Les maîtresses du temps tome 3 sur 5
Points (15/09/2016)
3.83/5   12 notes
« Aventurière, astronome et femme hors du commun : Claire est la digne héritière de Suzon »
Élevée à Paris par Moses et Ursule Dimanche de Cambremer, à la fin du XVIIIe siècle, Claire n'a rien d'une enfant ordinaire.
Dès son plus jeune âge, elle fait montre d'un tempérament de feu et d'une vive intelligence, délaissant les fanfreluches et les bals pour les mathématiques et l'astronomie.
Fascinée par les sciences et les voyages, à l'image de son ... >Voir plus
Que lire après Les maîtresses du temps, tome 3 : ClaireVoir plus
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Delpierre pour cet envoi.
Le livre est superbe, c'est un très bel objet. le résumé donnait très envie de découvrir les aventures de cette demoiselle. C'est donc avec curiosité et une joie non feinte que j'ai entamé ma lecture.
L'héroïne est vraiment tout ce que j'aime. Aventurière, cultivée, un peu tête brûlée, intrépide. le côté forte tête qui ne se laisse pas facilement avoir et qui veut en montrer à la gente masculine, pour le moins dominante à une époque troublée comme la fin du XVIIIème siècle m'ont beaucoup attirée.
Les personnages secondaires ne manquent pas de piquant. le badinage "de bord" m'a valu quelques sourires à la lecture.
Dans cette lecture, j'ai apprécié la richesse des références à l'époque, aux écrivains (Claire côtoie les salons littéraires et les écrivains en vogue de l'époque). Tous ces personnages célèbres qui gravitent autour de cette demoiselle donne de la profondeur à l'histoire et la place dans L Histoire, ce qui ne manque pas d'intérêt.
Là où je m'attendais à un récit de voyage, un journal de bord d'une scientifique astronome qui vogue sur les mers lointaines (ce qui est vrai pour au moins une petite partie du livre), j'ai assisté à une chronique de l'époque vu par une femme qui essaie de faire valoir ses qualités intellectuelles et de se forger une place dans le monde.
Une jolie découverte, même si je n'ai pas été emballée par le style de l'auteur que je trouve un peu pataud et ennuyeux (malgré la justesse de ton qui colle très bien à l'époque évoquée). Ma lecture a été laborieuse et j'ai été tentée plus d'une fois d'abandonner ma lecture. Les déboires amoureux de la demoiselle de Cambremer m'ont laissée de marbre.
En résumé, ce livre me laisse des impressions très contradictoires car j'ai adoré certains passages (les mois passés en mer notamment si l'on excepte les prises de bec avec Monsieur Lepaute) mais d'autres m'ont profondément ennuyé notamment la première moitié du livre, le récit est très long à se mettre en place. Il y a beaucoup de rebondissements pour peu d'actions qui aboutissent et c'est dommage. Une bonne lecture dont je suis contente malgré cette petite déception car je m'attendais à tellement plus, notamment pour ce qui était du récit de voyage.
C'est avec ce 3è tome d'une saga de femmes aux destins tous plus ou moins différents que nous pouvons découvrir la vie tumultueuse De Claire, la digne héritière de Suzon.
Bien évidemment on apprend au fil des pages que cette jeune fille possède un tempérament de feu dès son plus jeune âge. Cette dernière fort intéressée par les sciences, l'astronomie et les voyage nous fait un tour du monde accompagnée d'autres hommes scientifiques et arrive à s'embarquer dans l'expédition comme travestie pour se faire accepter par la gente masculine.
L'histoire est extraordinaire, les pays traversés n'en sont que plus riches et l'on arrive à entrevoir les fins fonds de la Russie, ce qui fait fortement penser à l'époque où vivait Anna Karénine. Que de péripéties, de rencontres avant de rejoindre l'Italie et Naples, la ville où Claire vivra des choses surprenantes, bouleversantes avant de donner naissance à sa petite Blanche.

Pas d'ennui, pas de temps morts dans ce roman, enfin que du Bonheur et le plus agréable, c'est que Louise Bachellerie sait nous mettre dans le contexte de la Révolution et nous donne cette impression de vivre à l'époque où se déroule l'histoire.
Enfin, un grand merci à Babelio, de m'avoir permis de continuer à lire cette saga de destins de femmes, grâce à l'opération Masse Critique.
Merci à Babelio et à sa fameuse Masse Critique, ainsi qu'aux éditions Delpierre pour m'avoir envoyé ce livre.
Quelques mots sur l'objet en lui même : il est juste sublime et de très bonne qualité. La couverture est faite avec une matière solide et douce, comme duveteuse et j'adore cette matière sur les couvertures. L'illustration est de toute beauté et donne vraiment envie d'ouvrir le bouquin. Seule petite déception : Claire est censée être blonde.. Et l'on retrouve une femme aux cheveux gris. Je suis un peu déçue à ce niveau-là.

