Lettres sur le Yoga tome 2 sur 6
Buchet-Chastel (15/11/1997)
Le chercheur spirituel qui, séduit par la pensée de Sri Aurobindo, décide de tenter l'aventure du yoga intégral, a bien des raisons d'être perplexe. Pas de discipline autoritaire, pas d'interdits stricts ni de prescriptions péremptoires : une liberté qui s'accompagne pourtant de la plus exigeante rigueur. Fort heureusement pour lui, d'autres l'ont précédé sur ce sentier et nombre d'entre eux se sont posé les mêmes questions qui maintenant l'assaillent. Dans le foiso... >Voir plus
Que lire après Lettres sur le Yoga, tome 2Voir plus
Le tome 2 d'une série d'ouvrage réservé aux personnes passionnées par la philosophie indienne et par Aurobindo. Ouvrage ardu et pointu, sachant que certains sujets sont plus abordables que d'autres.

La partie psychique en nous est quelque chose qui vient directement du divin et qui est en contact avec le divin.

Dans son origine, c’est le noyau fécond en possibilités divines qui sert d’appui à cette triple manifestation inférieure du mental, de la vie (vital) et du corps (physique).

Cet élément divin est là dans tous les êtres vivants, mais il se tient caché derrière la conscience ordinaire ; au début, il n’est pas développé et même lorsqu’il l’est, il n’est pas toujours ou pas souvent au premier plan. Il s’exprime au moyen de ses instruments et selon leurs limites, dans la mesure où leur imperfection le lui permet. Il grandit dans la conscience par l’expérience qui mène vers le Divin ; il prend de la force chaque fois qu’il y a en nous un mouvement supérieur et enfin, par l’accumulation de ces mouvements plus profonds et plus élevés, une individualité psychique se forme - celle que nous appelons généralement l’être psychique.

C’est toujours cet être psychique qui, en réalité, bien que souvent d’une façon voilée, pousse l’homme à se tourner vers la vie spirituelle, et qui devient alors sa plus grande aide. Par conséquent, c’est cela, dans le yoga, que nous devons amener en avant.
Apporter dans le monde l'Amour, la Beauté et l'Ânanda du Divin est en vérité le couronnement et l'essence de notre yoga tout entier. Mais cette réalisation m'a toujours semblée impossible à moins que la Vérité divine — ce que j'appelle le supramental — et son Pouvoir divin ne viennent pour la soutenir, l'établir et la protéger. Sinon l'Amour lui-même, aveuglé par la confusion de notre conscience actuelle, pourrait bien s'égarer dans ses réceptacles humains; et même s'il n'en était pas ainsi, il se verrait méconnu ou rejeté, ou dégénérerait rapidement et se perdrait dans la fragilité de la nature inférieure de l'homme. Mais quand l'Amour divin descend dans la vérité divine et le pouvoir divin, il commence par revêtir un caractère transcendant et universel; à partir de cette transcendance et de cette universalité, il s'individualise selon la Vérité et la Volonté divines, créant ainsi un amour personnel plus vaste, plus grand, plus pur que tout ce que le mental ou le cœur humain peut à présent imaginer. C'est quand on a ressenti cette descente que l'on peut véritablement devenir un instrument de l'Amour divin pour qu'il prenne naissance et agisse dans le monde.
L'humanité étant ce qu'elle est, l'amour divin n'est peut-être pas encore en mesure de se manifester sur le plan physique avec autant de plénitude et de liberté qu'il pourrait le faire en d'autres circonstances; il n'en reste pas moins aussi intime et aussi intense que l'amour humain. Il est là, attendant d'être compris et accepté, et dans l'intervalle il vous donne toute l'aide que vous pouvez recevoir pour vous élever et vous élargir jusqu'à la conscience où ces difficultés et ces malentendus ne pourront plus se produire, jusqu'à l'état où l'union pleine et parfaite sera possible.
Quand vous voyez la Lumière, c'est une Vision. Quand vous sentez que la Lumière descend en vous, c’est une Expérience. Quand la Lumière s’établit en vous et vous apporte l’illumination et la connaissance, c’est une Réalisation.