On m'a fait l'éloge de Paul Auster, je me suis donc laissé tenter et j'ai pris le premier de ses livres qui se présentait à moi. Ca se lit, facilement, il n'y a pas d'intrigue majeure pour tenir le lecteur en haleine, il s'agit plutôt d'un personnage central, le narrateur un brin cynique, qui vit une succession d'évènements plus ou moins heureux.

Ca sent bon l'Amérique! Ce n'est pas transcendant, et tout est bien qui finit bien...

Malgré tout il y a un style qui n'est pas déplaisant. Je tenterai une nouvelle fois l'aventure, histoire de vérifier que Paul Auster n'est pas le pendant américain de notre Marc Lévy, car il faut l'avouer "Brooklyn Follies" est légèrement niais!
"Je cherchais un endroit tranquille où mourir. Quelqu'un me conseilla Brooklyn et, dès le lendemain, je m'y rendis (...)".
Ainsi s'exprime Nathan Glass, le narrateur de "Brooklyn Follies", dès les premières lignes de ce roman. Et c'est finalement la vie qu'il va (re)trouver dans ce quartier où il vécut enfant, et où il pensait finir ses jours en vieil homme solitaire après avoir divorcé de sa femme, s'être fâché avec sa fille, et s'être doucement remis d'un cancer du poumon. Car solitaire, il ne va pas le rester longtemps... Tout commence par sa rencontre avec Tom, le fils de sa soeur défunte, qu'il n'a pas vu depuis plusieurs années et qu'il retrouve dans une librairie d'occasion, avec quelques kilos en plus et quelques ambitions en moins. Nathan a toujours été très attaché à ce neveu intelligent et d'agréable compagnie, et s'étonne que le brillant avenir auquel il semblait promis ne se soit pas concrétisé. le jeune libraire et son oncle renouent des liens réguliers, et c'est ainsi, une rencontre en amenant une autre, que Nathan évolue bientôt au sein d'un cercle d'individus d'origines et de personnalités diverses, qui vont se soutenir, s'apprécier, échanger sur leurs failles, leurs aspirations...

"Brooklyn Follies" est un roman sur cette folie qu'est la vie, avec ses coups du sort, ses désillusions, mais aussi et surtout ses joies, ses espoirs, sur l'amour et l'amitié.
C'est aussi un roman sur les belles personnes, ces anonymes qui n'accomplissent ni exploit ni action héroïque mais qui, au quotidien, aspirent à mener une existence simple et juste, et à se comporter en individus sincères et tolérants.
C'est, pour résumer, une histoire qui irradie d'humanité... trop peut-être ? le récit s'achève sur une série d'heureux dénouements qui m'ont par moments légèrement agacée, dans la mesure où j'ai eu l'impression qu'ils permettaient à l'auteur de finir son histoire de façon quelque peu expéditive... et cela m'a paru nuire à la crédibilité de l'ensemble. Malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, dont les personnages extrêmement attachants -je crois que chacun d'entre nous aimerait avoir un oncle Nathan- ont eu sur moi un effet rassérénant, et dont l'écriture, d'une grande fluidité, m'a fait le dévorer d'une traite !

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Nathan Glass est un homme de 60 ans divorcé qui a combattu le cancer. Il décide de s'établir à Brooklyn où il retrouvera son neveu Tom Wood par hasard dans une librairiie dont le propriétaire, Harry, a été en prison dans le passé Ces trois hommes vont se lier d'amitié et tenter de poursuivre leur rêve.

