Jean Guiloineau (Traducteur)
10-18 (08/01/2004)
3.94/5   36 notes

"Nicholson Baker vient d'écrire ici la fable d'un voyeur. Fable tendre d'un voyeur absolu que la vue d'un corps émerveille, et fable follement drôle d'un homme que son pouvoir ouvre à tous les fantasmes : on le retrouve ainsi caché dans un panier à linge, ou rêvant encore aux orgasmes tonitruants d'une femme sur sa tondeuse à gazon ! Mais ce récit aigre-doux d'un plaisir cérébral et solitaire dissimule aussi une réflexion amusée sur l'impatience et l'attente... >Voir plus
Que lire après Le point d'orgueVoir plus
Que fait le narrateur de son don de suspendre le temps? Il effeuille les femmes, soulève leurs jupes, dénude leurs cuisses. ou mieux, il élabore des scénarios jouissifs mettant en scène leurs désirs cachés et tabous. attention, scènes pour public averti sans pour autant tomber dans la grossièreté!
Les scènes sont hilarantes mais le discours intérieur du narrateur est parfois trop long et intellectuel.
A découvrir pour son originalité et pour sa belle prose.
Un roman érotique original, amusant, fantastique et parfois farfelu ! Une vraie réussite dans le genre et à ce jour l'un des rares romans érotiques lu que j'ai vraiment aimé.