Books on Demand (24/05/2023)
3.67/5   6 notes
Bienvenue à l'Agence Temporis.

2030.

L'Agence Temporis est une agence de voyage spatio-temporel réputée. Créée pour étudier les événements passés et futurs, elle est composée d'Agents expérimentés et recrutés pour leurs capacités intellectuelles et physiques particulières.

Mais un jour, l'un de ses quatre Fondateurs, Blake Moon, décide de trahir ses pairs et de prendre la fuite à travers l'espace-temps, en emportant avec ... >Voir plus
Que lire après L'Agence Temporis: Tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman parle donc de voyages dans le temps, il n'en fallait pas plus pour me convaincre car j'adore ça ! La lecture a été plaisante mais pour être honnête, je suis resté un peu sur ma faim 😕

Je m'attendais de base à un roman young adult. Mais en fait on est plutôt sur un jeunesse mais tout de même pour les plus grands (petites scènes de romance/sexe, alcool et une mini évocation de CBD (les personnages ont 20/30 ans)), mais pas vraiment encore du young adult. du coup, on retrouve le côté jeunesse par le rythme des actions qui s'enchaînent beaucoup mais aussi sans trop de descriptions ni les ressentis des personnages plus que ça. Et j'avoue que ça m'a frustré, j'aurais aimé en avoir plus sur certains points 🙈

Par exemple, un des personnages est hypersensible. J'étais très heureux de lire ça l'étant moi-même je pense. Mais ce n'est pas assez développé je trouve. Après, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un premier tome seulement, que le roman est assez court et qu'il se passe beaucoup de choses mine de rien. Je salue déjà le fait de souligner qu'un personnage principal est hypersensible, c'est vraiment top ! 👏 Mais j'espère que ce sera plus marqué encore dans la suite 😇

Au niveau de l'histoire en elle-même, j'ai mis un peu de temps à rentrer dedans, il fallait que je me mette plus "en mode jeunesse" et pas young adult justement (toujours ce manque de descriptions et de "profondeur" qui m'a frustré 😅).

Mais une fois cela dépassé, la seconde moitié du roman était prenante. J'étais vraiment dedans et j'ai envie d'en savoir plus. Je lirai la suite avec grand plaisir pour savoir le fin mot de l'histoire (il devrait s'agir d'une trilogie normalement) 😁

D'autant plus que ma plus grande frustration vient surtout du voyage dans le temps car j'en attendais beaucoup. Les voyages sont rapides et on ne voit pas grand chose de l'époque où les agents se trouvent. Par contre, je trouve ça top qu'il y ait à la fois le passé et le futur de possibles, ça peut donner vraiment quelque chose de super !

Ce que j'aime en particulier dans les voyages temporels, ce sont certes les éléments historiques (même si un peu plus aurait été plaisant, ce n'est pas ce que j'attendais ici plus que ça), mais surtout les problèmes que cela peut engendrer si nous sommes vus, si nous intervenons sur la moindre petite chose qui peut avoir des conséquences dramatiques sur notre présent. Et là, il est certes évoqué le fait de devoir faire attention à tout, mais c'est trop léger à mon goût encore une fois 🙈 Cependant l'autrice m'a dit que ces problématiques temporelles seraient plus présentes dans le tome 2 ! Et ça, clairement, j'ai hâte car c'est surtout cela que j'attendais dans ce roman 😁

Conclusion : un avis un peu en demi-teinte pour un premier roman dont l'histoire est sympa, prenante sur la fin quand les révélations arrivent, mais dont j'attendais plus 😕 J'ai mis un peu de temps avant de dépasser cette frustration et de rentrer vraiment dans l'histoire. Mais une fois cela fait, j'ai vraiment apprécié et il me tarde de découvrir la suite, d'autant plus que logiquement, sachant plus à quoi m'attendre et comme je devrai trouver un peu plus d'éléments comme j'attendais, je pense que la lecture sera encore plus plaisante 😇

Je pense donc que c'est un bon tome introductif d'une trilogie "jeunesse plus", qui permet de plonger dans un univers de science-fiction accessible à tous et qui fait une bonne transition entre les livres complètement jeunesse et les young adult 🙂
Une aventure temporelle inédite !

