EAN : 9782812622038
Editions du Rouergue (02/06/2021)
3.96/5   36 notes
Fabien et Claire l'ont fait. C'était il y a quinze jours et depuis Claire y pense tout le temps. Ce souvenir lui colle des papillons dans le cerveau et des paillettes dans les yeux. Mais aujourd'hui, c'est l'inquiétude qui prend le dessus, pour la première fois Claire a un retard de règle. Au fond d'elle, elle le sait, un processus a commencé, là, dans son corps, elle le sent. Elle s'appelle Claire Valège, elle a quinze ans et va devoir prendre une décision.
Que lire après Le processusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Claire a quinze ans et est amoureuse de Fabien. Ils décident de passer à l'acte, mais quinze jours plus tard, Claire a du retard dans ses règles. Elle commence à s'inquiéter et à se poser des questions. Un mal être va s'installer. Les questions se succèdent avec des réponses ou pas.
Claire va agir et elle sait que c'est son corps et que c'est à elle de prendre une décision. Elle s'organise même si elle ne se sent pas trop bien et qu'elle a peur. Elle fera le test de grossesse, ira au planning familial.
Trouveras-t-elle les réponses à ses questions ?
Tout est expliquer dans ce petit livre.
Claire est sérieuse et agira en conséquence, même si elle craint la réaction de ses parents.
L'écriture est fluide et les idées sont très bien exprimées. C'est franc et direct. Ici, l'on parle d'un sujet qui est tabou, ce qui est un atout pour ce roman.
Un livre écrit pour des adolescents qui leur permet de découvrir certaines étapes à franchir quand on est jeune.
J'ai aimé ce livre, mais n'ai pas été émue par les personnages. Je n'ai pu malheureusement m'attacher à eux.
Je trouve que Claire est une personne responsable pour quinze ans et qu'elle est mûre pour son âge.
Une pièce a été tirée de ce livre et est Lauréate de la Pièce de Théâtre Contemporain Jeune public 2022.
Merci aux Premières 68 et aux Éditions du Rouergue de m'avoir permis de découvrir ce livre.
On y découvre l'histoire de Claire, 15 ans, qui se rend compte qu'elle est enceinte après avoir couché pour la première fois avec son copain Fabien.

Un texte très court d'une soixantaine de pages qui a tout de même réussi à me faire totalement plonger dans l'angoisse de cette ado qui se retrouve à gérer plus ou moins seule cette grossesse non désirée.
Pas de blabla, ni d'éléments annexes, le lecteur se retrouve dans la tête de Claire avec ses doutes, ses angoisses et tout le questionnement autour de ce bébé.
J'ai trouvé cette lecture franche et utile sans être moralisatrice.
L'autrice développe le cheminement mental de son personnage sans jugement et offre par la même occasion differentes solutions à ses lecteurs qui pourraient vivre la même situation.
Un roman qui aborde un fait trop souvent caché ou montré du doigt alors qu'il devrait être abordé et développé au près des adolescents.
Voici un texte très court à l'écriture incisive qui décrit le cheminement d'une adolescence de 15 ans, découvrant qu'elle est enceinte. Un premier rapport sexuel librement choisi avec Fabien son premier amour l'a comblé. Mais 15 jours après, un retard de règles l'inquiète car elle sent au fond d'elle que « le processus » a commencé.
Ce « processus », décrit avec brio par l'autrice Catherine VERLAGUET, consiste à la fois à prendre conscience de son état, se poser des questions existentielles, confirmer sa grossesse mais aussi à clarifier ses pensées et affirmer ses choix. Les lecteurs adolescents ou jeunes adultes découvriront comment Claire s'engage dans un parcours médical très balisé dont chaque étape est précise et limitée dans le temps.
L'héroïne se montre à la fois fragile et désemparée mais aussi extrêmement forte, lucide et mûre dans ses actes. Ses décisions seront assurées et c'est finalement seule qu'elle assumera l'avortement parce que c'est son corps et sa vie qui sont en jeu.
Un texte à faire découvrir aux jeunes lecteurs pour leur montrer, sans jugement aucun, les alternatives possibles, les questions légitimes qui se posent et les personnes ressources à approcher dans pareille situation.
Dans le cadre de @mespremieres68, j'ai lu ce très court roman qui aborde un sujet très délicat, surtout chez les ados: l'avortement.

Claire a 15 ans et a franchi le pas avec Fabien. Elle est sur son petit nuage jusqu'au jour où elle se rend compte qu'elle a du retard dans ses règles. S'ensuit alors tout un processus pour savoir si elle est enceinte mais aussi une longue réflexion quant à la possibilité, à l'envie ou pas de garder ce bébé.

⭐ le roman se veut explicatif. Il est destiné aux ados et leur explique à travers la situation de Claire quelles sont les étapes à partir du retard des règles jusqu'au choix de garder le bébé ou non. Je pense sincèrement que cela peut aider les ados qui se trouvent dans la même situation et qui sont perdus ou n'osent pas en parler.

⭐Tout au long de ce roman, on est dans la tête de Claire. Elle se pose beaucoup de questions sur ce petit être qui grandit en elle mais remet aussi en question sa relation avec Fabien. Leur amour est-il sincère et fort au point d'élever un enfant et de tout sacrifier pour lui?

⭐ le livre est très court, il va à l'essentiel, c'est un point positif mais aussi négatif. Je regrette que cette histoire ne soit pas plus développée. J'ai trouvé cela un peu expéditif. Même si le but premier est surtout d'informer les jeunes.
C'est l'histoire de Claire qui a 15 ans. Elle sort avec Fabien. Ils ont fait l'amour ensemble. C'était leur première fois. Claire a du retard dans ses règles. Claire est-elle enceinte ?
J'ai bien aimé le livre. C'est un livre à mettre entre les mains des jeunes qui commencent leurs premières expériences sexuelles. J'ai trouvé que l'auteure retransmet bien les différentes émotions par lesquelles on peut passer. L'angoisse d'être enceinte si jeunes. Les questions que l'on peut se poser. Si on garde ou pas l'enfant. Si on regrette ou pas. Être soutenu ou pas par le père de l'enfant. Par contre je pense que l'histoire aurait pu être plus approfondie. le livre parle d'être enceinte et d'avortement.

Franchement j'ai adoré, mais je ne comprends pas pourquoi il s'appelle "Le processus". En tout cas j'invite tout le monde (Si vous avez la possibilité bien entendu) de le lire car il est génial!