Tallandier (12/09/2019)
2.5/5   6 notes
Le portrait d'une Amérique d'aujourd'hui, populiste et xénophobe, se dessine au travers des mensonges, insultes, invectives et discours de Donald Trump, l'icône de tout un courant de millions d'Américains.
Dans ce livre percutant, Nicole Bacharan dessine un portait de l'Amérique d'aujourd'hui et de celui qui l'incarne. L'homme affole la planète. On le dit imprévisible. Il est en réalité constant dans son amoralité et sa volonté acharnée de déstabilisation. L... >Voir plus
Que lire après Le monde selon Trump Voir plus
Je suis friande des livres historiques anciens mais de temps en temps, un sujet récent n'est pas pour me déplaire. Si l'idée de départ est bonne, mon constat est sans appel : trop de citations tue la citation.
Si je m'attendais à trouver un texte construit et puissant sur l'abîme sans fond que représente cet énergumène, j'ai surtout eu le déplaisir de découvrir une flopée sans fin de citations avec son sempiternelle “ok” en fin de phrase (j'avais vraiment l'impression de l'entendre parler en lisant, quel sentiment désagréable). J'ai eu un sentiment de suffocation.
C'est vraiment dommage puisque Nicole Bacharan lorsqu'elle explique le propos est vraiment intéressante et apporte des éclairages et détails d'une grande importance en plus d'être étayée de faits concrets.
Ceci dit, le livre a le mérite de rendre le personnage aussi détestable qu'il est apparu. J'ai tellement haussé les yeux au ciel que j'ai frôlé la conjonctivite à la fin de ma lecture.
Nicole Bacharan a confirmé mon dégoût de cette personne avec des exemples concrets. Si Trump passe vraiment pour le plus grand arnaqueur de l'humanité dans ce roman (ce qu'il est), je regrette vraiment de ne pas avoir eu plus souvent eu affaire à la plume de l'autrice.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un relatif manque d'analyse. Dans l'absolu, l'ouvrage est une riche source d'information objective sur la gestion présidentielle de Trump. Plusieurs passages montrent une volonté de prendre du recul et de confronter les prises de positions aux faits (pas alternatifs, ceux-là !). Cependant, l'analyse de l'auteure est finalement peu présente, souvent rapide et donne plus l'impression d'un amas de tweet vaguement décryptés que d'un ouvrage écrit par une historienne.

Lire un extrait
Videos de Nicole Bacharan (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Bacharan
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
• Au nom des femmes On se retrouve pour revivre ensemble quelques uns des meilleurs moments de l'émission, notamment quand Miou-Miou évoquait avec nous sa volonté d'être libre et indépendante, Carole Bouquet élevée comme un garçon manqué, Eva Longoria engagée contre le harcèlement ou encore Ariane Ascaride inspirée par le combat de l'avocate féministe Gisèle Halimi.
• Je ne serai pas là si…  Impossible de ne pas être ému lorsque André Manoukian évoque le passé de sa grand-mère arménienne, que l'historienne Nicole Bacharan découvre l'engagement de sa mère pendant la résistance. Autant de témoignages essentiels comme celui de Ginette Kolinka, rescapée des camps.