EAN : 9782070700257
Gallimard (14/11/1984)
Au fil des publications, la figure de Mikhaïl Bakhtine (1895-1975) apparaît comme l'une des plus fascinantes et des plus énigmatiques de la culture européenne du milieu du XXe siècle.
On peut en effet distinguer, comme Tzvetan Todorov dans sa présentation, plusieurs Bakhtine : après le critique du formalisme régnant, le Bakhtine phénoménologue, auteur d'un tout premier livre sur la relation entre l'auteur et son héros ; le Bakhtine sociologue et marxiste de l... >Voir plus
Que lire après Esthétique de la création verbaleVoir plus
Quand l'auteur perd cette position de valeurs qui lui assure son exotopie au héros, on enregistre trois types de base du rapport au héros, avec un nombre de variantes à l'intérieur de chacun des types. […] Deuxième cas : l'auteur a la maîtrise du héros, introduit en lui des principes d'achèvement, le rapport de l'auteur au héros devient, en partie, le rapport du héros à lui-même. […] Ce type de héros peut évoluer dans deux directions. Premièrement, le héros n'est pas autobiographique et le principe d'autoprojection que l'auteur a insufflé en lui est apte à assurer son achèvement ; si, dans le premier cas que nous avons analysé, c'était la forme qui y perdait, là, c'est le réalisme de la visée émotive-volitive du héros dans sa vie qui perd sa force de conviction. Tel est le héros du faux classicisme dont la visée intérieure est soumise à un achèvement exclusivement artistique : dans la moindre de ses manifestations — acte, mimique, sentiment, parole — le héros ne dévie jamais du principe esthétique dont il émane.

L'AUTEUR ET LE HÉROS, I : Le problème du héros.
Pourtant, ces points d'appui situés hors du héros, auxquels l'auteur, bon gré mal gré, doit recourir, n'auront pas un caractère de principe, seront aléatoires et indécis ; ces points d'appui d'une exotopie mouvante fluctueront, n'étant occupés que par rapport à certaines phases de l'évolution d'un héros qui aura vite fait de déloger l'auteur de la position que celui-ci aura provisoirement occupée, l'obligeant à en chercher une autre à l'aveuglette ; ces points d'appui aléatoires sont souvent fournis à l'auteur par les autres personnages auxquels l'auteur s'identifiera, leur empruntant la visée émotive-volitive qui les relie au héros autobiographique, dans l'espoir de se libérer de son héros, autrement dit, de lui-même.

L'AUTEUR ET LE HÉROS, I : Le problème du héros.