EAN : 9782073062017
Gallimard (04/04/2024)
Enquête : Écrivez-vous des scènes de sexe ?
65 autrices et auteurs répondent.
Écrire des scènes de sexe dans un roman, une autobiographie ou un poème est le fruit d’un de langage conscient. On peut considérer qu’à travers ce geste d’écriture le langage rejoint son cœur ardent : les corps, en s’exprimant, accèdent à leur liberté.

Inédits :
Rainer Maria Rilke. Aventure I & II (nouvelle traduction d’Olivier Le Lay).
Frédéric B... >Voir plus
Que lire après Revue Aventures, n°1, printemps 2024Voir plus
Une nouvelle Revue de Littérature, c'est toujours un petit événement qui suscite ma curiosité. Celle-ci est dirigée par Yannick Haenel avec pour ambition de "remettre en liberté le langage". Ce n'est sans doute pas anodin si le premier thème, la première question posée aux contributeurs (65 écrivains) concerne l'écriture des scènes de sexe, on se souvient de la polémique née après la censure d'un titre de Manu Causse pour une collection de livres destinés aux adolescents, et les prises de parole des auteurs pour défendre la littérature et la liberté.
Ecrivez-vous des scènes de sexe ? Les réponses des auteurs sont passionnantes parce qu'elles touchent à l'essence même de la littérature, il ne s'agit pas de parler technique mais plutôt inspiration, sensation, liberté, poésie, vraisemblance, références, pudeur, nature, morale, langage, images, représentations, identité, sexisme, érotisme, contraintes, représentations, patriarcat... Chacun des textes est un condensé de l'écriture et du style de l'auteur, on y reconnait l'humour de François-Henri Désérable ou de Philippe Jaenada, la fougue de Maria Pourchet, la liberté de Leïla Slimani, l'oeil critique de Philippe Lançon... Certains se mettent à nu de fort jolie manière. Peut-on séparer la scène de sexe du reste du texte ? Là semble être la vraie question pour ceux qui affirment ne pas en écrire ou pas vraiment, ou pas seulement. Libre à nous d'aller vérifier ensuite leurs affirmations, ou de (re)lire leurs romans à l'aune de ce qu'ils nous livrent ici. Mais ils nous offrent surtout de très riches réflexions sur l'acte d'écrire.
Souhaitons une longue vie à la Revue Aventures qui se place sous l'égide de Flaubert : "Les phrases sont des aventures".

Ecrire le sexe et faire du sexe sont deux actes très différents, comme écouter de la musique et parler de la musique. L'effet de la musique disparait dès que tu le verbalises. Quand je fais du sexe, je me dissous. Alors, après, comment dire ça.
(Gaëlle Obiégly)