Je me suis tracassée toute la journée ... Comment rendre compte de ce splendide roman multiforme sans dénaturer la pensée de Paul Auster ? Comment retracer la relation ambigüe entre Adam et sa soeur Gwyn, entre Adam et son maître Rudolf Born ? Comment faire le lien entre le présent et le passé, en l'occurrence l'année 1967, où tout s'est délité pour se fondre dans une ambiance malsaine ?

Adam Walker est un étudiant de 2e année à l'université de Columbia. Il s'essaie à la poésie et surtout ne veut pas participer au massacre organisé qu'est la guerre du Viêtnam. Il fuit sa famille morte depuis la noyade de son jeune frère Andy, à 7 ans. Et ce jeune homme tourmenté va faire une rencontre inopportune, celle d'un professeur à Columbia, être nocif et énigmatique...Cette rencontre aura comme conséquence un voyage à Paris, où se produira le choc de certaines personnalités. Choc dont le retentissement est encore sensible des années plus tard.

Oui, je l'ai déjà dit dans d'autres billets, et je le répète, je le proclame, même : Paul Auster est très fort ! D'une intelligence extrême couplée à une sensibilité hors du commun, il arrive à nous faire communiquer avec l'Invisible. Mais qu'est-ce que l'Invisible, dans ce roman ? Ce sont « les profondeurs du coeur » que chaque personnage est obligé de sonder, et cette confrontation suprême ne laisse pas indemne, ni le personnage, ni le lecteur.
Paul Auster excelle dans la description de la psychologie humaine, dans le rapport entre les hommes tissé de faux-semblants, de regards, de paroles choisies et de lapsus, de sincérité et de confiance, de pouvoir et de faiblesse.

Dans ce roman, il a touché à l'indicible, à l'invisible. Il est au sommet de son art.

J'ai adoré ce livre tant sur le fonds que sur la forme
Sur la forme, il y a trois récits principaux
Le premier est fait avec Adam Walker comme narrateur : l'action se déroule en 1967 : il a la vingtaine, étudiant en lettres, il rencontre un couple toxique, et vit un début d'histoire d'amour et un drame.
Le deuxième est rédigé toujours par Adam Walker mais là il raconte 1967 40 ans plus tard et en utilisant le « tu » à la place du « je ». L'action se passe à Paris
Enfin le dernier épisode est écrit toujours par Adam Walker mais la en disant « il » . L'action se passe a nouveau aux Usa.

Ces 3 épisodes ont chacun un nom de saison et sont entrecoupés d'un narrateur externe 40 ans après les faits principaux, Jim un écrivain, qui a connu Adam à l'université

Sur le fonds, les personnages sont passionnants, ambigus, manipulateurs

Le dernier chapitre est le journal de Cécile, une jeune parisienne rencontrée par Adam en 67.

A la fin, je ne sais pas ce qui est vrai ou faux dans l'histoire mais j'ai passé un excellent moment…
Jim est maintenant un auteur reconnu, sa vie d'étudiant fait partie d'un passé un peu lointain. Un jour, il reçoit le brouillon inachevé du premier chapitre d'un manuscrit envoyé par un certain Adam Walter. Des souvenirs reviennent à sa mémoire. Il se souvient d' Adam Walker, un très beau jeune homme brillant, passionné de poésie, mais d'une très grande timidité. Un peu intrigué par cet envoi, il lit la lettre qui l'accompagne. Adam Walker lui demande de l'aide pour terminer ce premier chapitre. Et c'est ainsi que Jim en croyant lire les premières pages d'un roman va devenir le confident d'une étrange rencontre qu'aurait vécu Adam Walter au printemps 1967 à l'époque où ils étaient tous les deux étudiants à l'université Colombia.Cette rencontre va changer le parcours de sa vie.

Paul Auster nous entraîne ici dans un roman à tiroir terriblement excitant. La vérité semble se perdre dans les histoires de personnages à la personnalité complexe. Qui ment, qui dit vrai ? Jim va se laisser emporter par le récit d'Adam Walter. Premières émotions charnelles, expérience interdites, manipulation, meurtre, fuite….Les fils de cette jeunesse tourmentée sont terriblement embrouillés.

