Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Christine Le Boeuf (Traducteur)

Éditeur : Le Livre de Poche

Note moyenne : 3.87/5 (sur 330 notes) Ajouter à mes livres
Auster nous convie à une randonnée existentielle: celle d'un homme qui, après avoir confié sa fille à sa sœur, se retrouve sans attache, pris dans le tourbillon d'une errance désespérée qu'il ne comprend pas lui-même. Cette dynamique incontrôlable le pousse à sillonner ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (17)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Myriam3, le 22 juillet 2014

Myriam3
    Chez Paul Auster, on reconnaît tout de suite sa patte, disons sa plume: un mec paumé, tombé au plus bas - ruiné, convalescent, ayant tout abandonné, bref, au pied du mur, à quelques pas seulement de la déchéance la plus complète, de la chute sans fin. En quelques lignes, il nous révèle la situation du personnage; ensuite, à nous d'imaginer comment il va bien pouvoir se tirer de là, mais peine perdue: l'imagination de Paul Auster est si riche, ses intrigues à la fois si raffinées et si complexes, que je défie quiconque d'imaginer la fin.
    Voici donc Nashe, pompier et père d'une petite fille, se retrouvant tout d'un coup avec une considérable somme d'argent, héritée de son père qu'il connaît à peine. il plaque tout, prend sa voiture, et pendant un an, roule, roule roule, traverse les Etats-Unis en long et en travers, sans quasiment jamais poser le pied au sol.
    L'argent s'écoule. Il ne reste plus que quelques billets. Plus de travail, plus de femme, une soeur qui s'occupe de sa fille. Et un sentiment d'échec.
    C'est ici que commence le roman. Nashe rencontre un jeune auto-stoppeur. le hasard. Mais Nashe joue sa vie à pile ou face avec ce jeune homme, hasard toujours qui va l'amener tout droit en enfer.
    Un livre sombre dans lequel la vie des personnages est soumis, sans cesse, au choix que l'on fait, à la route qu'on décide de suivre ou de quitter. thème cher à Auster.
    Nashe y rencontre des personnages hors du commun, inimaginables et des situations complètement irréalistes, si elles n'avaient pas ce caractère si convaincant. On y croit, on est, finalement, à peine en deça du possible, du probable.
    Encore un roman de Paul Auster envoûtant mais bien sombre...

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la critique

Par le_Bison, le 14 février 2012

le_Bison
    Un beau jour, Nashe hérite d'une petite fortune d'un père qu'il n'a aperçu que deux fois dans son enfance. C'est le point de départ de cette vie qui, petit à petit, va basculer.
    Nashe décide alors de tout plaquer, boulot, maison et même famille, pour prendre la route et vagabonder d'états en états. Sans but précis, sans rêve déterminé. Voyages faites de rencontres fortuites. Il se lie d'amitié avec Pozzi, joueur de poker professionnel rencontré au bord de la route, qui va l'entraîner malgré lui vers une surprenante partie. Compagnon de fortune et d'infortune.
    Une première lecture datant de bien des années, j'ai eu envie de [re]découvrir ce roman afin que Paul Auster (écrivain qui au fil de ses romans m'enchante et continue à m'enchanter, à m'impressionner et à me perturber) ait enfin une petite place sur ce site. Et, une nouvelle fois, je me sens plonger dans des errances humaines faites de rencontres, de petits détails du hasard qui peuvent faire de grands ou petits destins. J'y retrouve un homme qui se complait de se voir proche d'une déchéance grâce à un tout petit rien ; un homme qui du jour en lendemain, et sans remord, décide de tout abandonner pour... n'aboutir à rien ou si, plutôt pour aboutir à sa perte. Un autre regard sur le choix et la liberté qu'un homme peut avoir dans sa vie : en se voulant libre, il s'enferme et erre dans un nouveau labyrinthe.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par marion_b, le 07 mai 2013

marion_b
    Encore une histoire de solitude, d'enfermement et de fuite en avant. Celle d'un type qui jours après jours s'acharne méthodiquement à foirer sa vie, à la jouer à pile ou face en la consumant patiemment, seul au volant de sa voiture.Dans l'habitacle protecteur du véhicule j'ai eu l'impression qu'il attendait un truc comme un signe du destin un signal fort, une clef magique qui ouvrirait une porte inespérée.
    Enfin c'est au pied du mur (au sens propre comme au figuré) que va se dessiner peut-être le début d'une piste...
    N'est' il pas trop tard?
    gare aux illusions!
    Un livre qui m'a fait énormément penser à Moon Palace. Un livre très beau, surréaliste, tendre et dure qui nous perd dans de drôles de méandres.
    Bienvenue dans la 4 ème dimension.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par veroherion, le 11 septembre 2014

