Fayard (04/02/2015)
2.25/5   4 notes
Journaliste baroudeur, ex-otage au Liban, homme de réseaux, ambassadeur en Érythrée, Roger Auque a eu plusieurs vies, mêlant services secrets, amitiés politiques et négociations occultes. Emporté par une tumeur au cerveau en septembre 2014, il avait choisi, avant son décès, de se confier sans retenue ni faux-fuyants à son ami et confrère Jean-Michel Verne.
Roger nous livre son testament, poignant, parfois dérangeant, mais qui témoigne d'un terrible besoin de ... >Voir plus
Que lire après Au service secret de la RépubliqueVoir plus
Beaucoup moins alléchant que ne le dit la 4ème de couverture. Livre que l'auteur a voulu posthume, comme ça les confrères qu'il égratigne au passage ne peuvent pas lui répondre. le livre nous révèle un baroudeur sans scrupules, pas plus avec les femmes, qu'avec son entourage professionnel ; intéressé surtout par l'argent, le luxe et la vie facile. Par le biais de sa collaboration avec le services secrets il aurait trempé dans des affaires plus ou moins louches, mais ; mais il ne livre aucun véritable secret. S'il n'y avait pas eu la maladie il aurait terminé sa carrière comme ambassadeur, pas de quoi pleurer sur son sort.
Autant le dire tout de suite : je n'ai pas adhéré au bouquin. Si le titre m'avait attiré, et était une promesse pour moi de découvrir le décor des grands de la république, au final, j'ai eu l'impression plutôt d'avoir un recueil de tous les faits d'armes de l'auteur. C'est vraiment "un livre testament" pour reprendre le terme repris sur la couverture pour quelque part montrer que l'existence de R. Auque n'aura pas été vaine.

Je pense que ce bouquin intéressera plutôt les lecteurs qui avaient adhéré à ses précedents bouquins, notamment ceux sur sa libération, alors qu'il était otage.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus