EAN : 9782262044510
Perrin (07/06/2018)
4.39/5   9 notes
Banquier, trafiquant d'alcool, producteur de cinéma, ambassadeur et homme d'affaires, Joe Kennedy a vécu plusieurs vies. Sensible aux honneurs de la vie publique, il serrait les mains de Roosevelt et de Churchill comme celles des parrains de la mafia. Obsédé par la réussite, il ne s'embarrassait pas de considérations quant aux moyens d'y parvenir.

Fondateur d'une véritable dynastie – dont l'un des enfants devint président des Etats-Unis –, ce patriarc... >Voir plus
Que lire après Joe KennedyVoir plus
Dans la famille Kennedy, je demande le père… Georges Ayache poursuit sa dissection historique du clan maudit, après plusieurs ouvrages, dont un Kennedy, vérités et légendes, paru en 2017. Cette fois, il s'attaque à Joe, le patriarche, celui par qui tout est arrivé. Obsédé par la réussite, ce petit-fils d'immigrés irlandais, catholique méprisé par la gentry WASP, a gravi tous les échelons jusqu'à bâtir l'une des plus grandes fortunes du pays et placer son fils à la Maison Blanche. Il a surtout vécu mille vies, de la contrebande d'alcool à la diplomatie, en passant par Hollywood ou Wall Street. Sans transiger sur la rigueur historique, George Ayache relate ce destin romanesque, à la manière d'un Scott Fitzgerald, auquel il fait d'ailleurs un clin d'oeil en intitulant un chapitre L'Avant dernier-nabab. L'ascension, la gloire, la chute… Il est vrai qu'il y a du Gatsby le Magnifique en ce Joe Kennedy qui fraye avec la pègre et fricote avec les starlettes, avant d'être nommé ambassadeur par Roosevelt, malgré son soutien au comité America First de Charles Lindbergh et son pacifisme outrancièrement défaitiste pendant la guerre. Car George Ayache n'oublie pas sa part sombre, à l'image de sa fille retardée mentale, Rosemary, à qui il inflige les tourments de la lobotomie… Malgré l'élection de son fils, les drames s'accumulent pour ce pater familias qui doit les éprouver, un à un, cloué au lit après un accident vasculaire cérébral. Une conclusion s'impose à l'auteur : Joe Kennedy, principal artisan de cette étourdissante success story des Kennedy, est aussi celui de leur malédiction
Lien : https://www.historia.fr/biog..
Fascinant destin du fondateur d'une dynastie qui a marqué l'histoire des Etats-unis voire du monde de la deuxième moitié du vingtième siècle.
Une belle biographie d'un personnage trouble . Elle est sans doute indispensable pour mieux comprendre le comportement de ses fils.
En juger avec un recul suffisant, c'est l'extraordinaire histoire d'une mafia familiale irlandaise chez l'oncle Sam

Videos de Georges Ayache (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Ayache
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15-01-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La familia grande de Camille Kouchner aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1068600--la-familia-grande.html • Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/1069159-jeunesse-mademoiselle-coco-et-l-eau-de-l-amour.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1060860-divers-litterature-la-dame-du-ritz.html • le N°5 de Chanel. Biographie non autorisée. de Marie-Dominique Lelièvre aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067722&id_rubrique=51 • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=116284&id_rubrique=12 • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1069144-jeunesse-la-paqueline-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse.html • Comment cuisiner les lapins de Manon Gauthier et Michaël Escoffier aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1033429&id_rubrique=4 • Fais coucou ! de Giuliano Ferri et Julie Duteil aux éditions Minedition https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1062117&id_rubrique=4 • Porculus (Edition de luxe) de Arnold Lobel aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1067717-romans-porculus.html • Isabelle de Arnold Lobel aux éditions L'école des loisirs https://www.lagriffenoire.com/1067718-romans-isabelle.html • La chute de Nixon de Georges Ayache aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1056192-romans-la-chute-de-nixon.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsseuil #editionsfleuve #editionsalbinmichel #editionsjailu #editionspoints #editionsdelamartiniere #editionskaléidoscope #editionsminedition #editions #editionslecoledesloisirs #editionsperrin