Fayard (22/01/2020)
4.5/5   5 notes
La vie de mon fils a été interrompue de façon imprévisible et violente. D'une façon en quelque sorte inacceptable. Mais je veux soutenir ici qu'en dépit de ces apparences, sa vie, singulière comme toute vie réellement subjectivée, a existé, pleinement, porteuse d'un sens dont la signification et l'usage avaient valeur universelle.
Que lire après Tombeau d'OlivierVoir plus
On découvre dans ce court texte, quelques bribes de la vie d'Olivier, fils adoptif d'Alain Badiou, qui vient de décéder à la suite d'un accident de montagne. On y découvre une relation qui sort des sentiers battue.
L'auteur nous raconte leur relation, leurs moments d'échanges, les rédactions encadrées qu'il lui faisait faire, où s'y mélange intimité et politique, déscolarisation et lectures, drogue et paternité, trafic et amitiés. Badiou se pose "en père, ami et protecteur, enseignant et camarade". Les rédactions d'Olivier sont analysées par Badiou, il nous montre que derrière ces êtres que nous qualifions de « jeunes des banlieues », il y a des êtres sensibles qui pensent.
Alain Badou livre ici un texte intime : le destin tragique de son fils né au Congo, adopté à l'âge de un an quand sa mère se meurt du sida.
Victime de racisme. Ce fils meurt à 30 ans d'une façon imprévisibles et violente. Mais comment peut-il en être autrement quand on perd un enfant ?

critiques presse (1)
Actualitte
27 février 2020
Dans un contexte mêlé et démêlé à la fois, infiniment brumeux cependant, Alain Badiou absorbe les idées reçues, souvent peu scrupuleuses, en formulant un terme décisif, et subjectif, à sa propre douleur sans aucunement contester ses manquements.