À mon avis, ce n'est pas le meilleur livre de Paul Auster, mais c'est loin d'être mauvais non plus! L'écriture de l'auteur est toujours efficace, fluide, la traduction est impeccable. On entre dans l'histoire dès les premières pages. Par contre, j'ai trouvé cette histoire moins originale et accrocheuse que le livre des illusions par exemple. Il y a plusieurs rebondissements, mais moins de mystère qui rend le récit vraiment captivant. Mais il ne faut pas croire que je me suis ennuyée, Paul Auster est un excellent conteur en mettant en scène des personnages marqués par les épreuves de la vie et qui tentent de se retrouver. Des personnages qui ne nous semblent pas tout de suite sympathiques, mais que nous apprenons à apprécier au fil des pages.
c'est le premier roman d'Auster que je lis (sans compter Léviathan que je n'ai pas fini car pas aimé). C'est magnifiquement écrit, très fluide. Il y a des passages délicieux comme celui de l'apologie du voyou.
Les personnages manquent un peu de densité mais ça se marie bien avec l'ensemble. Gai, positif malgré tous les aléas de la vie Nathan continue de croire en un monde meilleur et se bat pour y mettre sa petite touche personnelle.
Voici l'image que j'en garde : oui la vie est dure, cruelle, injuste mais"pour l'instant il est encore huit heures et je marchais dans l'avenue sous ce ciel d'un bleu éclatant, heureux, mes amis, aussi heureux qu'un homme le fut jamais en ce monde" (Paul Auster - Brooklyn Follies)
Je ne savais pas qu'on pouvait pleurer et rire aux éclats en même temps. Je l'ai vécu avec ce roman.
C'est l'histoire de Nathan Glass, soixante ans, il va s'installer à Brooklyn, dans un quartier new-yorkais. Il est à la retraite, il est atteint d'un cancer. Un matin de printemps de l'an 2000, Il retrouve avec un grand bonheur, son neveu Tom Wood, dans une bouquinerie. Tous les deux sont très proches. Aurora la soeur de Tom a mal tourné, ex-actrice de porno, drogué, son mariage avec David Minor est désastreux c'est le moins que l'on puisse dire avec un fanatique religieux qui fait froid dans le dos et bon dieu ! (c'est le cas de le dire!). J'ai eu un peu de mal au début, il m'a semblé que Paul Auster cherchait son sujet. J'ai accroché au récit qu'en rentre en scène la petite Lucy (fille d'Aurora) si attachante. A ce moment là , j'ai trouvé le récit plus fluide. Je trouve que Paul Auster montre, décrit très bien cette société américaine qui se cherche, le manque de repères fait que les américains se raccrochent aux sectes ! Cela est assez affligeant et cela fait peur !En tout cas j'aime bien le message de Paul Auster, c'est la famille qui peut donner un sens à nos vies. Il montre bien à travers ce livre la fragilité des hommes . Puis la fin donne une force un autre regard sur le livre.
J'ai bien aimé le passage de JMS (jeune mère sublime). Ce passage de séduction de Nathan qui m'a fait sourire car il est tout simple mais écrit par Paul Auster avec légèreté et simplicité.
Le style d'Auster, il est agréable j'ai aimé la référence à un grand classique de la littérature américaine entre autre : la lettre écarlate d'Hawthorne car il en est question.

Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Paul Auster que je découvre tout récemment, en feuilletant une revue, cette phrase me marqua : "le plus parisien des auteurs américains", il a suffit de cette phrase pour que le mystère attise ma curiosité.
le premier titre qui croise mes yeux est "Brooklyn follies" sans hésitation aucune je me lance dans l'aventure, je tombe sous le charme au bout des premières lignes, je découvre un auteur américain et je suis stupéfaite par la force de ses mots qui nous plonge dans l'histoire de chacun des personnages, je m'en défait plus, j'adore, j'en suis pas encore à la fin, que j'ai déjà acheté un deuxième : la musique du hasard.
Très beau roman. Personnages attachants aux histoires touchantes par leurs hésitations, leurs faiblesses.
Très belle image que celle de l'Hôtel Existence.
J'ai beaucoup aimé aussi l'histoire de l'écriture d'une oeuvre sur les folies humaines et les lapsus : génial !
Beaucoup de tendresse, d'humour. Un roman dans lequel on se sent bien.
Evolution du personnage de Nathan : d'ours grognon, il s'ouvre en s'intéressant aux autres.
Au moment où tout semble finir positivement, c'est le 11 septembre… Comme pour contrebalancer ce côté un peu trop idyllique.
M'a fait redécouvrir positivement Paul Auster, car j'avais pas aimé "La Trilogie New-yorkaise".