Nuits attiques tome 1 sur 3
Les Belles Lettres (15/02/2003)
Contrairement à ce que pourrait évoquer le titre, Les Nuits attiques d'Aulu-Gelle n'ont rien de poétique ni de licencieux : l'expression désigne tout simplement le travail intellectuel qui se pratiquait à la lampe, pendant les longues nuits d’hiver, à une époque où le jour se terminait avec le coucher du soleil. Quant au terme « attique », il renvoie au contexte géographique de rédaction : Aulu-Gelle commence son projet lors du voyage qu’il fit en Grèce dans sa jeun... >Voir plus
Que lire après Nuits attiques, tome 1, livres I-IVVoir plus
Lorsqu'un philosophe donne une leçon de morale, si ses auditeurs lui jettent à la tête des louanges vulgaires, s'ils poussent des cris et dansent de joie, alors soyez persuadés qu'il n'y a pas là un philosophe qui enseigne les âmes, mais un joueur de flûte qui amuse les oreilles.
Enfin, à l'extrémité du monde est un pays appelé Albanie, où naissent des hommes dont la chevelure blanchit dès l'enfance, et qui voient mieux la nuit que le jour.
Apud mensam Fauorini in conuiuio familiari legi solitum erat aut uetus carmen melici poetae aut historia partim Graecae linguae, alias Latinae.
(A la table de Favorinus dans les repas intimes on avait coutume de lire ou un antique chant d'un poète lyrique ou un livre d'histoire, souvent en grec, parfois en latin.)