Eyrolles (03/02/2022)
3.8/5   5 notes
Sans doute aussi bien qu'on peut l'être, si vous êtes d'un naturel bon vivant. Mais quand les temps sont compliqués, être optimiste ne suffit pas toujours !

Le monde, avec ses violences, nous apparaît parfois particulièrement accablant. Et pour peu que l'on se trouve soi-même dans une situation difficile, on en vient vite à désespérer et à broyer du noir.

Alors, peut-on vraiment aller bien dans un monde qui va mal ?

Dans ... >Voir plus
Que lire après Aller bien dans un monde qui va malVoir plus
Si, certains jours, comme moi, vous vous demandez comment arriver à profiter de la vie dans ce contexte si anxiogène, Aller bien dans un monde qui va mal de Gilles Azzopardi est fait pour vous !

Reçu dans le cadre de la Masse Critique Non-Fiction de février de Babelio, ce livre, dont la lecture est facile et agréable, est un ouvrage intéressant, riche en enseignements, à lire d'une traite ou par petits bouts.
Quant à moi, je viens de le lire en entier, mais je sais que je retournerai le feuilleter de temps en temps, pour me remémorer certains passages et piocher certains conseils et infos.
J'en profite pour remercier Babelio et les Éditions Eyrolles pour cette découverte.

L'ouvrage est divisé en 12 chapitres suivis d'une conclusion, sous forme d'une liste de bons réflexes à acquérir.

J'ai particulièrement apprécié le 1er chapitre consacré à l'idée, au sens du bonheur selon les grands philosophes, de Platon à Nietzsche, en passant par Epicure, Saint-Augustin ou Montaigne, ainsi que celui consacré aux neurosciences (ch.4).

Mais Gilles Azzopardi aborde aussi des notions plus concrètes, "psychologiques", sur les mécanismes entrant en jeu dans la conquête du bonheur, la multitude de leviers pouvant nous aider à augmenter notre niveau de bien-être.

L'auteur nous fournit également toute une série de définitions intéressantes : de la bonne humeur, des idées noires, des idées roses, des vrais et faux bonheurs, et de la sérénité.

Grâce à ce livre, vous apprendrez notamment à comprendre et à gérer vos émotions, à vous accepter, à vous estimer, et à vous questionner sur ce qui vous rend réellement heureux(se).
J'ai reçu " Aller bien dans un monde qui va mal" de Gilles Azzopardi dans la masse critique Babelio de février. Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions Eyrolles pour cette lecture très agréable.
Ce livre est divisé en plusieurs parties, avec des parties plus théoriques, à la fois philosophique avec les grands penseurs, et scientifique. J'ai vraiment apprécié cette dernière qui fait le lien entre la biologie et la psychologie du bonheur et ancre la pensée positive dans le concret.
Une autre partie est composée de conseils, d'astuces et de bonnes pratiques quotidiennes pour voir le positif dans sa vie et trouver donc cet état bonheur bien décrit au début du livre, une partie intéressante mais qui ne contient pas de grandes révélations si on s'intéresse déjà au sujet. Mais pour une première découverte, c'est parfait.
Mention spéciale pour le ton du livre qui est très agréable, léger, amusant, avec une pointe d'humour qui fait sourire et tire le lecteur vers l'optimisme. Les explications scientifiques sont très accessibles et les exemples bien choisis.
Une lecture aérée qui fait du bien (ça tombe bien !) et qui permet de voir le côté positif de la vie même si le flot des informations négatives qui nous parviennent depuis des années tentent de nous tirer vers le bas.
L'idéal actuellement.
Une lecture qui fait du bien et remet les pendules à l'heure. Un livre sur nous, notre rapport au monde et au bonheur. Il rappelle l'essentiel de façon habile et décrit les mécanismes du cerveau pour nous aider à comprendre notre façon de fonctionner. Pas d'explication alambiquée par contre. Les chapitres sont courts et ça se lit très vite. Un bon bol d'air frais en lecture.

L'art d'aller bien consiste à appuyer sur les bons leviers.