« Claire » est le troisième tome de Louise BACHELLERIE et fait parti d'une saga historique mettant en scène à chaque fois une femme, toute étant la fille de la précédente. « Claire » est donc la fille de « Louise » ( tome 2 ) et la petite-fille de « Suzon » ( tome 1 ).

« Claire » est à l'instar de sa grand-mère Suzon, une jeune femme avide de connaissance et d'aventures. Les bals et les réceptions que sa mère aime, ainsi que toutes les femmes de l'époque : très peu pour elle. Sa passion c'est l'astronomie et son rêve est de partir à l'aventure sur d'autres terres, de connaître le monde.
En plus de sa tête bien remplie, la jeune femme est très belle. Tous vantent ses charmes. Et c'est grâce à cela qu'elle va pouvoir embarquer sur une frégate mandée par le roi, en charmant son ami.
Déguisée en homme, elle va partir aux quatre coins du monde. Seulement, son aventure risque d'être plus longue, plus périlleuse et bien loin de ce qu'elle avait imaginée.

Bien que je n'aie pas lu les deux premiers tomes, ma lecture n'a été en tout point gâchée par cela.
Certes, certains éléments dans le livre font référence à d'autres qui se sont passés dans les précédents tomes mais cela n'empêche en rien la lecture et la compréhension de l'histoire.

Parlons du style de Louise BACHELLERIE. Il est développé, plaisant et agréable. Par contre, j'ai été assez surprise de lire un vocabulaire aussi riche, je ne m'y attendais pas. Cela m'a d'abord déstabilisée, j'ai eu du mal à accrocher pendant les premières pages puis tout a ensuite coulé de source.

Le début du livre est d'ailleurs assez dense en informations.
Je ne sais pas si c'est le cas avec le premier tome mais ici, on se retrouve avec une foule d'informations autant sur l'histoire De Claire et des adultes qui l'entourent, que des véritables événements historiques qui se passent en France pendant cette période.. Autant dire qu'il faut s'accrocher !
Mais une fois les premières pages passées qui plantent le décor, le récit commence pour de bon et l'on entre dans la vie trépidante De Claire avec plaisir.

L'histoire en général est plaisante et surtout prenante.
Pourtant je ne pensais pas me prêter autant au jeu !
Chaque moment de la vie De Claire est assez passionnant, surtout à partir de son adolescence. En effet, dès qu'elle atteint l'âge de sortir et de faire des rencontres, ses aventures deviennent plus trépidantes.

Le petit point négatif de ce livre est, de mon point de vue, la précision de certaines informations qui ne sont vraiment pas nécessaires au récit, comme notamment la prolifération de longitudes et de latitudes pendant son voyage sur les eaux.
Je ne sais pas si cela apporte de réelles informations à l'histoire puisque je n'y connais absolument rien en navigation, mais ce sont des données que je n'ai très souvent pas lues, car longues et ne m'apportant pas du tout des données nécessaires à la compréhension de l'histoire.
De plus, toute la partie en Russie sur les traîneaux est très très longue.. On a vraiment l'impression d'être avec Claire et de ne pas voir le temps s'écouler. L'auteur a bien réussi à le retranscrire mais c'est assez ennuyant pour nous, lecteurs.
La plupart des descriptions pendant toute la durée de son voyage sont d'ailleurs assez denses.. Cela alourdit la narration et donne comme résultat un récit en dents de scie, avec de longs moments descriptifs et des moments où l'action est vraiment présente.

Le vrai petit plus à ce livre est les petits apartés historiques qui sont présents tout au long du livre. Cela renforce cette impression de vraisemblable : on a vraiment la sensation que Claire et sa famille existent réellement. Les personnages sont tout au long du livre victimes des évènements qui se déroulent et qui se sont déroulés pour de vrai, surtout durant cette période révolutionnaire qui fût assez sanglante.

Quant aux personnages, ils sont tous agréables et différents bien que seul le personnage De Claire soit vraiment développé.
C'est une jeune femme plaisante à suivre, à fort caractère qui sait ce qu'elle veut et ne veut pas. Elle est intelligente et à ses propres idées et c'est pour cela qu'on l'aime. Par contre, son côté égoïste est très souvent détestable mais personne ne peut être parfait.
Les personnages secondaires sont sympathiques mais on ne s'attarde malheureusement sur aucun d'eux.