L'agence Temporis recrute de jeunes recrues pour effectuer des voyages dans le temps. Suivez les aventures de Marina, Violette, Grey et Carmin au-delà des frontières temporelles ! Êtes-vous prêts pour le voyage ?

Un livre qui se lit vite et qui défie les limites du temps. L'autrice, que je suis depuis un moment sur les réseaux a fait un gros travail de recherches que l'on sent au fil de la lecture pour paraître le plus réaliste possible (même si le genre est Science-fiction, il faut rester cohérent). Elle a inventé tout un univers autour de cette mystérieuse organisation / agence, et même inventé des objets que les personnages peuvent utiliser.

Certains personnages se démarquent plus que d'autres, en particulier les 4 principaux, mais d'autres protagonistes secondaires ont leur propres tics de langages : certains ont la voix grêle, d'autres parlent en utilisant des mots anglais par moment.

J'ai mis un peu de temps à plonger dans cette histoire et ai surtout apprécié le chapitre finale qui nous fait poser pleins de questions et avec un climax digne d'un film.

J'ai apprécié le message "il faut se méfier des apparences et l'intrigue au noyau même du système.

J'ai trouvé également que les émotions des personnages n'étaient pas suffisamment mis en avant, ni l'ambiance des scènes, c'est un peu un genre dystopie je m'attendais à avoir un peu peur par moment ou plus de suspens.

Il y'a de nombreuses questions qui restent en suspens : comment les voyages temporelles se passent ? Pourquoi les protagonistes ne changent pas de vêtements en fonction de l'époque dans laquelle ils sont plongés ? Pourquoi ne croisent-ils pas d'autres personnes ? Je pense que cette dernière question aurait été intéressante à développer. Car lorsque l'on croise quelqu'un dans un voyage dans le temps, il faut faire attention à ne pas bousculer le destin. Ça aurait ajouté davantage d'obstacles.

J'aurai aimé plus de voyages temporelles et plus d'informations sur cette agence. On ne sait pas pourquoi l'agence à vu le jour, et même les protagonistes ne semblent pas savoir les recherches qu'ils vont faire. Comment les agents ont été recrutés, quelles qualités fallait-il avoir pour être sélectionnés ?
Les agents semblent avoir des dons particuliers mais ce n'est pas plus mentionné que ça.

Les deux jumelles qui font partie des personnages principaux ont eu un drame dans leur vie qui font qu'elles ont voulu rejoindre l'agence. Malheureusement, je n'ai pas ressentie d'émotion lié au drame en question. Il y'a peu d'introspection interne des personnages.

La fin était tout de même exceptionnelle et j'espère que les points que j'ai mentionnés seront développés dans le deuxième tome.