Intimiste, complexe et déroutant ce roman confirme les qualités d'écrivain de Paul Auster et enchantera les passionnés de littérature.
Disparition, fuite, dissimulation, intrigue, fiction ? réalité ? espionnage, fantasme, thriller, regards sur la psychologie des individus, leurs ambitions, leurs rêves et leurs espoirs, leur candeur et leur tromperie. Tout cela et plus encore dans ce passionnant livre de Paul Auster « Invisible ».
Mais attention, prenez la peine de dépasser le premier chapitre, j'ai failli lâcher le livre à la fin de celui-ci, me demandant où allait bien nous mener cet extravagant contrat entre un jeune américain et un « énigmatique mécène français »…. Je n'ai pas été déçue de la suite.
Mené de mains maître, l'intrigue, la construction, le style du roman, l'interaction, l'intrication, de tous les personnages du récit, un livre époustouflant de ce romancier extraordinaire. Lire une oeuvre littéraire tout en se délectant de l'intrigue, du suspense. Tenir en haleine son lecteur, lui permettre de s'arrêter de lire, pour reprendre son souffle, et repartir de plus belle pour un voyage sans cesse différencié, c'est ce que j'ai pu ressentir tout au long de ces différents chapitres, parmi les intrigues, les suspicions des uns et des autres, parmi l'horreur effleurée et laissée en chemin, parmi la violence et le refus d'y croire… Pas de mélos, l'homme tel qu'il est ou tel qu'il peut être, hier, aujourd'hui, demain… Pas de désespoir non plus, un tableau de maître, une oeuvre de maître. Monsieur Paul Auster chapeau.
Voici le dernier Paul Auster... et l'un des meilleurs à mon goût. On y retrouve tous les ingrédients d'un bon Paul Auster : quelques étudiants aspirants écrivains et poètes, donc comme toujours chez Paul Auster de la littérature et des références classiques, l'intrigue ici criminelle, des femmes énigmatiques et sensuelles, du sexe, et Paris, où l'on se promène souvent avec cet auteur.

J'ia énormément apprécié la construction de ce roman: le récit dans le récit. C'est un stratagème que l'on retrouve souvent chez Auster et qui est toujours efficace. et là encore, rien n'est lourd, et on se laisse embarquer dans cette intrigue et on s'y perd ausi. Car nos certitudes, qui sont d'abord celle du jeune narrateur dam Walker, se brouillent peu à peu et le doute surgit. le pervers Born est -il finalement celui que l'on croit. La mystérieuse Margot est-elle aussi innocente?

Une construction terriblement efficace. le début de cette histoire racontée par le jeune Adam Walker.. puis c'est Jim, un vieil ami de fac d'Adam, qui reçoit une lettre d'Adam mourrant. il lui livre un manuscrit racontant ces années de jeunesse et notamment les quelques mois à New-York pasés au contact de Born et Margot, de sa sublime soeur Gwyn, puis à Paris au côté de la très jeune et très intelligente Cécile...

Un roman haletant (...)

Lien : http://les-petitescapucines...
En 1967, Adam Walker est étudiant à l'université de Columbia. Il est lié à Jim qui deviendra James Freeman, romancier côté. Adam rêve de gloire littéraire. C'est un jeune homme rêveur, marqué par un drame d'enfance, la mort d'un petit frère. Quand il rencontre Rudolf Born, qui est enseignant invité à l'université, il est charmé d'autant que celui-ci lui propose d'améliorer sa situation financière en créant et gérant une revue littéraire. Born est accompagné de Margot, sa compagne du moment et celle-ci trouble Adam. La fascination du jeune étudiant pour Born est à son comble quand celui-ci tue brutalement un jeune malfaiteur qui veut le détrousser. Walker veut déposer plainte mais et Born et le jeune voleur, qui agonisait pourtant, ont disparu...La Mal est invisible de même que l'outrage infligé. Walker ne se remet jamais de cette désillusion face à un être qui l'a manipulé et lui a caché sa vraie nature.
Le roman d'Auster est extrêmement brillant car il entremêle les voies narratives. C'est tantôt Adam qui parle, tantôt Jim, tantôt Hélène (une femme que Born voulait épouser, tantôt Cécile (fille d'Hélène). Quelle est la vérité de Walker : a-t'il dit la vérité? A-t'il menti? Quelle est la vérité de Born: était-il un manipulateur ou non, un tueur ou non, un agent secret ou non ? Quelle est la part du drame familial ( la mort par noyade du petit frère dont Adam et sa soeur Gwyn se sentent coupables) dans la dérive du personnage principal ? La résolution de ces énigmes est laissée au lecteur.
Roman redoutable sur la vérité et le mensonge, la manipulation et le secret, le mal qui ronge les êtres à travers les années et les souvenirs. Roman brillant sur la vrai et la fiction, chaque donnée en détruisant une autre...
Magistral.