En conclusion, une histoire de femme d'aventures et de passions, intense et plaisante à suivre. J'ai été surprise de ce livre et compte bien me plonger dans les autres livres de Louise BACHELLERIE qui mérite d'être connue.

Un livre à lire pour les amoureux d'aventures, d'histoire et d'héroïnes aux forts caractères.

Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Les mots me manquent pour décrire à quel point la saga des maîtresses du temps me fascine, à chaque roman je me dis celui-ci est mon préféré mais à la lecture de l'histoire d'un autre personnage de Louise Bachellerie, je me retrouve happée de nouveau par une nouvelle aventure extraordinairement addictive. Après avoir eu une montée d'adrénaline avec les aventures du corsaire et écrivaine Suzon, après avoir été enchantée par la vie littéraire du siècle des lumières avec la comédienne Louise, nous voici conviés à prendre part à la vie scientifique du 18ème siècle à travers les périples de l'astronome Claire. Un véritable coup de coeur.

Nous suivons le récit De Claire à travers une narration à la 3ème personne contrairement à Louise qui nous narrait elle-même le récit de sa vie. Notre nouveau personnage, dès son plus jeune âge, s'avère être une forte tête, capricieuse que l'on n'est pas disposé à aimer si facilement, mais c'est en grandissant et grâce aux rencontres qu'elle effectuera, que notre Claire se forge une personnalité hors pair. Son intelligence, sa soif d'apprentissage et de découverte lui permettra d'apprendre auprès des plus grands de son siècle et tout comme les femmes de sa lignés, elle suscitera la curiosité autour d'elle, pour son esprit mais aussi pour sa beauté. Elle nous émouvra également par sa profonde volonté de connaître l'identité de son père.

Dans ce tome Louise Bachellerie ne déroge pas à sa règle, ses personnages vont à la rencontre de grand hommes qui ont marqué l'Histoire, ici celle de la science. Nous y retrouvons, à titre d'exemple, les célèbres Frères Montgolfier. Je vous laisse le soin de découvrir les autres.

Les personnages du roman donnent l'impression de sortir tout droit du tableau d'un grand maître peintre car une fois que vous les auriez rencontrés, ils resteront gravés dans vos mémoires. Comment oublier notre Claire, ce bout de femme prête à tout pour arriver à ses fins, pour l'amour de l'astronomie. Elle est un mélange entre tendresse et force qui voudrait prouver que les femmes peuvent aussi contribuer à faire progresser la science et l'humanité, qu'elles ne sont pas juste bonnes à enfanter. Comment oublier Armand de Ranty, bel homme mais qui peut se montrer fourbe, Claire devrait-elle s'en méfier ou céder à ses charmes ? Comment oublier Joseph Lepaute, l'amoureux transi ou encore Monsieur de Lesseps… et bien d'autres encore. Claire ne peut donc qu'être un coup de coeur, comme Suzon et Louise avant elle.

Lire Claire c'est pénétrer dans un monde qui n'est plus mais que l'on vit à travers notre lecture. La plume de Louise Bachellerie est enchanteresse et si vous y goûter, vous ne pourrez plus vous en passer, venez prendre part à l'aventure des maîtresses du temps.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

« - Vous ne m’aimez donc point ? demanda-t-il, posant sur elle un regard implorant.
- Devrais-je vous aimer ?
- La justice le voudrait, qui me voit éconduire alors que vos regards et manières me laissent imaginer que…
- Est-ce là le discours d’un savant monsieur ? Est-ce votre imagination qui guide vos actions ? La raison veut que nous reprenions ensemble nos calculs et expériences et oubliions ce moment d’égarement. »
Mon cœur vous appartient, mademoiselle, je le dépose à vos pieds sans crainte de le voir piétiné car vos yeux ont assez dit le prix que vous accordez à votre serviteur passionné
« Aux marches du palais.
Aux marches du palais.
Y a une tant belle fille, lonla,
Y a une tant belle fille.
Elle a tant d’amoureux.
Elle a tant d’amoureux.
Qu’elle ne sait lequel prendre, lonla.
Qu’elle ne sait lequel prendre. »
« Claire regardait obstinément les larmes de cire qui coulaient sur les pattes ouvrées d’un candélabre. Elle aurait ardemment souhaité, à ce moment, être née garçon, n’avoir point été dotée d’un coeur si faible, quand sa volonté était si forte. »
« Elle s’était alors forgé une conviction : les pires perfidies que pouvaient concevoir une femme seraient toujours moins funestes que les manoeuvres des hommes. »