AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Herbert (Autre)
EAN : 9782226003997
381 pages
Albin Michel (02/09/1987)
4.25/5   8 notes
Résumé :
Pour tous ceux qui pratiquent le yoga ou qui s'y intéressent voici l'ouvrage fondamental de Shrî Aurobindo. La première partie expose le but de ce yoga, qui vise à la " supram-entalisation " de celui qui le pratique, et relève la nécessité d'une grande individualisation de l'enseignement. Les parties suivantes traitent du rôle que jouent dans ce yoga le mental, le vital, le physique et le psychique, de la place qu'occupent les divers yogas classiques, des discipline... >Voir plus
Que lire après La Pratique du yoga intégralVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
109. - Le yoga n'est pas de l'ordre des idées, mais de celui l'expérience spirituelle intérieure. Le fait d'être simplement
attiré par un groupe quelconque d'idées religieuses ou spirituelles
n'amène aucune réalisation. Le yoga signifie un changement
de conscience ; une simple activité mentale ne provoquern
pas un changement de conscience, elle ne peut amener qu'une
transformation mentale. Et si votre mental est suffisamment
mobile il continuera de passer d'une chose à l'autre, jusqu'à la
fin, sans parvenir à aucune voie sûre ni à aucun havre spirituel.
Le mental peut penser, douter, questionner, accepter et retirer
son agrément, faire des formations et les défaire, prendre des
décisions et les annuler, jugeant toujours en surface et selon des
indications de surface, et par conséquent sans jamais parvenir à
une expérience profonde et ferme de la Vérité; par lui-même il
ne peut pas faire davantage. Il y a seulement trois moyens par
lesquels il peut faire de lui-même un canal ou un instrument de
la Vérité. Ou bien il doit tomber en silence dans le Soi et faire
place à une conscience plus grande et plus vaste ; ou bien il doit
se rendre passif à une Lumière intérieure et laisser cette Lumière
l'utiliser comme moyen d'expression; ou bien encore il
doit lui-même se tranformer du mental superficiel intellectuel
interrogateur qu'il est actuellement en une intelligence intuitive,
en un mental de vision capable de percevoir directement la
Vérité divine. (1, 74)
Commenter  J’apprécie          210
105. À ceux qui voudraient faire du mental intellectuel le critère et le juge de l'expérience spirituelle. Je voudrais poser une simple question : le divin est-il quelque chose de moindre que le mental ou quelque chose de plus grand? La conscience mentale, avec sa recherche tâtonnante, ses argumentations sans fin, son doute jamais tari, sa logique rigide et sans élasticité, est-elle quelque chose de supérieur ou même d'égal à la conscience divine, ou lui est-elle inférieure dans son action et son statut? Si le mental est plus grand, il n'y a pas de raison de chercher le Divin, S'il est égal, alors l'expérience spirituelle est parfaitement superflue. Mais s'il est inférieur, comment peut-il défier, juger, faire comparaître le Divin comme accusé ou comme témoin devant son tribunal, le convoquer comme un candidat devant un jury d'examen ou l'épingler comme un insecte sous son microscope? L'animal vital peut-il tenir comme infaillible la norme de ses instincts, associations et impulsions vitaux, et juger, interpréter et sonder par eux le mental de l'homme? Il ne le peut pas parce que le mental de l'homme est une puissance plus grande qui travaille d'une manière plus vaste et plus complexe et que la conscience vitale animale ne peut pas suivre. Est-il tellement difficile de voir, de même, que la conscience Divine doit être quelque chose d'infiniment plus vaste et plus complexe que le mental humain, emplie de puissances et de lumières plus grandes, se mouvant d'une façon que le simple mental ne peut pas juger, interpréter ni sonder avec le critère de sa raison faillible et de sa demi-connaissance limitée?
Commenter  J’apprécie          10

Video de Sri Aurobindo (4) Voir plusAjouter une vidéo

Auroville, histoire d'une utopie
Fondée en 1968, Auroville, dans le sud de l'Inde, voulait être le lieu d'une vie communautaire universelle où chacun vivrait en paix, dans une totale harmonie, au-delà des croyances, des nationalités et des opinions politiques, à la recherche d'un homme nouveau. Ville expérimentale dont le nom est inspiré du philosopheindienSri Aurobindo? Utopie du XXe siècle? En 2008, comment a...
autres livres classés : hindouismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}