Billaudot (01/01/2000)
Après une étude minutieuse des principaux livres de musique publiés jusqu'à ce jour, il nous a paru qu'entre les traités trop savants, inaccessibles aux jeunes intelligences, et les cours trop élémentaires, qui ne répondent pas à ce qu'on attend d'eux, il y avait place pour un livre contenant tout ce qu'il faut savoir mais rien de plus, et pouvant conduire le débutant, par une marche graduée et sûre, du principe à l'application, de la théorie à la pratique.
N... >Voir plus
Que lire après Le livre de musiqueVoir plus
On s'assurera, en feuilletant notre volume, du soin que nous avons apporté à la rédaction de la partie théorique, des efforts que nous avons faits pour en rendre l'exposition aussi succincte mais en même temps aussi claire que possible. Quant aux exercices, ils ne sont pas seulement courts et simples: nous avons tenu à ce qu'ils fussent agréables, chantants, exempts en un mot de cette sécheresse qui exclut toute mélodie et qui dépare souvent la partie pratique des traités les plus consciencieux.