Antoine Cazé (Traducteur)
10-18 (07/12/2006)
3.5/5   22 notes
Une allumette craquée au début de chacun des trente-trois chapitres de ce remarquable roman fait s'animer le monde d'un magicien de l'ordinaire... Levé chaque jour à l'aube, Emmet la quarantaine, est seul face à ses pensées dans la quiétude de sa maison endormie. A travers ses réflexions sur les petits riens qui peuplent la vie de tous les jours, il initie le lecteur aux beautés de la goutte d'eau glissant sur la paroi d'un gobelet, ou aux délices de l'achat d'un fr... >Voir plus
Que lire après Une boîte d'allumettesVoir plus
Imaginez un rédacteur médical de quarante-quatre ans, plutôt en crise existentielle mais pas déprimé non plus, qui nous livre ses pensés "matutinales" pour paraphraser Philippe Meyer. Insomniaque, il préfère se coucher très tôt et se lever très tôt pour éviter l'insomnie du petit matin. Et là, à quatre heures, ou cinq heures, il craque une allumette (il y en a trente-trois dans sa boîte), allume le feu, tout çà en restant dans le noir, et il pense. A sa journée. A la cane dehors qui doit avoir froid malgré ses plumes. A sa famille. Aux petits gestes quotidiens qu'il vient d'accomplir, etc.

Ca ressemble à du Delerm me direz-vous ! Pas du tout, car là où Delerm a quand même fâcheusement tendance à nous le faire à la nostalgie et au bon vieux temps, Baker lui est de plein pied dans la vie et il la voit avec un humour contagieux cette vie, parfois très proche du désespoir, mais humour quand même. Il doit rendre sa copie à son éditeur, il a un trou dans sa chaussette, il doit alimenter le feu, etc.

Un conseil : lisez-le au compte-goutte. Une allumette tous les matins ou tous les soirs. C'est un régal.
Comment ne pas aimer ce livre ? Je le relis après quinze ans d'une première lecture et le savoure à nouveau.
Les pensées que nous avons tous sans même parfois nous en rendre compte et c'est bien dommage car il y a parfois beaucoup de poésie.
Ici l'originalité ce sont des pensées au saut du lit chaque jour alors que toute la famille dort. Les gestes pour ne réveiller personne. Les petits évènements de la veille.
Il me fait penser à Philippe Delerm et son livre "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules".
La 4ème de couverture me donnait une impression poétique, j'aspirais à lire ce livre qui allait, je le pensais, me dépeindre un quotidien que j'avais hâte de découvrir sous un autre angle. Finalement je me suis profondément ennuyée et n'ai poursuivi ma lecture que parce que l'écriture n'était pas dérangeante et que les chapitres étaient souvent très courts.

Ce qu'il y a de bien lorsqu'on met ses lunettes dans le noir, c'est de savoir qu'on y verrait mieux s'il faisait clair, mais que puisqu'il fait noir ça ne fait aucune différence d'en avoir ou pas. (p. 29)
Il y a 7 pages pour le chapitre 18 sur les hommes et leur façon de faire pipi qui valent la lecture :-) (p. 93 et s.)