J aime beaucoup l univers de Jane Austen mais je n'ai pas lu toute son oeuvre. Lorsque je suis tombée par hasard sur ce poche avec une très belle édition en sachant en plus que c était le dernier ouvrage de Jane écrit et non achevé avant sa disparition... Je me suis précipitée avec la curiosité de voir ce qu en avait fait l écrivaine qui a pris la suite. J ai retrouvé l ambiance très kitsh, très British de la société Anglaise de l époque pur mon plus grand bonheur et amusement ! J ai trouvé un peu long parfois les descriptions, le plantage du décor, du caractère des personnages etc mais le tout est efficace quand même ! La fin est un peu rapide je trouve par rapport au rythme du livre mais J ai quand même apprécié cette promenade dans l atmosphère British de cette station balnéaire à la mide qu est Sanditon.
Je ne reviens pas sur les 80 premières pages de Jane... Passons donc à la suite inventée par Juliette Shapiro. J'ai aimé, tout en trouvant cela très conventionnel ( voir même trop...). La relation entre Charlotte et Sydney, faite d'incompréhensions et de préjugés est un peu trop inspirée de celle de Darcy et Elizabeth dans Pride & Prejudice... de même, Henry, mélange de Wickham aux relents de Willoughby ne m'a pas emballée... En revanche, j'ai bien aimé Lady Denham, mélange de Lady Catherine et de la belle soeur des Dashwood. Sur l'histoire, ça va un peu vite et c'est sans grand intérêt : ok c'est bien écrit et c'est plaisant, mais Clara est décevante, tout comme Miss Lambe... Juliette Shapiro a beaucoup pioché dans les autres romans de Jane pour finir celui-ci et, même si c'est bien écrit, le résultat est sans surprise et du coup, un peu décevant : j'avais préféré la continuation "d'une lady" qui, même si elle n'était pas toujours conforme aux usages, était au moins surprenante ! Par ailleurs, la fin est un peu trop youpiiiiiiiii pour moi.

Ce que j'aime : Mr Parker très réussi, l'écriture et le style de l'auteur. La couverture : magnifique !

Ce que j'aime moins : Trop pompé sur les autres romans de Jane, du coup sans surprise et des personnages qui "rappellent" tout le temps un autre personnage de Jane.

En bref : Une honnête continuation de Sanditon, très bien écrite mais dépourvue de surprise et de folie.

Ma note

7/10