Ahhh j'adore !!!!!! Mais en même temps, ça fait peur !! Joséphine finit par trouver un mec un peu normale, par rapport aux autres. Mais du coup, on a les problèmes liés au couple. Et surtout l'étape du bébé. Un mini Joséphine ça fait peur lol. Mais en même temps, c'est tellement rigolo. du coup on comprend mieux le sens du titre du tome. Dommage qu'il soit bien plus court que les deux précédents. du coup, je n'en ai pas eu assez et j'en veux encore, surtout qu'on s'imagine facilement voir un tome 4 arrive un jour. Donc bon, c'est frustrant de finir comme ça sans avoir une vraie fin.

En conclusion, toujours aussi drôle. J'attends la sortie d'un quatrième tome avec beaucoup de patience !!! Enfin du mieux que je pourrais ^^.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Qui ne connait pas Joséphine, cette trentenaire un peu à la masse, célibataire qui vit donc seule avec son chat Bradpitt. Quoi d'autre ? Blonde, travaille dans un bureau, fait la fête, … Voilà un petit récap des épisodes précédents. (Voir Tome 1 et Tome 2)

Quoi de neuf donc dans ce troisième opus ? Et bien comme le titre l'indique Joséphine change de camp, quel camp ? Celui des non célibataire, des « en couple » et oui ça y est enfin elle est presque casée, elle a un mec Simon de son prénom, et les choses vont vite prendre de l'ampleur pour notre plus grande joie.
On retrouve toujours ces gags qui nous ont bien fait rire mais cette fois adaptés à d'autres situations un peu plus complexes : présentation aux parents, cohabitation, … et une surprise à la fin qui fait décoller sa paranoïa de la vie de couple.
La situation change mais pas Joséphine, c'est un vrai plaisir que de la retrouver et de la voir évoluer. Très distrayant comme toujours (et comme toutes les oeuvres de Penelope Bagieu d'ailleurs) mais toujours aussi court, vite lu mais pas oublié.

Lien : http://www.stemilou.over-blo..
Franchement bof bof. Je suis une adepte d'Hélène Bruller qui met le doigt là où ca fait mal, et là avec ce 3ème tome de Joséphine, j'ai l'impression d'une pale imitation des aventures célibataires et conjugales d'Hélène. Sauf que, sauf que, ce qui gâche tout, c'est le snobisme des personnages qui évoluent autour de Joséphine. Je n'ai vraiment pas ri, à peine souri...
Les aventures de Joséphine continuent, on la suit de sa rencontre avec son chéri à l'étape de la parentalité. Les aventures sont légères, drôles et divertissantes, on s'y reconnait pourtant bien souvent. Bref toujours un bon moment passé sans prise de tête lorsqu'on tient un ouvrage de Pénélope Bagieu entre les mains.
Le dernier tome de la série, toujours aussi sympathique et aussi bon que le précédent.
Joséphine 'termine' son périple amoureux et en commence un nouveau d'un autre genre. La famille reste imbuvable, les amis excellents, et Simon est très touchant. Notre héroïne est décidément bien ancrée dans le réel, et est beaucoup plus intéressante qu'au début de son aventure. J'aurai aimé un peu plus de développement sur la fin...qui n'en ai pas vraiment une.
On termine néanmoins sur une note toute mignonne.

...Par contre, c'est abusé d'avoir changé le format du livre entre le premier et le second tome. Je déteste avoir une série toute dépareillée :(

Top Tier.
Dernier tome de la trilogie.
Joséphine a trouvé l'amour et la vie qui en découle. de nouvelles péripéties et aventures qui ont de quoi faire sourire. Elle a toujours une manière bien à elle de voir les choses. C'est sûrement ce « décalage » qui nous fait sourire.

En définitif, j'ai passé un bon moment à lire ces trois tomes.
Ça y est, Joséphine délaisse le camp des célibataires... Scoop: Joséphine a un mec! Elle est toujours autant névrosée, un peu barrée et spoiler... ça ne va pas s'arranger, au contraire!
Toujours un plaisir de retrouver notre petite Joséphine avec un dessin drôle.
Dans la lignée des 2 premiers tomes !
Eh oui, Joséphine est en couple ! Pas de ces histoires bancales dont elle avait l'habitude avant, mais un vrai amoureux, qui se prénomme Simon ! Toujours entourée de ses meilleurs amis Rose et Cyril, de son chat Bradpitt, Joséphine fait l'apprentissage de la vie à deux. Présentations à la famille, changements personnels et relationnels, tout y passe !

Comme pour les deux premiers, j'ai pris plaisir à lire ce troisième tome. le personnage de Joséphine a su évoluer, tout en restant fidèle à elle-même. Souvent, quand les tomes se suivent et se ressemblent, ils finissent par perdre de leur intérêt. Ce n'est pas du tout le cas ici ! J'ai été agréablement surprise de la tournure qu'a pris la vie de Joséphine. A l'humour déjà présent vient se rajouter un léger sentiment de tendresse envers elle. N'ayant pas l'intention de vous révéler de quoi il s'agit, je vous invite à découvrir le dernier tome de ses aventures toutes plus drôles les unes que les autres !
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..
La dernière bd de la triologie Joséphine se révèle pleine de charme et de tendresse. Si les dessins et le graphisme sont moins soignés, l'intrigue elle, est au sommet de l'art de Pénélope Bagieu ! le suspense est présent et surtout, l'album est très émouvant ! La dernière vignette est vraiment très belle et m'a tiré une larme...
J'espère lire encore beaucoup d'album de Pénélope Bagieu et je trouve que sa première série, Joséphine, laisse présager de bonnes choses.
Lien : http://leslivresdelaurane.bl..