First (04/02/2010)
4.67/5   6 notes

Amateur de rock ou en passe de le devenir ? Ce livre propose une sélection critique des cent albums les plus marquants du genre, accompagnée d'une suggestion d'albums de style similaire, portant ainsi à trois cents le nombre d'albums référencés. Vous y trouverez aussi bien du hard rock que du folk-rock, du glam rock que de la Brit-pop, du punk que du rock progressif... et d'autres choses encore ! Le top du top... à é... >Voir plus
Que lire après Les 100 meilleurs albums de rockVoir plus
Ce livre possède le titre pompeux de 100 meilleurs albums de rock, et on peut penser que c'est un énième classement. En fait, il ne faut pas s'arrêter derrière ce titre car l'auteur décrit cent albums qui ont marqué l'histoire du rock ou qu'ils l'ont influencé. Les albums sont classés par année et reliés à deux albums qui lui ressemblent, passant ainsi le guide d'écoute à 300. L'auteur a fait le choix de ne citer qu'un album par groupe pour limiter les doublons mais il a choisi celui qui était le plus emblématique.
J'ai trouvé pertinent les choix de l'auteur et en réfléchissant un peu je pense arriver à une liste proche de la sienne (si j'essaye d'avoir un jugement impartial !). Ce livre de petit format est très pratique pour le garder sur soi quand on va chez son disquaire préféré (il n'en reste pas beaucoup) et nous guider à choisir un album ayant marqué l'épopée du rock.
Une petite bible pour celui qui aime le rock! On y trouve toutes les branches du rock sur plusieurs époques. Un bon achat en somme!

Quand ils enregistrent cet album en 1966, les Beatles n'avaient depuis longtemps plus rien à prouver. Véritables sauveurs du rock depuis 1963, ils avaient fait la démonstration qu'un groupe, anglais qui plus est, pouvait prendre son destin en main en composant lui même ses titres et décidant lui même de son orientation musicale... En quatorze titres, les "Fab Four" vampirisent le rock psychédélique anglais naissant pour lui donner son insurpassable chef-d'oeuvre.
Le petit livre que vous tenez entre les mains a la grande ambition d'être la clé d'un coffre aux trésors bien particulier: celui du rock!