AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 477 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un récit merveilleusement écrit, qui devrait ravir les amateurs de science-fiction réaliste, avec une vraie histoire qui tient la route. Peut être pas évident de s'y plonger au début, mais une fois immergé, on nage dans le bonheur. On découvre, médusé, une société thaïlandaise retournée par la force des choses à ses traditions et Bacigalupi nous y plonge au plus profond avec un énorme talent.
Commenter  J’apprécie          31
Un bonheur de lecture. Un roman avec une histoire très riche. Les personnages et les situations sont misent en places de façon précise et détaillé. L'histoire pousse à la réflexion sur le monde actuel et ce qu'il pourrait devenir. Une fin ouverte où l'on ne peut que s'imaginer la suite. le vocabulaire est riche et précis; un dictionnaire est utile à l'occasion. Il y a parfois jusqu'à 4 histoires en parallèle qui se chevauche d'un chapitre à l'autre. Attention de ne pas perdre le fil!
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir suggéré de l'ajouter au "top 65" (en expansion!) des meilleurs livres SF, je me devais de partager mes impressions sur ce livre: j'ai beaucoup aimé! on est plongé (grâce à la qualité de l'écriture) dans un univers très riche, les personnages sont bien développés, l'intrigue très prenante, le tout teinté de culture et traditions asiatiques. Il y est question, dans un futur proche, de changement climatique, de raréfaction des ressources (énergétiques, alimentaires) de modifications des équilibres géopolitiques, de firmes supranationales puissantes, de guerres biologiques...le récit est émaillé de flash-backs qui permettent bien de comprendre (et d'imaginer) comment on en est arrivé là. Et puis il y a Emiko, qui va prendre une importance grandissante au cours du récit. A ne pas rater pour les amateurs de SF!
Commenter  J’apprécie          10
Joli roman de SF
Commenter  J’apprécie          00
Vraiment, mais alors vraiment un de mes livres préférés! Les 100 premières pages sont âpres mais une fois passé le cap on découvre un livre d'une incroyable richesse. Non seulement l'histoire est haletante mais le message politique est à couper le souffle (à savoir le potentiel dictatorial de l'écologie). Je recommande d'autant plus ce livre à ceux qui ont déjà voyagé en asie du sud est.
Commenter  J’apprécie          00
super bouquin, j ai bien aimé la vision du futur Low tec
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire : fin du XXIe siècle, le monde vient de subir un grand krach énergétique. Les aliments génétiquement modifiés ont généré des pestes mortelles et ravagé une bonne partie de la population de la planète. Les producteurs de calories dirigent le monde. La Thaïlande a réussi à survivre aux épidémies grâce une politique d'importation drastique et un repli sur-soi. Anderson Lake travaille pour AgriGen, une multinationale agroalimentaire. Il recherche sur les marches de Bangkok les aliments que l'on croyait disparu. C'est dans ce contexte, qu'il rencontre par hasard la belle et étrange Emiko. Elle fait partie du Nouveau Peuple, des êtres artificiels programmés pour satisfaire les désirs des plus riches hommes d'affaires. Abandonnée par son maître, elle survit en travaillant dans un bordel.

Paolo Bacigalupi réussit à nous immerger (pour de vrai) dans la culture asiatique, bien différente de la nôtre. On perçoit si bien à travers ses mots la chaleur humide du pays que la moiteur semble chuinter des pages. L'auteur décrit un futur crédible avec en toile de fond les dérives génétiques, le bioterrorisme au service des multinationales et le chaos social qui en découle. Une partie de la population se bat pour survivre. Les ‘chemises blanches' font régner l'ordre à l'aide de bakchichs.

Dans ce contexte, les protagonistes à la limite de la rupture, luttent pour rester en vie loin des guerres de religion (Hoch Seng le vieux Chinois), pour enrayer l'importation des aliments de contrebande contaminés (Jaidee et Kanya), pour découvrir les secrets agroalimentaires de la Thaïlande (Anderson Lake), pour reconquérir la liberté (Emiko) pendant et qu'une poignée de privilégier se laisser tenter par les promesses de profit des pays occidentaux…

Les destins de ces divers personnages s'entremêlent, s'entrechoquent. La tension monte au fur et à mesure que les fils de l'intrigue se nouent, que le rythme de la narration s'accélère. On ne parvient plus à lâcher le récit, tant on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Un roman qui sonne comme le glas d'un futur possible puisqu'il prend racine sur nos problématiques actuelles : le racisme, le diktat des multinationales, les réfugiés climatiques, les semences transgéniques, les manipulations génétiques, la robotique… Une pure merveille. À lire absolument.
Lien : http://luciedyal.fr/mes-peti..
Commenter  J’apprécie          00
Roman d'anticipation très original. L'auteur puise son inspiration dans nos avancées technologiques actuelles ( Clonage, biotechnologie). le roman est vraiment convaincant et une belle projection dans le futur. L'écriture est très imagée et permet de bien visualiser le monde futuriste proposée: J'imagine un film réalisé par Nicolas Winding Refn qui serait une sorte de Only god forgives à la sauce science-fiction... Grand roman
Commenter  J’apprécie          00
excellent roman SF, de ceux qui sont rares et prenants, que je classe proche de Blade Runner. A bon entendeur, bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Excellent
Une nouvelle voix dans la SF, déjà très aboutie
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1254) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4906 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}