veroherion
    C'est incroyable comme il arrive à nous entraîner dans cette histoire complètement folle qui relèverait presque du western. J'ai lu ce livre d'une seule traite, complètement subjuguée et fascinée par les relations entre les personnages. Farfelu et passionnant. Une belle écriture, il n'y a rien de tel !

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par yokai, le 06 novembre 2011

yokai
    J'étais de mauvaise humeur et je ne trouvais rien à lire. Après avoir ouvert plusieurs livres, lu les premières pages et aussitôt reposé le livre, j'ai décidé de revenir aux fondamentaux. Direction l'étagère réservée aux romans de Paul Auster et sélection d'un roman au titre évocateur sans être pompeux ni aguicheur — comme l'on en voit malheureusement de plus en plus — La Musique du hasard. Comme le laisse supposer le titre, le hasard joue un rôle central dans ce roman. Vous savez, celui qui vous fait prendre une route plutôt qu'une autre, entrer dans un magasin et y croiser, au détour d'un rayonnage, une personne que vous n'aviez pas vu depuis longtemps, enfin celui qui vous pousse à vous arrêter lorsque vous apercevez un inconnu marcher seul au bord de la route...
    Le hasard est un thème majeur et récurrent dans l'œuvre de Paul Auster. Dans ce livre, il est illustré par l'un de ses moyens d'expression préféré: le jeu. C'est bien sûr le poker, roi des jeux de hasard, qui a été choisi par Paul Auster pour le mettre en scène. Mais il n'est pas seul, ses deux compagnons, la superstition et le destin, trouvent aussi leur place dans ce livre. Moins dense et ramifié que certains autres livres de l'auteur new-yorkais — on ne retrouve quasiment pas ici les habituelles digressions de l'auteur —, celui-ci se lit d'une traite tant le suspense est prenant. le soupçon de mystère auréolant le livre ne fait qu'ajouter à son charme. Assurément une très bonne lecture pour découvrir Paul Auster.

Lien : http://www.aubonroman.com/2010/12/la-musique-du-hasard-par-paul-aust..

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (10)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par le_Bison, le 14 février 2012

Nashe n’avait aucun projet particulier. Tout au plus envisageait-il de se laisser flotter pendant un certain temps, de voyager d’un endroit à l’autre et de voir ce qu’il arriverait. Il pensait qu’au bout de quelques mois il en aurait assez et qu’il s’appliquerait alors à décider ce qu’il devait faire. Mais deux mois s’écoulèrent, et il n’était toujours pas disposé à s’arrêter. Il s’était épris peu à peu de cette nouvelle vie de liberté et d’irresponsabilité, et, dès lors, il n’y avait plus de raisons d’en changer.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Under_The_Moon, le 28 mai 2013

The man had been his father, after all, and that alone should have counted for a few somber thoughts about the mysteries of life.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par billybop, le 03 février 2013

Jusqu'à la fin de juillet, il continua d'errer ; il passait plus de temps que jamais dans la voiture, allant certains jours jusqu'à se mettre au défi de tenir bon au delà du point d'épuisement : en roulant pendant seize ou dix-sept heures d'affilée, en agissant comme s'il voulait se contraindre à battre de nouveaux records d'endurance. Il se rendait compte peu à peu qu'il était fichu, que si quelque chose ne se passait pas bientôt, il allait continuer à rouler jusqu'à épuisement de l'argent.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Metaphore, le 24 juillet 2013

Du moment qu’un homme commence à se reconnaitre dans un autre, il ne peut plus considérer cet autre comme un étranger.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Co, le 24 septembre 2008

" Ce qui compte, ce n'est pas la quantité d'argent qu'on possède. Si la vie est dépourvue de passion, elle ne vaut pas la peine d'être vécue"

" Du moment qu'un homme commence à se reconnaître dans un autre, il ne peut plus considérer cet autre comme un étranger. Qu'il le veuille ou non, un lien existe."

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

> voir toutes (28)