin observateur de l'homme. C'est son métier.

Dans ce livre, Marc Augé démontre bien ce que c'est le métier d'ethnologue.

Le métro n'est pas juste un service de transport de personnes. C'est, avant tout, un "support" où se déroule une partie importante de la vie de chacun et de la ville.

Si on se donne le temps d'observer attentivement ce qui se passe dans le métro : chaque personne, les mouvements, les rames, les couloirs, aux moments de la journée ou de la semaine, ... on peut obtenir un portrait assez impressionnant des gens, de la ville, C'est en partie ce qu'il fait.

Il est vrai que pour ceux qui sont juste curieux, certaines parties du livre peuvent être plus difficiles à lire puisqu'elles font appel à des pensées de Durkeim, Mauss ou Lévy-Straus. Si on ne les connaît pas, encore, les sources y sont à la fin du livre. Mais cela n'empêche pas de comprendre l'idée.

Comme tous les livres de Marc Augé, c'est un livre clair et facile à lire.
Un livre plutôt "technique" qui ravira sûrement les ethnologues ou les amateurs d'ethnologie un minimum aguerris, mais décevra les curieux comme moi.
L'auteur manie les concepts d'ethnologie fondateurs de Marcel Mauss ou Claude Levi Strauss pour son analyse ethnologique du métro donc on trouve beaucoup de gymnastique conceptuelle pour justifier sa démarche et poser un cadre d'étude mais finalement peu d'observations ou d'analyses de situations ou de comportements. (ce à quoi je m'attendais) Déçu...
Ah, si j'avais pu lire ce livre en introduction à mes cours de sociologie à l'université et éviter de me taper les Bourdieu, Durkheim, Levi-Strauss ou autre Mauss d'emblée, je crois que ma vie d'étudiant aurait pris un autre sens. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Les concepts sociologiques et ethnologiques sont fort techniques et demandent une certaine expertise en la matière. Par contre, pour tous ceux qui veulent un avant-goût de ce qu'est l'ethnologie ou la sociologie, je leur recommande chaudement celui-ci. Il est plus abordable et donne un avant-goût de ce à quoi il faut s'attendre en ce domaine.
Déception.
Son décès récent m'a fait connaître le nom de Marc Augé. Par curiosité j'ai voulu lire quelque chose de cet auteur prolixe présenté comme une sommité de l'anthropologie. J'ai pris ce livre un peu au hasard, un peu parce qu'il est court, un peu parce que le métro, je connais : ceux de Londres, NYC, Barcelone, Munich, Rome..,
Je m'attendais à un travail structuré, détaillant et analysant les comportements des usagers, le rôle du métro dans la vie de diverses catégories sociales, dans la société en général… j'ai trouvé un texte peu analytique, peu scientifique (scientifique tel que moi, ingénieur, j'entends ce mot), largement personnel, ourlé de délires oniriques.
J'étais aussi attiré par son livre Casablanca, croyant trouver là un autre sujet commun (je l'ai vu cinq fois, en divers lieux et différentes langues), je pense laisser tomber. Désolé.
Marc Augé est ethnologue et prend le métro, plutôt rive gauche, depuis son enfance. Il se livre à une analyse très technique de nos habitudes d'usagers des transports en commun. Mais l'aspect le plus intéressant est pour moi le premier chapitre intitulé "Mémoires".

L'altérité immédiate (mais hélas! déjà un peu lointaine), c'est d'abord celle des jeunes gens, des "jeunes" comme on dit à la télévision. Jeunes: ceux dont la jeunesse signifie d'abord aux autres que la leur s'est éloignée. Certains portent un anneau à l'oreille ou se teignent en vert une touffe de cheveux; ce sont à la fois les plus dérangeants et les plus familiers: semblables à l'image que nous nous faisons d'eux - parce qu'elle est reproduite à foison dans la presse et les publicités - et qu'ils veulent donner d'eux mêmes pour la même raison.
(p. 28)
"Une idole, c'est jamais qu'un type à qui les mômes ont envie de ressembler."

Videos de Marc Augé (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Augé
2028 : on apprend qu?un homme décédé en 1978 à la suite d?un cancer vient d?être ressuscité par une équipe française qui, soutenue en secret par la présidence de la République, a pris une avance considérable dans le domaine de la cryogénisation, technique qui permet le refroidissement du cadavre jusqu?à ? 196 °C, puis sa « réanimation ».
Le héros de cette histoire, brillant universitaire né en 1940, est confronté au fait d?avoir à reprendre sa vie après une interruption d?un demi-siècle qui perturbe ou anéantit ses relations de parenté et d?amitié?
Ressuscité ! est une farce politico-scientifique, dans le style de la Sacrée semaine, qui aborde frontalement les questions de la vie, de la mort et de l?avenir de l?humanité.
Marc Augé est l?un des plus grands anthropologues français. Ancien élève de l?École normale supérieure, il a présidé l?École des hautes études en sciences sociales, où il a succédé à Fernand Braudel, Jacques le Goff et François Furet. Fondateur du Centre d?anthropologie des mondes contemporains de l?EHESS, il est l?auteur d?une quarantaine de livres qui font autorité, dont Génie du paganisme, Non-lieux ou encore Une ethnologie de soi. Il a, plus récemment, publié La sacrée semaine qui changea la face du monde, qui a connu un grand succès.