Je dois dire que j'avais hâte de commencer la lecture, car le thème me plaît énormément. le voyage dans le temps, c'est quelque chose que l'on a beaucoup vu dans la fiction et ce n'est pas toujours facile de le maîtriser, donc j'avais pas mal d'attente sur ce sujet. Je suis un peu mitigée pour le coup, j'ai l'impression qu'on survole juste quelques zones, même si au final tout se boucle pour une raison précise.
En revanche, j'ai adoré l'intrigue avec cet agent qui trahit l'agence et s'enfuit à travers le portail avec des données confidentielles. C'est la porte ouverte à toutes les possibilités, toutes les craintes et je l'ai ressentie tout au long de ma lecture avec les autres agents à ses trousses qui enquêtent sur lui. L'histoire m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre.
Beaucoup de personnages dès le premier chapitre, entre leurs prénoms et leurs noms de code, je ne savais pas qui était qui (avant de comprendre que c'était lié aux couleurs...) Même en terminant ce premier tome, je ne sais toujours pas différencier les Mentors. J'ai bien aimé leurs relations entre eux, la notion d'entraide entre agents débutants et Mentors, les amours et amitiés, les rivalités. Tout est bien nuancé.
Aussi, j'ai eu quelques difficultés à déterminer leur âge ainsi que le public auquel s'adresse ce roman, parfois le ton est léger, d'autre fois carrément hot. Par contre l'histoire se lit très (trop ?) facilement, l'écriture est fluide, les scènes bien décrites, je me suis sentie immergée.
En conclusion, j'ai bien aimé et je suis quand même curieuse de découvrir la suite pour avoir le fin mot de l'histoire. Parce que la FIN ! NON !
Suite à un appel à services presse, j'ai eu la chance que Elisa Avrain m'envoie gratuitement son roman “L'agence Temporis” que j'avais déjà repéré dans une campagne Ulule mais pour lequel je n'avais pas craqué (car j'ai une volonté de fer et un banquier intransigeant).
En 2030, l'agence Temporis est une entreprise qui organise des voyages dans le temps dans un but d'observation et de compréhension des différents évènements marquants de notre histoire. Nous suivons Violette, Carmin, Marina et Grey qui sont de nouvelles recrues au moment où l'agent Moon, fondateur de l'agence, décide de trahir celle-ci. En effet, il utilise la machine à voyager dans le temps sans autorisation et fuit sans laisser d'adresse ni de date. L'ensemble des employés de l'agence est donc missionné pour le retrouver et ramener ce qu'il a volé. S'ensuit des voyages dans le passé et le futur pour les agents temporels au fil des indices laissés par l'agent Moon.
Je suis assez perplexe quant à cette lecture. Je m'explique : le ton et le style d'écriture évoquent du young adult, voire de l'adolescent. Mais ce qui se passe dans l'histoire ainsi que l'âge des personnages évoquent de l'adulte. En effet, il y a de petites scènes de sexe, les personnages ont la fin de la vingtaine voir la trentaine. Carmin, par exemple, a plus de trente ans, et se comporte comme un gamin. L'autrice tente maladroitement de faire passer des messages tels que le consentement. de plus il y a de nombreuses fautes d'orthographe, de conjugaison… J'ai pu relever par exemple l'expression “système humanitaire” au lieu de “système immunitaire”. Ce qui m'a paru une gageure vu que je bosse dans le médical. Mais malgré tout la lecture est très fluide et rapide. Il en faudrait peu pour arranger ces quelques défauts dans l'écriture.
Les personnages sont sympathiques, j'ai beaucoup aimé les jumelles Violette et Marina, ainsi que la relation de cette dernière avec Grey.
J'ai bien aimé l'histoire de recherche de l'agent Moon à travers le temps. Ces visites dans le passé ou le futur évoquent un peu un escape game avec la recherche de tel ou tel objet permettant d'ouvrir des coffres. C'est un peu simpliste mais sympathique. Je me suis demandé tout du long pourquoi Moon semait des indices ainsi. Mais la suite de la saga répondra sûrement à cette question.
Bref, une lecture très mitigée de ma part mais j'encourage l'autrice à retravailler son histoire pour la rendre adaptée à des adolescents qui adhèreront à son histoire à coup sûr !

Lien : http://secretsdefee.canalblo..
Ce premier tome est un roman d'anticipation très bien conçu et réalisé.

Malgré de nombreux personnages, l'auteure ne s'est pas éparpillée et les a tous conçu parfaitement, vraiment tous.

Décors,personnages,entraînements, et même jusqu'à la plausibilité du scénario, ça tient vraiment la route et on peut totalement se représenter s'immerger dans le récit.

Suivre l'évolution de ces jeunes gens, autant que le plan "professionnel" que personnel, ainsi que leur mission de recherche, c'est ce qui m'a fait plonger dans l'histoire sans à peine reposer ma tablette.

Une lecture passionnante au style fluide et agréable, pour suivre une histoire surprenante.

Ce qui est un grand plus, c'est la manière très détaillée dont les scènes et processus sont écrits, mais aussi les nombreuses anotations en bas de pages pour éclairer le lecteur sur les nombreuses abréviations et les mots d'anglais.

A lire absolument

Ecrire lui servait à évacuer et vider son esprit. Cela faisait aussi partie de sa personnalité d'hypersensible : coucher sur papier tout ce qu'elle pu ressentir, penser ou faire durant la journée qui s'était écoulée. Un moyen de libérer son âme de toutes ces émotions qu'elle absorbait durant la journée écoulée.
Cela ne faisait que quelques semaines qu'ils se côtoyaient, il semblait lire en elle comme un livre ouvert. Ce qui faisait de lui un allié précieux, ou bien un ennemi redoutable...
Seules les actions sont les preuves de l'honnêteté d'une personne, et non ses paroles.