Fayard (19/08/2002)
4.1/5   10 notes

L'intellectuel ambitieux, disait Diderot, c'est un être qui se plaît à méditer ; c'est un sage ou un fou, comme il vous plaira, qui fait un cas infini de la louange de ses semblables et qui tente une grande découverte pour se faire un grand nom, et éclipser par son éclat celui de ses rivaux, l'unique et le dernier terme de son désir".Au XVIIIe siècle, l'éloge de ses pairs ne suffit plus. La naissance d'un ... >Voir plus
Que lire après Les passions intellectuellesVoir plus
Source de gloire, de pouvoir et d'argent, l'opinion publique complique le jeu de l'intellectuel ambitieux en exacerbant rivalités et conflits. Il est difficile de convaincre ses pairs et l'opinion d'une même voix.

Lire un extrait
Videos de Élisabeth Badinter (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisabeth Badinter
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen - Madeleine Pelletier, pionnière de la révolution féministe Invitée : Elisabeth Badinter - Philosophe & essayiste, auteure de “Messieurs, encore un effort” - éd. Flammarion/Plon • La maternité, injonction suprême pour les femmes ? • Élisabeth Badinter invitée de C à vous • La maternité aujourd'hui selon Elisabeth Badinter • Maternité : trop de pression sur les femmes ? • « Messieurs, encore un effort… », le nouvel essai d'Elisabeth Badinter • Chute de la natalité : l'inquiétude d'Elisabeth Badinter • Fin de vie : Robert Badinter favorable au projet de loi ? • Robert Badinter : l'hommage d'une nation Invitée : Léna Lutaud - Grand reporter au service culture du journal “Le Figaro” • Kendji Girac : le procureur a-t-il été trop loin ? • Kendji Girac : le procureur critiqué par l'entourage du chanteur • Kendji Girac : des tensions avec sa compagne • Kendji Girac : un chanteur solaire à la part d'ombre La Story de Mohamed Bouhafsi - Les Flammes 2024 : le triomphe d'Aya Nakamura Le 5 sur 5 : • Gaza : le conflit embrase le monde universitaire • Jordan Bardella : la stratégie de l'esquive • Meilleure baguette de Paris : Xavier Netry devient fournisseur de l'Élysée • Londres : un pub nouveau lieu de pèlerinage des fans de Taylor Swift
Dans la catégorie : Louis XV: 1715-1774Voir plus
>France : histoire>Les Bourbons: 1589-1789>Louis XV: 1715-1774 (25)