Pygmalion-Gérard Watelet (11/01/2012)
Présentation de l'éditeur

Ce livre fait froid dans le dos !

Pourquoi les hommes d’État européens, politiques et têtes couronnées, n’ont-ils pas empêché la guerre monstrueuse de 1914, pourtant si souvent annoncée ?

Certes, il existait parmi eux des hommes d’État à la forte stature, tels Churchill, Poincaré et Clemenceau. Mais il y avait aussi des empereurs et des princes consternants de frivolité, des politiciens à courte ... >Voir plus
Que lire après 1914 une guerre par accidentVoir plus
L'ouvrage de Georges Ayache 1914 une guerre par accident décrypte le ballet diplomatique allant du 28 juin (date de l'attentat de Sarajevo) au 4 août entre les capitales européennes. Ce livre montre bien quel a été l'enchaînement des faits, on a envie de poursuivre sa lecture car l'auteur sait utiliser la dynamique des évènements et fluidifier le récit.

Un épilogue nous apprend ce que furent le destin des hommes politiques européens à la barre durant l'été 1914, des ambassadeurs comme le prince Lichnowsky l'ambassadeur allemand à Londres, Paléologue l'ambassadeur français à Saint Petersburg (il est d'origine grecque) et Pourtalès l'ambassadeur de l'empire germanique en Russie (il est d'origine protestante cévenole) ainsi que de la noria des Serbes impliqués dans l'attentat de Sarajevo. Un livre à destination d'un public connaissant un peu l'histoire de la Grande Guerre avec un souci louable de proposer des notes, il manque un index des personnalités.
1914 ; Une guerre par accident

un livre de plus pour essayer de démêler le fatal enchevêtrement des causes qui, par un beau mois de juillet, conduisirent l'Europe à l'abîme. Et, comme toujours, il n'y a pas d'explication, ou plutôt il y en a trop, tout le monde est responsable, ou personne, nul n'a voulu cela, et pourtant tous,y ont contribué, par leurs actions ou leurs omissions.
Pour relater le cours des événements,Ayache nous présente, les uns après les autres, et au jour le jour, les dramatis personae et nous les montre dans leurs oeuvres, de manière très vivante., On passe des rues de Sarajevo au cabinet des puissants du monde, empereurs, rois, présidents, ambassadeurs, officiers, banquiers...
D'abord personne ne comprend, on s'agite, on agit, on réagit, on assiste à des fêtes aussi, à des régates, on va prendre les eaux... et puis tout s'accélère on voit qu'on est emporté, et que maintenant on ne s'arrêtera plus. Et pourtant, presque a tout moment, sauf à la fin, il y aurait eu quelque chose à faire, quelqu'un pouvait stopper la machine, mais personne ne l'a vu ou ne l'a voulu
Ayache n'accable personne, il dit que ces hommes n'étaient pas plus mauvais que d'autres, pas plus incompétents, ce qui est terrible, parce que si c'est vrai tout peut recommencer ; tout a d'ailleurs recommencé, une fois jusqu'ici,
Il dit aussi que malgré tout rien n'était inéluctable, parce que d'autres crises avaient tourné différemment,
Certains sont plus coupables que d'autres, tel le Chancelier d'Autriche, Berchtold, auteur de l'ultimatum à la Serbie. D'autres auraient pu et voulu faire quelque chose, mais ils en ont été empêchés par des raisons contingentes, tels Caillaux, pris dans les rets d'un lamentable et derisoire scandale.
Et en même temps, quand on lit ce livre, quand on vit ce livre, car il est d'une lecture passionnante, on étouffe, on rage. Ah les imbéciles, ah les misérables ! Quand même, quand même.Lord Grey, un des rares à avoir essayé, fit ce constat à la fin : "Les lumières s'éteignent dans toute l'Europe. Elles ne se ralumeront pas de notre vivant"
Im
Ce livre, il n'est pas indifférent de ce lire, aujourd'hui, en ce beau mois de mai, plutôt qu'en un autre mois d'une autre année. Aujourd'hui aussi, des événements se déroulent, des choses sont faites, qui interagissent, chaque action entraînant une réaction, et le tout tisse une trame dont tout le monde est responsable.
Espérons que dans un siècle, il n'y aura pas un lecteur qui ragera aussi en lisant un ouvrage sur les événements de notre époque.
Si, du moins, il y a toujours des livres en 2122. Et des gens pour les lire.

Videos de Georges Ayache (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Ayache
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 15-01-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La familia grande de Camille Kouchner aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/1068600--la-familia-grande.html • Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/1069159-jeunesse-mademoiselle-coco-et-l-eau-de-l-amour.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1060860-divers-litterature-la-dame-du-ritz.html • le N°5 de Chanel. Biographie non autorisée. de Marie-Dominique Lelièvre aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1067722&id_rubrique=51 • L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=116284&id_rubrique=12 • La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1069144-jeunesse-la-paqueline-ou-les-memoires-d-une-mere-monstrueuse.html • Comment cuisiner les lapins de Manon Gauthier et Michaël Escoffier aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1033429&id_rubrique=4 • Fais coucou ! de Giuliano Ferri et Julie Duteil aux éditions Minedition https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1062117&id_rubrique=4 • Porculus (Edition de luxe) de Arnold Lobel aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1067717-romans-porculus.html • Isabelle de Arnold Lobel aux éditions L'école des loisirs https://www.lagriffenoire.com/1067718-romans-isabelle.html • La chute de Nixon de Georges Ayache aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1056192-romans-la-chute-de-nixon.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsseuil #editionsfleuve #editionsalbinmichel #editionsjailu #editionspoints #editionsdelamartiniere #editionskaléidoscope #editionsminedition #editions #editionslecoledesloisirs #editionsperrin