Encore un plaisir de retrouver Joséphine dans ce troisième et dernier tome, qui réserve quelques surprises à notre héroïne.
L'humour est toujours au rendez-vous avec un dessin coloré, amusant et expressif.
C'est un vrai petit plaisir.
Dommage que la série s'arrête ici, heureusement il me reste d'autres albums de Pénélope Bagieu à découvrir.
Un troisième tome dans lequel Josephine passe de l'autre côté… en couple avec un homme charmant, elle doit faire face à de nouvelles responsabilités plutôt inatendues. de nouveau, c'est frais et léger mais j'ai trouvé ce tome moins réussi que les précédents. Mais bon, je ne vais pas mentir, j'ai quand même beaucoup souri.
En bref :
Encore un tome drôle, sympa et plus introspectif.

Les dessins :
Simplicité et couleurs au rendez-vous. Une simplicité qui laisse tout de même sa trace.

Le scénario :
Joséphine trouve enfin un mec bien, et on sourit pour elle. Mais, avec cette peur de mal faire, les scènes comiques s'accumulent. On enchaine les maladresses et les quiproquos. On passe en revu tout ce que doit subir l'autre quand il entre dans nos vies : présentation aux amies, à la famille, bref, tous les moments qui font que le couple se construit. Et c'est franchement drôle ! Parce que ça peut rappeler des souvenirs et des moments qu'on chérit à force d'année qui passe inexorablement... Une certaine mélancolie qui peut aussi nous accompagner avec ce tome, et ça nous rend cette BD d'autant plus sympa !

Pour finir :
Je pensais que c'était un tome final, et je suis surprise de voir qu'un tome 4 existe ! Même si je trouvais que ce tome 3 finissait parfaitement, j'ai hâte de découvrir la suite des histoires cocasses de Joséphine.
Une bande dessinée rafraîchissante, drôle et sortant de l'ordinaire. Une héroïne ni gentille ni méchante mais ressemblant à beaucoup de femmes de nos jours, avec une famille bien spéciale et des amis en or et qui comprennent tout m. Bref un vrai régal de lecture.
Très drôle et distrayant. Dommage que j'ai pas lu les tomes précédents.
Après ma lecture du second tome à la fin du mois de novembre, je n'ai eu qu'une envie : me précipiter sur le tout dernier opus. Et autant vous l'avouer, si j'ai préféré le tome 2 au premier, celui-ci reste et restera mon grand chouchou. Et ce même si j'ai attribué la note de 16/20 aux trois romans graphiques constituant la saga. Je ne sais pas si un tome 4 sortira un jour, mais je l'espère de tout coeur. En attendant, je compte bien relire un peu plus tard les aventures de Joséphine. Et pourquoi pas aller voir le second film adapté pour le cinéma (avec Marilou Berry dans le rôle titre). Même si je préfère largement les BD au tout premier film sorti en 2012.

Je ne m'attendais pas à une évolution aussi soudaine dans la vie de notre héroïne girly préférée. Car ça y est, Joséphine a un amoureux ! Et pas n'importe quel amoureux cette fois-ci s'il vous plaît, car point d'homme déjà pris ou d'homme ne souhaitant aucunement s'engager. Pénélope Bagieu aborde ainsi deux grands thèmes : la construction d'une relation stable et la maternité. J'ai une nouvelle fois été emballée. Joséphine est un personnage si attachant, c'est un peu la bonne copine qui nous ressemble. Et finalement, on ne souhaite même plus la quitter.

Une nouvelle fois, j'ai beaucoup ri. Avec l'arrivée de l'amour avec un grand A, Joséphine est loin de se douter de ce qui l'attend. Ses amis célibataires semblent la fuir, sa mère n'apprécie pas ce nouveau fiancé, mais surtout… elle se doit d'affronter sa belle-famille. Joséphine découvre également que l'amour ne guérit malheureusement ni des doutes, ni des complexes (« Qu'est-ce qu'il pense vraiment de mes fesses ? »). La jeune femme a traversé tellement d'épreuves dans sa vie amoureuse, que l'on est pour autant contente de la voir retrouver le sourire. Joséphine est réellement une saga feel-good, idéale pour se rebooster si besoin, déculpabiliser mais aussi pour s'interroger, et croire (peut-être à nouveau) en l'amour. J'ai hâte de poursuivre mon aventure avec Pénélope Bagieu.
Lien : https://labibliothequedebene..
Drôle drôle et drôle
J'ai souvent souri en lisant des bandes dessinées... mais jamais je n'avais ri de si bon coeur ! Les dialogues, les dessins, jusqu'aux expressions faciales de Joséphine, tout est drôle.

Un rebondissement inattendu dans ce troisième tome laisse présager des aventures rocambolesques pour la suite. Je suis un peu triste cependant de voir Joséphine quitter pour de bon sa condition de "célibataire sans enfants" qui faisait son charme: en espérant que le tome 4 ne soit pas juste composé de "perles de maman" et qu'il laisse la place à la personnalité de Joséphine en tant que femme autant qu'en tant que mère.

Un bon moment détente !
Joséphine est un personnage attachant, qui nous entraîne avec humour dans ses déboires de trentenaire un peu pommée. Quel que soit notre âge et notre degré d'aisance dans l'âge adulte, on se retrouve facilement dans ses péripéties. La direction artistique est belle, les petits chapitres facilitent la lecture et les chutes sont souvent savoureuses.

Une Bande dessinée fraiche qui se lit très vite et qui permet de faire passer un agréable moment au lecteur. Joséphine est comparable à Bridget Jones tout en étant bien plus gaffeuse sur certain aspect. Et dans ce troisième et dernier tome, elle rencontre enfin l'amour.

Des sujets différents sont abordés dans celui-ci et l'attachement que j'avais perdu avec le second tome est de nouveau présent ici. Ce qui lui arrive et sa façon de le gérer m'a touché. On s'identifie forcément à elle lors de la lecture.

C'est une petite parenthèse de lecture agréable et drôle. Un bon moment passer en sa compagnie. Je vais maintenant de ce pas découvrir les films qui sont sortie en lien avec ses aventures.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..