Ce qui s'appelle une "performance d'auteur" : est-ce une fiction ou la relation d'un fait réel ou sa fictionnisation ou un peu tout ça ?...
Un écrivain réputé reçoit un jour des nouvelles d'un ancien ami de l'époque de l'université : celui-ci est en phase terminale et souhaite écrire un livre, son livre ultime en relatant une année de sa vie et demande conseil. Il envoie les 2 premières parties de son livre, ses mémoires de l'année 1967 qui dévoile un homme que l'ami n'aurait jamais imaginé, empêtré dans ce qui ressemble à une "sale affaire". Il meurt avant de pouvoir terminer le livre et l'auteur se débrouille pour retrouver les notes de cette 3ème partie et décide de l'écrire à la place de son ami. pour cela il lui faudra néanmoins mener sa petite enquête pour être le plus fidèle à ce que son ami souhaitait. Et finalement il le reprend en entier en ne changeant que les noms pour éviter tout quiproquo et en fait d'une certaine manière son livre... mais est-ce une fiction ou véritablement effectivement la relation d'un fait réel dont seuls les noms auraient été modifiés, y compris le nom de l'ami-auteur...
Le personnage central du roman s'appelle Rudolf Born. C'est d'un homme extrêmement difficile à percer : excessif, violent, charmeur et très mystérieux. le jeune Adam Walker fait sa connaissance en 1967 alors qu'il est étudiant et, il faut bien le dire, un peu naïf. Envouté par Born (et charmé par sa compagne), Adam accepte de s'associer avec lui pour créer un journal littéraire. Il se mord bien vite les doigts, comprenant que l'homme n'est pas quelqu'un de très recommandable. Après un évènement qui l'a profondément choqué, le jeune homme décide de rompre toute relation avec Born et quitte les Etats-Unis pour Paris, prenant le risque le croiser là-bas. L'homme séjourne en effet régulièrement à Paris. Adam sent monter en lui l'envie de se venger et fait tout pour rencontrer Born, se mettant une nouvelle fois en danger...

Trente ans après, l'histoire refait surface mais je ne vous en dirai pas plus car il faut vraiment préserver le suspense.

Ce que j'aime chez Paul Auster, c'est qu'il vous embarque dès les premières lignes dans son histoire et qu'il ne vous lâche plus. le livre est composé de plusieurs parties, qui réservent chacune son lot de surprises et de retournements de situation. le narrateur n'est pas toujours le même, la vérité n'est jamais celle que l'on croit. L'histoire commence à New-York, se poursuit à Paris et finit dans un endroit improbable (et d'une façon qui l'est tout autant !).

Une fois encore, j'ai été bluffée !

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
En très grande forme, Paul Auster, dans son roman, Invisible. La conduite de son récit est d'une virtuosité rare, avec un curseur qui se déplace à plusieurs reprises, en braquant l'objectif sur différents personnages liés par une intrigue qui court sur plus de trois décennies. Roman d'apprentissage, brûlot érotique (plusieurs pages chaudes comme de la braise), thriller psychologique, Invisible est tout à la fois, écrit d'une plume virevoltante, sans effort apparent (la marque des grands). Qu'Auster parle de sexe avec une certaine crudité est inédit mais ce n'est qu'anecdotique dans un livre qui contient bien d'autres piments. En maître alchimiste, Auster bâtit un livre à l'architecture complexe, rehaussé par une prose limpide, nettoyée de toutes scories, qui a entre autres qualités celle de laisser au récit de nombreuses zones d'ombre. Non seulement Auster est un auteur intelligent mais il donne au lecteur l'impression qu'il l'est lui-même, intelligent. Chapeau, l'artiste !
INVISIBLE de PAUL AUSTER
1967. Adam Walker, aspirant poète, futur écrivain rencontre dans une soirée Born et Margot. Born propose à Adam de créer un magazine littéraire, il a les fonds et lui fait une offre généreuse tout en le laissant libre des choix éditoriaux. Quatre parutions par an, 5000$ pour Adam, une aubaine pour lui qui a toujours galèré financièrement. Curieusement, Born semble tout connaître d'Adam et de sa famille. Il part pour Paris pour des affaires en laissant Margot seule à New York. En son absence, une idylle naît entre Margot et Adam. Born va s'en rendre compte, virer Margot de sa vie et discuter avec Adam sans lui en vouloir, ils vont même continuer leur collaboration jusqu'au jour où, ensemble, agressés par un homme, Born va le poignarder. Adam rentre chez lui mais dans les journaux, l'histoire n'est pas rendue telle qu'il l'a vue et dont Born lui a raconté la fin lorsqu'ils se sont quittés ce jour là.
2007. Adam, atteint de leucémie va raconter ce qu'il sait ou croit savoir de Born mais également sa propre vie, son enfance avec sa soeur avec qui il vit désormais.
Un livre sur le soupçon, le doute, l'identité, une narration pleine de style, il n'y a plus le fantastique qui parsème souvent l'oeuvre d'Auster. Il joue astucieusement avec le je le tu le il, il nous met dans l'incertitude permanente, nul doute qu'il s'est bien amusé pour mon plus grand plaisir.